Accéder au contenu principal

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en !

En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid.

Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas.
Bref.
Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : "Ohhh, vivement que je sois une grand-mère et qu'il n'y ai plus personne dans mon nid ! "
Donc Manana 2e s'en est allée. Notre nid s'est vidé.

Et... la pause est arrivée. Non, la MENO-pause.
Quand tu crois que c'est fini. Quand tu crois qu'enfin tu pourras te reposer, que tu n'auras plus de quoi t'énerver, que tu auras le temps et l'énergie de faire des choses pour toi, ben... NON.

Ménopause, et ses 48 symptômes au moins, est arrivée avec ses gros sabots bruyants, tonitruants, assourdissants, bousculant tout sur son passage et perturbant surtout mes nuits et du coup mes journées aussi. Epuisée, sans énergie, déprimée, énervée, agacée, fatiguée, découragée...

Vive nous, vive les femmes, vive les hormones ! A force, nous devenons des guerrières !

Oui, car tout à coup, du jour au lendemain, le thermostat de mon corps s'est complètement détraqué ! Oui, c'est comme s'il s'était dit : "Top, c'est le moment de lâcher, maintenant qu'elle n'a plus RIEN à faire, c'est le bon créneau. Je bâche ! J'abandonne mon job !"
Non mais, quel toupet !

Mes nuits sont devenues TERRIBLES. J'arrive au lit après ma douche, gelée, habillée des pieds au menton, recouverte de mes deux duvets, comme d'hab. Il suffit que j'éteigne la lumière après un moment de lecture et que je me prépare à dormir, que je sens la chaleur monter des genoux à la tête (non, pas les pieds, qui restent gelés). Je sue, je dégouline. Après quelques minutes ça se calme, je regèle car je suis mouillée et découverte, je me recouvre, je m'endors. Et rebelotte, toutes les 1-2 heures.

La journée, c'est pas trop pénible, 3-4 bouffées de chaleur par jour, mais c'est gérable... mais la nuit...

Nuit après nuit, c'est pareil. Après 3 nuits, je cours à la pharmacie pour trouver un soulagement naturel. On me conseille de l'hydrolat de sauge (elle est très jeune, la vendeuse, je pense pas qu'elle a testé). Je prends la plus grosse dose que je peux. De suite.

Je ne VEUX PAS prendre d'hormones pour soulager tout ça. Je me donne un mois pour trouver quelque chose d'autre pour m'aider. Après, je craquerai peut-être et téléphonerai, si je ne me suis pas transformée en flaque, à ma gynécologue.

L'hydrolat de sauge ? Pfff, ben non. A part les deux premières nuits peut-être, où ça a un peu aidé, et la journée peut-être aussi, bouffées de chaleur moins intenses, peut-être, pas sûre... Après deux semaines, toujours autant insupportable, mais peur d'arrêter et que ça soit pire.

Et je commence à enquêter, vers mes amies ou connaissances qui sont potentiellement passées par là, savoir ce qu'elles ont trouvé comme remède miracle naturel !

Ben franchement, difficile de trouver quelqu'un qui a souffert autant que moi, les veinardes, elles l'ont plutôt bien vécu, elles !!! Non mais ! "Prends de la sauge !", que la plupart me conseille... Oui, ben non !

Dans mon groupe de prière, découragée, j'ai partagé cela ! Entre filles, on compatit, elles ont prié pour moi, et la nuit suivante j'ai mieux dormi ! MERCI !
Mais du coup, pas d'autres conseils de leur côté. A part la sauge, et téléphoner à ma gyné.

Je cherche sur les réseaux et tombe sur une cure naturelle promettant de soulager 48 (!) symptômes de la ménopause ! Les témoignages sur le site sont hyper positifs. J'espère juste que ça ne soit pas de l'arnaque mais, désespérée, je commande de suite une boite. Ils promettent un envoi rapide... impatiente je suis, sans trop y croire, mais on va bien voir !
Je n'en peux plus d'être lessivée, dans tous les sens du terme !

