Accéder au contenu principal

Help ! J'sais pas quoi faire !

J'ai une question existentielle qui taraude mon esprit vieillissant depuis quelques minutes : vais-je attaquer, munie de ma patte dernier cri, la saleté sur mes vitres et y mettre une fin très momentanée, ou vais-je commencer le dernier roman de Guillaume (Musso) qui, je le sais, risquerait fort d'être mon maître jusqu'à ce que j'en ai lu le dernier mot ? (le roman, pas Guillaume)
C'est-à-dire que j'en oublierais non seulement la saleté sur mes vitres, mais aussi l'existence d'estomacs à remplir, de poussière à aspirer, de famille à bichonner, de poils à épiler (et ça, avec ce beau temps, c'est pas recommandé...), et même le fait que la nuit est faite pour dormir. Je sais que si j'en commence la première phrase, je n'aurai à l'esprit plus que l'attente du moment M, caractérisé par  3 "objets" : une chaise longue, mon bouquin, et moi entre les deux. Ben ouais.
Livre ?-Mac-Patte ?
Tout en réfléchissant intensément pour trouver THE réponse OF THE après-midi à cette question vitale..., j'me dis que j'pourrais m'passer l'temps un p'tit peu sur Facebook (oui, c'truc vol'temps mais oooohhhh combien intéressant et rigolo parfois... et quand il n'y a plus rien à y apprendre, il y a toujours les jeux sur lesquels se rabattre).
Voilà voilà. Donc, je suis en pleine régression (je viens de lire sur le fil d'actualité (FB) pour la Xe fois que mes parents sont à New York) quand, sans crier gare, une réflexion venue de nulle part me fait part de la possibilité de plutôt écrire un post. Pas mal.
De toute façon, n'est-ce pas, j'ai la conviction profonde que, à part la survenue subite d'un chamboulement phénoménal dans l'organisation familiale (genre maman hors du foyer les autres à la poutze, mais là faut compter sur un 2e BIG BANG. Y en-a-t-il d'ailleurs même eu un premier ? Mais bon, là n'est pas THE question OF THE DAY)... Euhhh donc que... :
... la saleté, sûr de sûr,  ne s'envolera pas. Assurément. Je pourrai putzer quand je veux ! C'est ça qui est méga-génial avec la crasse : c'est qu'on peut la nettoyer quand ça nous chante. NO STRESS, elle est toujours là !!! (j'ai appris ça, une fois, qu'il faut voir le positif en toutes choses, je fais parfois quelques essais)
Mon roman : pas d'soucis non plus. Je me réjouis tellement de le lire, que j'attends THE MOMENT propice OF THE LIFE OF ME. Quand j'aurai la PEACE assurée quelques heures... et maintenant, c'est pas le cas ("oui, oui, tu peux aller prendre une glace mon fils ! Oui, ton copain peut aussi en avoir une !").
FB : attendra aussi, va. Quoique là, je risque de manquer si je ne vais pas faire des coucous à mes amis à moi. Mais bon, 1 heure ou 2, ça devrait aller.
Mon blog : ben oui. Il m'attend toujours. Et quand j'ai une idée faut que je fonce ! Le problème, c'est que l'inspiration n'est pas au top à cet instant, vu que mon cerveau est toujours en train de carburer pour trouver la réponse OF THE... Enfin, vous savez quoi.
Mais les heures passent tellement lentement cet après-midi
C'est fou. Mes quatre enfants grandissant, travaillant un p'tit 30% depuis peu, et ayant des activités autre que mon SWEET HOME, j'ai pourtant de loooooooongs moments de répit, et parfois, je ne sais comment les remplir !
Oui, mes lectrices qui êtes surchargées avec d'adorables-p'tits-bouts-plein-d'énergie-inépuisable-et-inqualifiable-même-la-nuit, sachez que je n'aurais pas cru cela, il y a quelques années, avec mes 4 schtroumpfs qui ont juste 5 ans de différence entre l'aînée et le cadet ! Mais votre tour viendra aussi ! Et plus vite que vous l'croyez !!!(moi, à ce moment-là, j'aurai peut-être déjà des p'tits-enfants... et ça recommencera... euh ! Bon... j'ai dit po-si-tive). Si si !
A moi aussi, on m'l'avait dit. Des tonnes de fois. Mais je ne l'ai jamais réellement cru. "Profites!!!" Qu'on m'disait ! Mais quand on est en plein dedans, dans les couches et les langes et les cris et la saleté et les odeurs et les nuits sans sommeil et la surveillance non-stop, on ne peut y croire. Impossible ! J'vous en voudrai donc pas si vous pensez que j'vous dis juste ça pour le FUN, mais c'est vrai !!!!! IT'S TRUE !! REALY !
Maintenant que j'en suis sortie, de cette petite enfance, c'est quand même violent cette réalité que je  découvre tout à coup lorsque je dis ça, pleine de conviction, aux jeunes mamans :
OOOOOH là là, que je suis vieille !
Bon, mais, il y a encore quelques p'tits trucs à faire : là par exemple, je suis de garde à la maison, pour les allées-venues de mes gugusses. Je viens par exemple de recevoir un SMS de ma grande qui me fait connaître son heure de retour à la gare. C'est tout. Je suppose que c'est pour aller la chercher. Je pourrais faire l'idiote et ne pas y aller. Juste pour voir. Je suis encore là pour les nourrir, laver leur saleté (et oui, encore, j'vous avais dit, pas d'souci !), faire le taxi (comme dans l'exemple cité ci-dessus), les écouter et faire la police. Puis THE END. Bon, vous allez m'dire que c'est déjà pas mal. 
Là, si je me laissais aller à la réalité de mes journées, j'pourrais même assez facilement m'imaginer que ça pourrait bien être le caaaaalme avant la tempête ! Vu que 3 enfants ne sont pas encore vraiment entrés dans l'ouragan de l'adolescence. Mais restons positif au maximum.
En attendant... : "J'sais pas quoi faire !!!! Snif !" Je crois entendre mes gusses tiens. Et qu'est-ce que je fais quand je m'ennuie ? Une balade. J'me prends pour une araignée je vais voir ce qu'il y a sur la toile. De l'écran quoi. Comme mes gusses. Urghhhhhh ! Ne les mettez pas au courant. Merci. S'il n'est pas déjà trop tard. Car mon autorité en prendrait un coup.
Oh la la, qu'est-ce que j'en ai appris, et pas que des belles, sur moi en écrivant ce post. J'crois que j'vais aller m'changer les idées avec mon bouquin...
Mince, cette fois, j'ai plus l'temps. TODAY. Peut-être.



PS 1: je suis assez fière de l'anglicisation de mon post... d'ici quelques mois, ça ne sera qu'en anglais à ce rythme. Cela doit être l'effet "papa-maman aux States". Ça doit me perturber les neurones. Faudra que j'coupe le cordon un jour quand même.
PS 2 : Pour les anglophones euh... vous aurez peut-être réalisé que je suis plutôt bof dans cette langue, mais je n'ai jamais pris de leçon. Si je l'ai esquintée, je ne l'ai pas fait exprès. Veuillez recevoir mes plus profondes excuses venant du fond de MY HEART.

Commentaires

Allison a dit…
Your English is cute and beautiful - only can't you try to write a complete sentence? ;) Just ONE? :D

I loved this...but I do NOT have any moments with nothing to do. You are much more efficient than me!

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q