Accéder au contenu principal

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas. 

L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant. 

Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça !

Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre. 

Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou quand je fais mon jardin. Lors de ces journées où je suis au job derrière l'ordi, à me casser la tête pour résoudre un problème, ou bien à faire tout simplement des commandes pour la p'tite librairie où je suis bénévole. Elle ne me félicite pas quand, assise à ma table de la salle à manger, je fais les paiements de la maisonnée. Ou des PV. Elle ne me félicite pas quand j'installe les décos de Noël, que je cuisine ou que je remplis le frigo. Elle ne me félicite pas quand je prends du temps pour l'autre et que j'aurais préféré égoïstement faire autre chose. 

Elle ne me félicite pas quand je garde mes petites-nanas adorées, que je leur fais la lecture pendant des heures (et du même coup, selon l'âge de la petite-nana : je jappe, je miaule, je meugle, je piaille,... un vrai job) ou que j'essaie de trouver Charlie, les jumelles et surtout l'os et que mes yeux commencent à se croiser(pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : ici), que je colorie avec elles, chasse les escargots, que je reste tranquillement à côté de l'une d'elle pour qu'elle s'endorme pour sa sieste ou que je me débats avec mademoiselle quand je la change car elle veut se barrer quand j'ai pas encore eu le temps de nettoyer ses fesses encrottées.

Ma montre me félicite seulement quand j'ai le temps de faire le nombre de pas qu'elle veut. C'est-à-dire 8000 pas. 

Mais elle ne voit pas le travail accompli. Bref, ma montre compteuse-de-pas fait juste son job : compter mes pas et les calories fournies pour faire les dit "pas"  (bon, elle checke aussi les battements de mon coeur,... elle ne m'a jamais félicitée pour ça, je pense que je recevrai une alarme seulement s'il s'arrête).

Voilà voilà. Donc, je suis un peu fâchée contre elle. 

Mais parfois, je suis aussi frustrée, car les autres ne voient pas ce que je fais ! Ils ont des yeux pourtant ! Et s'ils voient ce que j'ai fait,  parfois je suis frustrée car ils ne réalisent pas l'énergie que j'y ai mise. (oui, l'humaine que je suis est très compliquée) 

Les autres, cela pourrait être, bien sûr, à tout hasard (haha),  mon Nommamoi. Je ne sais pas le vôtre, mais le mien ne verra pas si j'ai fait les vitres. Il voit tout juste si j'ai installé les décorations de Noël ! Et j'en mets partout partout ! Par contre, il voit ce que je n'ai pas fait : les toiles d'araignées au plafond (je ne regarde jamais le plafond !), le frigo vide (quelle angoisse pour un mâle !), qu'il n'a plus de pulls dans son armoire (plus le temps de repasser...). Je lui suggère de plus en plus de le faire lui-même... mais ceci est un autre sujet (et l'autre jour, il est passé devant une laiterie, y est entré, et voilà que je ne vois plus jour dans mon frigo : il déborde de fromages, de double-crème et de charcuterie !).

Bref. Je m'éloigne, je m'éloigne. Moi aussi, il m'arrive de ne pas voir le travail accompli par mon Nommamoi... ou quelqu'un d'autre. De ne pas réaliser l'énergie donnée.  Il m'arrive de ne pas être reconnaissante pour ça. Souvent. Je ne suis pas plus efficace qu'une montre compteuse-de-pas. Je me focalise sur ce qui m'importe. Ce qui m'impressionne. Le reste je ne le vois pas. 

Et pour vous, c'est pareil ?

Note à moi-même : franchement, je crois qu'il y a plus important dans la vie que de pulvériser son record de nombre de pas. Et d'être félicité par une MONTRE. Haha. 

Le p'tit mot spi 

Un Seul voit vraiment ce qu'on fait. Ce qu'on donne. Un Seul juge justement de nos actes. Mieux que nous-mêmes. Un Seul connait surtout nos motivations. Est-ce par amour pour l'autre ? Ou pour soi ? Qu'est-ce qui nous anime quand nous faisons quelque chose ? Vouloir se sentir meilleur à nos yeux ? Paraître bien au regard de l'autre ? Et qu'est-ce qui nous anime quand on aimerait avoir de la reconnaissance pour ce qu'on fait ? 

"Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit" St François de Sales

'Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. ' 1 Corinthiens 10:31 

'Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. ' 1 Corinthiens 13:3

Et je pense sincèrement qu'il faut arrêter de se focaliser sur soi pour attendre de la reconnaissance, et commencer à être reconnaissante soi-même, envers Dieu, envers l'autre ! Détournons-nous de notre nombril, encore une fois. Levons la tête et regardons autour de nous ! Mais nos têtes sont bien lourdes (en tout cas la mienne) et se penchent à nouveau bien souvent sur notre nombril.

"De bonnes paroles peuvent être brèves et faciles à dire, mais leur écho est véritablement éternel"
Mère Teresa

Et vous savez quoi ? Dieu sait qu'on est imparfait. Qu'on est bien égoïste la plupart du temps. Et qu'on est totalement incapable de se dépêtrer de ce péché qui nous colle à la peau. Il n'a aucune illusion sur nous ! Et Il nous aime comme ça. Wow ! Et c'est pas mon bla-bla spi et théorique ci-dessus, pour lequel vous êtes tous d'accord, qui va nous permettre d'être toujours parfaits. C'est pour ça que Jésus a payé à la croix pour nous. Il n'y avait que cette solution pour qu'on soit graciés aux yeux de Dieu. Que quelqu'un paie. Merci Jésus d'être venu sur cette terre pour cela : pour ce don total de toi-même pour moi. D'avoir accepté d'être puni à ma place, juste par Amour. 
Merci pour ce merveilleux cadeau, le plus beau cadeau de Noël qui soit : ta Grâce. 

Joyeux Noël à vous tous !

PS : je ne résiste pas à vous mettre ce chant de Noël ci-dessous que j'aime tellement 💟 et qui m'émeut à chaque fois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham