Accéder au contenu principal

Peurs, angoisses, etc.

Est-ce que je suis la seule à connaître ces moments où la peur, l'angoisse, une certaine forme de stress, l'imagination me terrasse ? Ce laps de temps où je ne peux plus me raisonner, ou presque, malgré que je sache pertinemment, en plus, que l'origine de cette peur est parfois absurde, que c'est bien souvent QUE mon imagination qui se joue de mes nerfs ?

Voilà quelques exemples de situations où la peur peut facilement me submerger :

  • Etre sur une moto, à l'arrière. Devant, mon frère. Il fait au moins du 60 km/h. L'horreur. Mon réflexe : sauter. De la moto. C'était il y a une vingtaine d'années. Je n'y suis plus retournée (et j'ai réussi de me retenir de sauter, c'est pour ça que je suis encore là, en fait).
  • Moi, petite assistante médicale, devoir faire une prise de sang aux grands chefs chirurgiens ou médecins. Ou à leurs épouses. Mais pourquoi, j'vous demande, pourquoi stresser pour ça ?? Je stresse tellement que j'en perds mes moyens ! Dans cette situation, qui arrive heureusement rarement, je suis très fâchée contre... moi-même. Très fâchée. Qu'est-ce que je suis tarte que j'me dis ! GRRRR : j'en fais sans arrêt des prises de sang... je suis au point tout de même ! 
  • Partir seule à Paris avec ma fille. Donc je suis la responsable de ne pas nous perdre. Ce fut un challenge. Ne pas écouter mes peurs. Réussi. 
  • Accompagner au piano les chants à l'église... arghhhh. Une semaine de stress intensif de préparation, plus de l'angoisse ingérable parfois le matin même.. Je suis trop exigeante avec moi-même : je ne peux jouer comme une pro. Je dois l'accepter. Point.
  • L'angoisse aussi avant le mariage : c'est l'bon, c'est pas l'bon ? J'me trompe, ou pas ? Le pauvre, mon futur Nommamoi, à bien souffert avant que nous nous passions la bague au doigt ! C'est bon, j'ai fait le bon choix ! Après 19 ans je peux le dire ! (même si c'est pas le conte de fée... non-stop... je ne suis pas une princesse pleine de douceur  moi).
  • Une certaine forme de peur me submerge parfois quand j'ai posté un post. C'était pas trop si, c'était pas trop ça ?... et j'ai écrit des bêtises ! et si c'était compris comme ça... comme ci..? Est-ce que je me suis trop livrée ? Enfin voilà quoi.
  • Les armes. Les armes m'angoissent franchement. Ce qui coupe. Ce qui explose. Ce qui... Bon, il y a des raisons tout d'même. Hein.
  • Une bonne grosse araignée bien dodue bien poilue qui me grimpe dessus (on l'entend même marcher, j'vous dis)... heureusement, c'est jamais arrivé. J'crois.
  • Etre près d'un danger potentiel avec mes enfants (précipices, autoroute ici, éléphants ici, les voir partir nager un peu loin en mer...) : je les vois déjà éclaffés, écrasés, noyés, enfin, vous voyez quoi... (comme Tom dans Tom & Jerry, genre. Ou Coyotte dans Bip-Bip&.... Coyotte. Mais sans 2e vie et plus. Ben ouais).
  • Si mes enfants, mon mari ont un retard inhabituel... j'ai beau me sermonner moi-même, impossible de tenir en place dès 5 minutes de retard parfois. Surtout si j'entends l'ambulance au même moment. Accident ? Enlèvement ? Cela n'arrive pas qu'aux autres que j'me dis ! Mais quand ils rentrent enfin, après 6 minutes de retard (!), l'air de rien, et que tout s'explique si simplement... un gros OUF explose en moi.
Quelques minutes de retard, et c'est parti mon kiki !  Pffff.
Mais merci de retenir ceci de ce post : je ne suis pas complètement une chochotte :
  • J'adore accoucher, sans anesthésie aucune... ça fait mal, mais ça passe ! (tandis que les 20 ans suivants, c'est une autre paire de manche !)
  • Partir en Afrique noire, j'aime ça ! J'ai fait le voyage plusieurs fois seule, y compris il y a 9 ans pour aller chercher notre Nana 3e. Alors... (mais je réalise qu'avec l'âge, c'est toujours plus difficile de faire ce genre d'exploit)
  • J'aime faire en famille l'aventurière dans les arbres. J'adore ça. Tellement que j'arrive à ne pas rester fixée sur mon tout p'tit dernier, pas assuré durant quelques secondes sur une mini esplanade à 15 mètres du sol ! (j'suis gaga ou quoi ??!!!)
  • Je ne me souviens pas avoir eu peur avant un examen; même si j'ai râté deux fois mon permis de conduire pratique...chuuuuut. (pourtant, ce serait plus rationnel d'avoir peur de ça ?!!) 
  • Ni avant de commencer un nouveau boulot...
Bon. Je profite de remercier mon Nommamoi qui a tué cette énorme arachnoïde tout à l'heure. J'avais pas le courage de suspendre mon linge, avec cette bestiole black pleine de pattes qui prenait toute la place au plafond de ma lessiverie. Beurk. Imaginez qu'elle tombe sur ma tête ?! Hein ? 
Ne venez pas me surprendre avec des gilli-gillis dans le cou maintenant. 
J'vous en suis reconnaissante.

Le p'tit mot spi : 
Je suis tellement reconnaissante, tellement soulagée de savoir qu'il y a quelqu'Un de plus haut, plus grand, plus puissant que moi, qui gère le monde, mon monde, ma famille bien mieux que moi. Tout dans Sa main. Tout. Et quand j'y pense, mes peurs s'éloignent. Car dans ce monde rien n'est hasard. Rien n'est aléatoire. Tout est réglé. Même si souvent on a l'impression que non. On ne peut de toute façon pas tout comprendre. On n'est QUE humain.

PS : pis s'il l'avait pas tuée, l'araignée. En fait. Je lui ai pas demandé s'il l'avait fait. Et... j'ai pas vu son corps. Elle se cache peut-être... Ne venez pas me surprendre avec des gilli-gillis dans le cou maintenant. Bis.
PS 2 : et le sujet post n'a rien à voir avec la période actuelle. Car je dirais : Halloween ? Non merci ! Non au morbide, à l'horreur et au satanique. Oui à la vie et aux valeurs positives ! (pas d'moi, lu sur FB).

Commentaires

Allison a dit…
Je t'aime tant.
Merci pour ce post qui tombe à pique. De toute façon, ce que tu rédiges tombe toujours à pic pour moi... dans ma vie... Rien n'arrive au hasard, oui. Ou alors avec un grand "D" ! Comme maintenant, là, tout de suite. Moi qui viens te lire. Merci également pour tes messages en privé, récemment, auxquels je n'ai pas pris le temps de répondre mais qui m'ont fait beaucoup de bien. Hier, c'était une grande fête et j'ai eu des petits cadeaux de la vie... Je t'embrasse, amie de loin ! Bon week end à toi et aux tiens, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q