Accéder au contenu principal

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil ! 

En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël".

Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense !

Mais voici ci-dessous, celle de 2023.

Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛


Sarah



Une vie sans.

Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore une belle couleur rouge, bref un beau gros bouton!

Et c’est aujourd’hui que je commence mon premier jour de job au Café de la Place. Cela n’augure rien de bon, avec mon nez de clown et mes cernes sous les yeux grâce à ma mauvaise nuit... Sommeil entrecoupé de longs éveils et d’un cauchemar où je me suis retrouvée étalée de tout mon long entre deux tables, les tasses en mille morceaux autour de moi, sans parler du cacao chaud aspergeant les murs et du plateau qui a volé en arrivant dans la bouche d’un client...

Commencer par m’habiller. Mon jeans préféré, mon pull noir où je me sens à l’aise. Je rejoins mes cheveux châtains en une queue de cheval vite faite,... allez, hop, j’enfile pour me donner du courage une paire de chaussettes rigolotes, pleine de couleurs et dépareillées... avec mes bottines, on n’y verra rien.
Puis je m’attaque à réparer les dégâts.
Les cernes, le bouton proéminent, ma peau pâlotte du visage et du cou, tout disparait sous une épaisse couche de fond de teint me promettant de tenir 24 heures. Un peu de poudre pour matifier tout ça. Du mascara vite fait...
Je panique en imaginant la suite de ma journée. Assise à la table de mon petit studio où je vis seule, je bois mon café... fin prête.

Encore 30 minutes à patienter... mon train n’est pas pour tout de suite. Le temps pour un peu d’introspection matinale.
- Qu’est-ce que ma vie ? Mes amies sont mariées, ont des enfants, un job intéressant, certaines possèdent même une maison. Et moi je me bats encore contre des boutons d’acné ! Le seul gars que j’ai aimé ne m’aimait pas, ceux qui étaient intéressés étaient bizarres. N’ayant fini aucune formation, je vais d’un job à l’autre... usine, kiosque, un séjour d’un an en Angleterre pour apprendre l’anglais, à nouveau usine, licenciée, et après quelques mois je retrouve enfin ce petit job. Il a tout pour me plaire ! J’adore le design du café, les tables et chaises récupérées dans des brocantes ! Je ne comprends pas trop pourquoi ils m’ont choisie... mais bon ! En même temps, même si je crains un peu les gens, timide comme je suis, le contact m’attire tellement. Je suis impatiente, mais j’ai tellement peur de tout faire foirer. Maladroite comme je suis. Ohhh l’angoisse...

Reste 20 minutes.
Je retourne aux toilettes, mon intestin fait des siennes. Je prends mon portable avec. Qui ne le fait pas ? Je regarde mes messages et mon cœur fond. Ma p’tite grand-maman pense à moi. La seule de la famille. Mes parents sont séparés, et chacun vit une nouvelle histoire avec un nouveau conjoint. Ils n’ont d’yeux que pour eux.

Ma chère petite-fille, je prie pour toi, particulièrement en cette journée, je sais comme ce travail te tient à cœur ! Aie confiance en toi. Accepte de faire des erreurs. Je prie que tu ressentes la présence de Jésus à tes côtés. Sa paix ! Je t’aime fort

Elle lui écrit comme si elle avait encore 5 ans. Mais ça lui fait du bien. Elle a toujours admiré la foi de sa grand-mère, elle voit bien que cette foi la soutient dans tout ce qu’elle vit chaque jour.

Elle-même en connait beaucoup grâce à elle, qui lui lisait des histoires de la Bible lorsqu’elle la gardait un jour par semaine lorsque ses parents travaillaient. Il lui arrivait aussi de participer à l’école du dimanche. En tant qu’enfant, elle avait une certaine foi. Elle priait pour que ses parents restent ensemble malgré les cris, la tension familiale... mais ils se sont séparés, en guerre. Depuis, elle en veut à Dieu. Ne lui parle quasi plus. Seulement quand une injustice lui pèse. Et là, elle lève le point vers le ciel. L’accuse de tous les maux !

Reste 10 minutes.
Elle nettoie sa tasse de café. Range quelques journaux qui traînent. Puis regarde le jour qui se lève par la fenêtre, la nature qui s’éveille. C’est beau. Et elle se met à lui parler. A Dieu. A haute voix :

- Dieu, tu vois, je suis fâchée contre toi. Regarde où en est ma vie ? Je rame et rame encore. Je n’ai pas avancé. Je vis comme une ado depuis mes 15 ans. La preuve ? Ce bouton. J’en ai marre. Quel est le sens de tout ça ? Pourquoi, Dieu ? La foi de ma grand-maman me fait envie.... j’aimerais tellement être apaisée ! Elle n’est pas amère malgré ses 80 ans, le décès de grand-papa, ses articulations qui coincent, le divorce de sa fille, mais toujours elle a une paix et une joie tranquille que j’aimerais tant avoir.
Mais je t’en veux... j’aimerais tellement te faire confiance, mais je vois bien que les épreuves font parties de la vie de tous, même de ceux qui croient en toi.

Elle reçoit un nouveau un message.
Excuse-moi, mais je me sens poussée à t’envoyer ce verset. Je t’aime.
'Voici ce que déclare le Seigneur Dieu, l'unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël : Vous ne serez sauvés qu'en revenant à moi et en restant paisibles. Votre seule force, c'est de garder votre calme et de me faire confiance. Mais vous ne le voulez pas. ' Ésaïe 30:15


Reste 2 minutes.
Elle est sans voix. Elle tombe à genou. En pleurs. Par ce message, Jésus lui a répondu. Elle comprend qu’Il est la force de sa grand-maman, dans tout ce qu’elle vit. Mais jusqu’à présent elle-même ne la voulait pas. Elle voulait se débrouiller seule. Et elle stagne. Elle n’avance pas.

- Jésus, pardon ! Merci ! J’accepte ton aide ! J’en ai besoin ! Pardon de ne pas t’avoir voulue dans ma vie jusqu’à présent ! Pardon. Viens à mon secours ! Dès maintenant, je veux que tu fasses partie de ma vie, je ne veux plus faire sans toi !

Un an plus tard :
Elle rayonne. Son bouton n’est plus qu’un détail dont elle se souvient à peine. Elle se plait au Café. Elle sait où elle va à présent. Elle veut rayonner de la vie de Jésus, pour aider ceux qui n’ont plus d’espoir, comme elle il y a quelques mois.

Et elle a fait la connaissance d’un client, qu’elle a revu dans l’église où elle a décidé d’aller, qui est devenu un ami et qui deviendra bientôt son... mari !


Petit coup d'pub pour les cartes 1Mot1Verset que j'ai créées :

La carte 1Mot1Verset illustrant le verset de cette nouvelle est en vente dans trois librairies chrétiennes (Coin du Livre, Diapason. Libr'Air). Elle a été mise en beauté par Fiston 1er : Son site internet

Il y a une trentaine de modèles existants, voir ici sur Instagram

Voilà pourquoi j'ai imaginé ces cartes :

J’ai toujours aimé les paroles fortes qui encouragent. Des versets bibliques qui nous boostent et nous rappellent ce qui est vrai. Sur qui on peut compter. A toujours et à jamais. Qui nous rappellent qu’il y a plus grand que nous. Pourquoi on est par ici sur cette terre.
J’aime que ces paroles puissent être affichées dans nos maisons. Là où on vit. Sous nos yeux et sous ceux de nos visiteurs. Car «Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.»
‭‭Esaïe‬ ‭55‬:‭11‬ ‭
J’aime que ces paroles circulent. Un peu partout. Pour encourager. Interpeller. Se souvenir. Afficher ce que l’on croit.


Elles sont également en vente chez moi, 2 frs la carte, la 10e est gratuite ! Pour plus d'infos me contacter, sans engagement ! Je peux vous envoyer les "catalogues" des différentes modèles ;-)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...