Accéder au contenu principal

17.15.14.

17.15.14.
Non, ce n'est pas une date. Encore moins un numéro de téléphone. Un numéro de plaque de voiture ? Bof. Non. Allez.... un peu d'effort voyons ! Mon code bancaire ? Pis quoi encore, là vous rêvez (votre joie serait de courte durée en voyant l'état de mon compte) !
NON.
C'est l'âge de mes ados. Ceux qui vivent sous mon toit. Dans notre HOME SWEET HOME. Si sweet le home. Hum, hum, pas toujours tant que ça.

19.
C'est l'âge de mon aînée. C'est fou ces gosses. On les pond, (enfin, entendez par ce premier "on" : la maman), on les nourrit, on les bichonne, on les console, on les soigne, on les arrose, ils poussent, leurs branches prennent toujours plus de place, ils nous font passer par tous les états d'âme, de santé physique et psychique. Et quand, enfin, ils sont viables seuls, quand enfin ils sont autogérables-autoagréables... quand enfin on pourrait profiter des années de soins qu'on leur a prodigué... ben.... ils s'en vont. Et voilà. Mon aînée s'en est donc allée, mais ça vous le savez. Bon, elle doit encore grandir-mûrir, mais comme nous tous. N'est-ce-point.

Donc j'ai des ados. Mais ça vous le savez aussi. C'est pas tout simple. S'il n'y avait que ce problème de chaussettes récurrent et irrésoluble, ce serait du gâteau.

Je pense aux jours où ils n'ont pas le moral. Où la vie ne leur fait pas de cadeau. Premières confrontations avec l'injustice à leur égard. Ou à cette timidité qui les bouffe et les paralyse. Les larmes viennent, la rage monte, c'est selon. 

Mon coeur de mère regrette ces temps anciens (!) où je pouvais les prendre dans mes bras, les serrer fort, sécher leurs larmes, leur faire un petit bisou là où il y a bobo, et pfouit, la "magie" maternelle opérait, et nos petits bouts avaient déjà tout oublié. Nous aussi. C'était le temps où il n'y avait QUE maman qui comptait, où maman était belle, où maman était parfaite, une vraie jolie princesse pleine de grâce...

Maintenant. C'est plus dur. Les bobos sont plus gros. La maman n'est plus parfaite. La "magie" maternelle opère si peu. La maman est devenue vieille. 

..... 1 minute de silence.....

Mon coeur de maman lui n'a pas changé. Je rêverais de pouvoir, par un simple gros câlin à mes ados de plus d'1,80 m, leur sécher les larmes, et qu'ils puissent oublier bobo... et repartir comme si de rien n'était. Mais lors de ces rares marques d'affection, j'ai plutôt l'impression que ce sont eux qui me font un câlin... et qui me portent dans leurs bras. C'est plus comme avant quoi. ☺

Oui, le coeur d'une maman ne change pas. Et Dieu encore moins. Comme magie-maman n'opère plus, je lâche-prise, je délègue. Je demande à mon Seigneur et Père dans le ciel de faire à ma place ce que je ne peux plus. En même temps, c'est son job. Chaque jour, parfois chaque heure, je dois réapprendre à re-lâcher-prise. Je fais ce que je peux. Le reste,  je laisse à plus doué que moi.

Voilà. 17.15.14. Pas un âge facile. Ni pour eux. Ni pour nous. Mais ça passera, va. 
JG. (Jésus gère)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q