Accéder au contenu principal

Plus qu'UN !

Sur quatre, il ne m’en reste plus qu’... UN. De bébé, de p’tit schtroumpf. 
A part ça, j’ai que des mutants.
Une qui a terminé. Un qui est en pleine transformation rapide, on dirait un film en accéléré (il ne pense plus qu’à « bouffer » de la « bonne » viande à toute heure du jour et de la nuit, même mon mari se sent dépassé), on ne suit plus. Une autre mute moins rapidement mais, quand je la regarde, j’ai de la peine à croire que c’est cette toute petite schtroumpfette que je suis allée chercher il y a 7 ans en Afrique !
UN. Un p’tit gars. Sans corps qui se transforme. Avec des petits pieds encore presque adorables et presque dodus, je dis bien presque, il faut quand même de l'imagination (du 35 quand même). Un enfant encore. Un vrai. Qui aime faire des câlins à maman. Qui aime les massages de maman. Qui ne se moque pas (trop) de maman. Qui ne prend pas maman de haut si elle n'arrive pas à faire un truc que lui arrive. Qui n’a même pas encore besoin de déo.
Oh là là !! Il faut que j’en profiiiiite ! Là, tout à coup, ça va trop viiiiiite ! J’en ai la chair de poule… j’ai l’impression d’être au début d’un grand huit qui n'en finira pas d'si vite !!!!
Cette moustache qui apparait, là, d’un jour à l’autre ou presque sur le visage de Simon et qui a remplacé la moustache de lait du matin,  ces pieds qui n’en arrêtent pas de pousser, ce rayon Migros que je ne nommerai pas vous-devinerez-tout-seuls-puisque-votre-mutation-à-vous-est-loin-derrière, que je dévalise pour le truc mensuel de quelques membres féminins de ma famille lors des actions… (lorsque je vois des yeux écarquillés contempler le contenu de mon caddie, j’aimerais juste pouvoir leur souligner que ce n’est pas que pour moi, hein, mais je ne dis rien.) .Bon. Enfin. Vous voyez quoi.
3 paires de tongs d'ados contre 1 d'enfant
Heureusement, j’en suis pas encore à profiter trop des actions de mousse à raser, ni d’After Shave…. Mais je sens que ça risque d’arriver plus vite que je ne le crois. 
Vu comme se passent les choses. N’est-ce point.

Plus qu’UN. Mon p’tit schtroumpf à moi. J’vous dis pas, mais moi, ça me fait trop bizarre. Une période se termine. Une autre s’ouvre et autant je m’en réjouissais, autant parfois, dans mes heures sombres (eh oui, ça m’arrive), ça me fait peur… que vont devenir mes p’tits z’enfants à moi ?
Pour mon homme, pas d’souci. Non, pour lui c’est top. Que du bonheur en perspective. Il voit déjà une nouvelle ère s’ouvrir pour nous deux, où nous serons libres d’aller par monts et par vaux. Sans s’en faire pour nos z’enfants si grands. Si mûrs. Si sages. Moi, euhhh.
Je suis mitigée quand je vois mon grand soupirer après une moto, une voiture de sport (une Mustang, il  vient de me dire que ce n'est pas une voiture de sport, ignare que je suis), des voyages sac au dos dans le monde entier -et pas forcément dans des pays dit civilisés. Il en piaffe déjà d’impatience. Je suis bien tourneboulée aussi, quand ma fille rêve de séjours plus ou moins long, ou même à vie, dans des pays dits « civilisés » : USA, Australie… Mon homme ne voit  que la liberté devant nous. Moi, j’imagine déjà facilement mon cœur de mère mis à mal, les boyaux de mon abdomen à moi tendus par le souci.
Mais  attention, ne faites pas des conclusions trop rapides : je suis à 100% POUR que mes enfants fassent des voyages, découvrent le monde même au prix de mes peurs ! J’en serai même fière, quelque part. Je pense. Sous la trouille. Hi Hi Hi.
Là, heureusement, je sais que si je n’aurai plus le regard sur eux. Quelqu’un l’a,ura Lui, comme toujours. Et, heureusement qu’Il est patient et à notre écoute, toujours. Car je vais en faire des prières. Un humain en aurait les oreilles douloureuses !
Plus qu’UN. Oui, il faut absolument que je me rappelle, que mes enfants ne sont pas à moi. Qu’ils me sont confiés pour un temps. Puis, ils feront leur vie. Bye bye mes schtroumpfs. Faites de sages choix.

Ah oui ! Celles qui n’ont pas encore d’enfants, réfléchissez bien. Car à peine le test de grossesse positif, votre vie est changée. A jamais. Pas pour 20 ans comme je l’ai cru longtemps. Mais à jamais. Sans possibilité de retour. Fertig. Schluss.Trop tard pour moi.
A part durant de rares petites secondes lorsque mes schtroumpfs m'énervent à outrance (ce qui arrive, oui oui), je ne le regrette même pas. Bizarre, hein ? Le SDMI je pense (syndrome de maman inexpliquable).
PFFFF. Allez, j’vous laisse. Mon p’tit der m'interrompt. Il a urgemment besoin que je l’écoute sur ses expériences de pêche de crabes.
PFFF. Vivement qu’il grandisse !!! 

Commentaires

Anonyme a dit…
excellent¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ bisous++
Corinne
Evalor a dit…
Oui, je confirme... Excellent!!!!
Bisous à vous tous au chaud!!! Je pense très fort à vous et profitez bien. A tout bientôt!! Bisous
Anonyme a dit…
Mdr.... profite bien de tes vacances ma belle :-)
Bisous
Nicole

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...