Accéder au contenu principal

Pétoche routière.

Depuis 7 mois, je suis maîtresse d'auto-école. Je partage le job avec mon homme. Nous avons une seule élève. Et c'est bien assez. Notre fille.

Nous sommes reconnaissants. Nous sommes toujours vivants.

Par contre, la voiture à un souvenir des premiers jours de conduite : pare-choc arrière fendu-cassé de partout. Qui a reçu deux chocs, lors d'un départ sur une mini-montée, la voiture a reculé au lieu d'avancer. Quelle idée. Lors d'une marche arrière pour sortir d'une place de parc, la voiture a percuté un p'tit mur qui est apparu comme ça, tout à coup. Notre pare-choc a paré les chocs. Il a été utilisé. A quoi ça sert d'en avoir si on ne le sert pas, j'vous l'd'mande ? On le garde ainsi pour le moment. Au cas où. Ce qui est assez étrange, c'est que c'est arrivé quand c'était moi la coach de ma fille. J'avais, à l'époque, trop confiance en ses capacités. Je suppose.

Depuis 2 semaines nous allons rouler tous les jours. Dans les rues de notre p'tite ville. Car si vous avez lu attentivement le post précédent, il lui reste moins de 3 mois pour réussir son permis. Car après, elle s'envole sous d'autres cieux. Et comme l'a dit son maître d'auto-école, le vrai, celui qui a le diplôme et qui lui a déjà dit qu'elle avait pleiiiiiiiiiin d'anges gardiens, (c'était à l'époque où elle repérait un peu tard les priorités de droite), ce sera "short". Very short.

Donc, on a décidé d'y mettre le paquet, pour épater son prof dans quelques jours, qui verra qu'elle a ça dans l'sang. La conduite. Comme sa mère.

Oui, car on aimerait avoir de moins en moins envie de lui dire (calmement, furieusement, croyant notre dernière heure venue, c'est selon...) :

- Attention, ne rase pas les muuuurs !!!!!
- Priorité de droiiiiiite !!!!
- C'est un stooooooop !!!!!
- Mets la premièèèèèère !!!!!!
- Enlève le frein à main, ça avancera mieuuuuuxxxxx !!!!
- Roule moins au milieu de la rouuute !!!
- Prends ton contour moins viiiiiiite !!
- Change de vitesssse, le moteur va crever !!!
- Un piétooooon !!!
- Freine en douceur, pas au dernier moment !!


J'aimerais plus non plus devoir sursauter quand elle voit apparaître une voiture sur notre droite qui aimerait s'engager, et qu'elle pousse un cri de surprise... Non, Manana 1ère , tu as la priorité là !! Sur la route principale, on ne s'arrête pas à chaque intersection !

Quand on roule en famille, j'aimerais beaucoup voir mes enfants être cool et ne pas les voir tétanisés, les yeux roulant dans leurs orbites, l'esprit en prière, et lui donnant des conseils (pas forcément avisés). J'aimerais presque les revoir les yeux dans l'vague ou sur leur écran, les écouteurs sur les oreilles... entre deux mondes.

Bref. J'aimerais aussi ne plus devoir appuyer, lors de mes pics d'instincts de survie, sur des pédales imaginaires pour essayer de freiner à sa place.

J'aimerais aussi ne plus être apeurée au point de prier ou de me répéter ce chant intérieurement, ce chant appris dans ma plus tendre enfance, et qui ohhhhh ! est combien utile dans ces circonstances  :
Mon auto Jésus la guide, sûrement,  
Avec Lui je file file, en chantant 
Danger périls je ne les craindrai plus  
Car au volant sont les mains de Jésus    
Avec Lui, je file file, en chantant ! 
Il y a aussi ce verset, là, tellement applicable aussi dans ce contexte (qui ose affirmer que la Bible est dépassée ?): 

"L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger." Psaume 34 : 8

Bref. Ma fille progresse, vraiment. Elle vient de loin. Elle avance. Parfois découragée, mais on s'y met à fond. A trois. Quatre même dirais-je. Car Jésus est notre volant, notre frein. 


Hier soir, je suis allée conduire avec Manana 1ère.
J'ai reçu deux SMS de Fiston 1er, paniqué :
- Maman ?????
- Dis moi que l'ambulance c'est pas pour vous
Et oui, il avait entendu un pin-pon strident...


Ma fille, accroche-toi, tu vas y arriver, tu as les meilleurs profs d'auto-école du monde ! Et en plus, tu y es presque, il faut juste prendre confiance !

Ahhh, la vie d'famille, c'est passionnant. ça j'vous dit ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q