Soir après soir, toujours plus difficile de m'endormir, craignant déjà de me réveiller quelques minutes plus tard. Une nuit, je n'ai presque pas fermé l'oeil, j'ai vu toutes les heures défiler.

Vers 6 heures 20 du matin, j'ai vraiment prié pour encore une heure de bon gros dodo : "Juste une, Seigneur !" Je garde Titenana aujourd'hui et ça va pas le faire si j'ai pas une bonne heure de sommeil !
Je me suis endormie. Et me suis réveillée 1 heure plus tard : le réveil s'était enclenché à 7h, comme je l'avais réglé, mais la sonnerie était tout faiblarde et je ne l'ai pas entendue ! J'avais dormi une heure !! Merci Seigneur ! (j'ai regretté de n'avoir pas demandé plus, du coup ! Haha).

J'attendais cette "cure magique" avec impatience, guettait mes mails pour surveiller son arrivée. J'y pensais beaucoup dans la journée, lisait encore et encore les témoignages positifs de ces dames, en espérant que ça sera pareil pour moi, trop beau pour être vrai. Suspicieuse je suis.

Un matin, je tombe sur ce verset (vous saviez que la Bible parle de ménopause ? moi j'aurais pas cru) :
'Tu as laissé des hommes nous passer à cheval sur la tête, nous avons dû traverser le feu et l'eau. Mais tu nous as tirés de là et soulagés. ' Psaumes (65):12 (Bible Français courant)
Ahh, mais c'est ce que je vis, ça ! Le feu et l'eau, ça me parle !! ça m'a fait rire, mais je l'ai ressenti comme une promesse. Comme si Dieu me disait, "Il y aura une solution, tu verras !" (tout en sachant que je peux me tromper, donc j'attends de voir, hein ! Des fois quand on aimerait tellement quelque chose...)


Le samedi matin, je vois dans mon mail que le colis tant attendu a été mis dans notre boite aux lettres ! Je cours le chercher, j'ouvre fébrilement le paquet, et avale ma première capsule !

Vous savez quoi ?
Ben 3 jours après, je sentais déjà une amélioration, j'ai donc arrêté la sauge, que je prenais de moins en moins.
Une semaine après, je n'avais quasi plus de sueurs nocturnes ! Et plus rien la journée !
Et me voilà 1 mois après, et plus de sueurs nocturnes, ou 1 à 2, toutes minis, toutes mimis ;-)... et la journée 0-1 bouffée de chaleur, mimi elle aussi !!!! YEHHHHH !

Je RE-DORS ! JE RE-VIS !

Oui, Ptitmec, tu vas être un homme fort, entouré de grandes soeurs et cousines, et surtout de leurs hormones qui se jouent trop souvent de nous, les femmes ! Prépare-toi !

Mais comme j'en discutais avec une dame âgée, on échangerait la maternité pour rien au monde ! Tant pis pour ces variations d'hormones (Yeehhh, vive nous !)

Et vous, vous vivez, ou avez vécu comment votre ménopause ?


*********************************************************

MAIS alors, c'est quoi cette cure magique ? :

Bon, ben voilà. Ce serait pas sympa pour vous, si vous êtes plus ou moins dans le même cas que moi, de ne pas vous refiler où vous pouvez vous procurer ce qui m'a tellement aidé https://umawell.fr/products/harmonie-daily

Pour ma part, je prends 3 capsules par jour, c'est la dose max. J'essayerai de diminuer, mais pas encore trop le courage, je suis encore un peu traumatisée de mon mois de lessivage complet. 


Une citation : 

"De nombreuses femmes à qui j'ai parlé voient la ménopause comme une bénédiction. J'ai découvert que c'est le moment de se réinventer après des années à se concentrer sur les besoins des autres."

Oprah Winfrey


Je ne sais pas si c'est une bénédiction, mais en tout cas, je dois apprendre à faire moins, à remplir moins mes journées et à prendre plus de temps pour me ressourcer. Plus la même énergie qu'avant ! Du coup, je peux moins intensivement donner autour de moi, c'est sûr. Je dois revoir mon emploi du temps différemment. Pas évident pour moi, mais j'y travaille !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...