Accéder au contenu principal

Trop

Trop. Trop. Beaucoup trop.
Trop de stress. Trop de cadeaux. Trop d'emballage. Trop à préparer. Trop de monde. Trop à penser. Trop à dépenser. Trop de nuit. Trop de fatigue. Trop de calories. Trop de détresse. Trop de mauvaises nouvelles. Trop de grisaille.
Trop. Trop. Beaucoup trop.
Oui. C'est bientôt Noël

Vivement que ça soit derrière (!?!?).

Noël. Fête de la paix. Fête de la joie. Fête des lumières. Fête de l'amour et du partage. 
Où es-tu ? 
Est-ce qu'il ne reste plus que ton nom ?

Dans ce fatras de trop, il faut bien creuser pour te trouver. Il faut faire de la place dans notre emploi du temps pour goûter un peu de ta saveur.  Il faut se concentrer pour se souvenir du pourquoi de ton existence.  Il faut économiser de notre énergie, de notre argent, de notre temps pour en offrir à l'autre, à celui qui a de vrais besoins.

Oui. Que nous puissions illuminer un peu l'obscurité de ceux qui y sont, telles les multiples décorations lumineuses qui éclairent les nuits si/trop longues de cette époque de l'année (et qui devraient aussi nous rappeler que Jésus est la véritable Lumière de nos vies).

Si on prenait le temps de penser à ce qui a eu lieu véritablement il y a 2000 ans. 
Ce Fils de Dieu, Dieu lui-même, qui est né au plus bas, dans une étable. Pour nous rejoindre. 

Voyez plutôt :

Telle cette période de l'Avent pour nous, cet accouchement a été vécu dans le stress. Le GROS stress. Déjà, les parents n'étaient pas dans leur coin de pays. Ils voyageaient depuis quelques temps, "en âne" et/ou "à pieds". Top. Les contractions arrivent. Elles ne s'arrêtent plus.  Plus de place nulle part pour accoucher de son premier enfant (vous imaginez, les filles ?), un âne à défaut d'ambulance (ARGGGH) et aucun endroit digne de ce nom et paisible en vue (ni de blouse blanche). Juste son homme qui n'y connait pas grand chose à la chose (Il était charpentier, je pense que ça n'aidait pas vraiment).

Oui. Trop de stress. Trop de fatigue. Trop d'angoisse. Trop de douleur. Trop de détresse.
Trop trop beaucoup trop.

Du coup. Notre stress perso de l'Avent du 21e siècle passe "droit" au second plan. N'est-ce point ? Bref.

Et, enfin, quelqu'un propose un endroit. Là même où s'abritent les animaux. Y a même une mangeoire pour coucher le Roi des Rois. Pas le choix. On prend. 
Bébé arrive. Il est là.

Jésus est né. Noël. Joie. Paix. Amour.
Cadeaux. Adoration. Partage. 
Arrêt sur image. 

Oui. Que nous aussi puissions apprécier le jour de Son anniversaire.
Un arrêt au milieu de nos folles journées.
Dans la joie. La paix. Le partage. 
L'adoration de ce Roi des Rois né sur cette terre.
Pour venir y mourir. 
Pour toi. Pour moi.
Parce qu'Il nous aime trop.

Joyeux Noël !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...