Accéder au contenu principal

It's just me. A human. Partie deux.

Voici ci-dessous la suite de quelques autres petites anecdotes. Bon. Une pré-anecdote tout de même : je ne parle pas anglais. Mais j'aime cette langue. J'en comprends un peu le sens écrit, j'ai pas mal de vocabulaire en stock, mais... la prononciation et la grammaire est une autre histoire. Donc, laissez-moi juste mettre un titre par-ci par-là dans cette langue. Pour mon p'tit plaisir. Pour faire croire.

5. J'ai une mémoire défaillante.

Dernièrement ma maman, toute fière, me montre les romans qu'elle vient d'acheter. Je lui assure qu'elle les a déjà lus, que je les lui ai prêtés, d'autant plus que l'un d'eux a été écrit par une autrice que j'aime bien, j'ai tous ses livres à la maison. Mais en parcourant la 4e de couverture, j'ai comme un doute... quelque temps plus tard, elle me le prêtera car je ne l'ai pas retrouvé chez moi (sûrement un prêt pas revenu en retour)... Bien que le titre me dise quelque chose, bien que je sois sûre de l'avoir déjà lu, ça a été comme une première fois. Je le redécouvre. 

L'année passée, j'ai aussi re-bouquiné un roman que j'avais adoré quelques années plus tôt. Je ne me souvenais pas de grand chose, mais je l'ai à nouveau beaucoup aimé (Les mots sont les fleurs de ton silence, de Antoine Page). 

Je commence à me dire que je ne devrais plus acheter de livres, et me contenter de ceux que j'ai dans ma bibliothèque. 

6. Il m'arrive de m'impatienter et d'accuser faussement.

Lundi matin. Jour de poutze. Je prends mon aspirateur, mais le réservoir est bien rempli ! Après l'avoir vidé, j'essaie de le repositionner, mais je réalise que le filtre a disparu. Il tombe souvent dans la poubelle en même temps que la poussière (c'est un aspirateur sans sac, vous l'avez deviné). Je suis en rogne contre Manana 2e, c'est sûrement elle qui n'a pas fait attention, et maintenant l'ancien sac de poubelle est parti depuis longtemps, avec le filtre : plus de possibilité d'aspirer car je n'arrive même pas à replacer le réservoir ! Il me faut un aspirateur qui fonctionne au plus vite ! Je suis vraiment très en rogne, heureusement pour elle, Manana n'est pas là ! "Elle pourrait quand même faire attention, franchement !" Je commande rapidement deux filtres sur internet, un de rechange au cas où, qui arriveront le lendemain. Quelques minutes plus tard, dans mon cerveau en ébullition et me demandant quand, durant la semaine, je pourrai bien trouver le temps de nettoyer ma maison après avoir reçu l'article manquant, il y a tout à coup un éclair de lucidité... qui réveille petit à petit quelques neurones : en fait, je ne peux plus placer le réservoir, mais il y a quelques minutes il était bien fixé. Donc, si je ne peux plus le mettre en place c'est à cause de l'absence du filtre, et vu qu'il était bien installer avant de le vider, c'est peut-être parce qu'il y avait le filtre, donc, c'est peut-être MOI qui l'ai laissé tomber dans la poubelle !!!! Vous suivez ? Je retourne donc zieuter dans les détritus : au milieu de la poussière, mon précieux filtre.

Au soulagement de pouvoir à nouveau nettoyer comme prévu (je n'aime pas être perturbée dans mon emploi du temps, mais je me soigne, enfin, j'essaie), s'ajoute un écrasant sentiment de "honte-à-moi-mais-ouf-que-Manana-n'était-pas-là-je-l'aurais-enguirlandée-par-erreur-mais-honte-à-moi". 

Me voilà donc ce jour-là encore une fois à découvrir une facette bien tristement humaine de moi-même. Me voilà donc le lendemain avec 3 filtres. Quelques frais inutiles. Et une petite histoire à vous raconter. 

7. J'ai un certain sens de l'humour. Un humour certain.

Que tout le monde ne comprend pas. Bon, ben voilà. J'étais à la poste et je mettais de l'argent sur un compte. L'employée me dit qu'elle retape le montant car elle s'est trompée, j'y réponds que si c'est qu'un zéro, c'est rien du tout. Mais à la fin, le zéro. Ou deux, pourquoi pas. 

Ben oui, quoi. Oui, je sais, j'ai déjà fait mieux. Elle a quand même dit : haha.

8.  Je ne gagne jamais aux concours.

Non, en fait pas tout à fait. 

Il y a 26 ans j'ai gagné un mini-tournevis accompagné d'une petite pincette, dans une petite pochette bleue en plastique (oui, tout était petit) : j'avais envoyé une jolie photo de ma fille sur une balance. Elle était craquante. Et c'était un des premiers prix. 

Et l'année passée j'ai gagné 5 entrées à l'Europa Park avec la Migros. Que j'étais fière ! Incroyable ! Jusqu'à ce que je réalise qu'on était 50'000 à avoir gagné (ou 25'000, je sais plus ! ma mémoire...), que le parc était ouvert un jour précis essentiellement pour les gagnants (en plein hiver dans le froid), que c'était une journée de publicité en fait. Nous y sommes allé à 4, c'était une super journée, j'ai préféré ce prix au mini-tournevis et à la petite pince dans sa pochette en plastique bleue. 

Par période je fais donc des concours, en me disant que j'ai plus de chance de gagner si je joue que si je ne joue pas (eh oui....)... 

Et après je me rappelle que... de vivre à cette époque avec des soins médicaux à la pointe (j'aurais apprécié ni les saignées, ni le manque d'antibios et d'anti-douleurs...), avec le confort actuel, dans un pays en paix et en plus l'un des plus riches du monde, avec une famille unie, avec plus de nourriture que nécessaire, de la déco, un aspirateur (et un filtre !), pouvoir s'acheter des romans, des Ovo Rocks, ... c'est mieux qu'avoir gagné à l'euromillions. Vous êtes d'acc avec moi ? 

Qui ose se plaindre après ça de ne jamais gagner aux concours ? Ben... moi. 

Et vous savez quoi ?... 

9. ...j'ai un p'tit tabouret dans mes WC. 

Y a qu’ça de vrai. Là, vous rentrez quand même quelque peu dans mon intimité. Je dois dire. Oui, car le p'tit tabouret est au pied de mes WC pour y poser... les pieds (bien entendu !) ! En cas de grande commission. J'ai fait quelques disciples dans ma famille. Il n'est absolument pas naturel de déféquer assis sur les WC... plus ils sont hauts, moins c'est naturel ! Si si ! Accroupi, c'est comme ça que ça devrait se faire ! 

Et c'est le livre "Le charme discret de l'intestin" qui me l'a révélé ! Tout devient plus facile : moins de constipation, moins de risque d'avoir des hémorroïdes, vous essayez, vous l'adopter. Mais, nouveau problème : cela vous manque VRAIMENT quand il n'y en a pas ! 

Alors si vous m'voyez avec un p'tit tabouret sous l'bras...

Le p'tit mot spi

Passer de mon p'tit tabouret à un p'tit mot spi, quel challenge ! 

Mais quand je regarde déjà ces 9 points, je me dis que nous sommes peut-être très peu sur cette planète à avoir ces 9 particularités ! Peut-être que 8 on n'en trouverait beaucoup, mais avec le p'tit tabouret... je ne sais pas. 😂

Comme les flocons de neige, tous différents, pas un seul pareil depuis la nuit des temps, nous sommes également tous uniques. Nous sommes chacun si précieux. 


Pour l'autre, de Michel Quoist

Voici l'autre devant moi, Seigneur, je dois le regarder « lui »
au-delà de ma sympathie ou de mon antipathie,
au-delà de mes idées et de ses idées,
de mon comportement et de son comportement.

Je dois « lui » permettre d'exister devant moi,
tel qu'il est en son être profond
et non pas l'obliger à l'attaque,
à la défensive, à la comédie.

Je dois le respecter, autre que moi,
et non pas le saisir pour moi,
le gagner à mes idées, l'entraîner à ma suite.

Je dois être « pauvre » devant lui,
ne pas l'écraser ou l'humilier,
ni l'obliger à la reconnaissance.

Car il est unique, Seigneur,
et donc riche d'une richesse que je ne possède pas,
et c'est moi le pauvre qui me tiens à sa porte,
dépouillé, nu, pour apercevoir, au fond de son cœur,
ton visage, ô Christ ressuscité,
qui m'invite et me sourit.

PS : si quelqu'un est intéressé à la recette des p'tits carrés au citron du point 3. N'hésitez pas à me la demander par mail. Succès assuré 😆

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q