Accéder au contenu principal

Faire le plein

Cela roule mieux avec du carburant.
Et c'est bien dommage.
Car franchement, quand la petite lumière s'allume sur le tableau de bord, mentalement je fais un rapide calcul de ce qui me reste à faire avec mon engin roulant sans devoir le pousser ET surtout sans devoir FAIRE LE PLEIN.
Puis, rassurée, je l'oublie, la p'tite lumière. Car, bien souvent, le carburant se remplit miraculeusement tout seul. Yess.
Mais parfois la p'tite lumière me nargue, doublée d'un petit son tintant pas rassurant du tout.
- Na na na, c'est toi qui devra faire le plein !!!! me chantonne, moqueuse, la p'tite lumière.
- GRRRRR.

Et oui, parfois ça ne se remplit pas surnaturellement. Et ça arrive chaque fois quand mon Nommamoi est absent. GRRRR.
Et c'est A CHAQUE FOIS que j'ai déjà un retard certain, que l'aiguille du compteur d'essence est là, pantelante. Moribonde.
Je n'ai plus l'choix. Et ça m'énerve.
Bon. Je suis déjà en retard, chiche, je prends pour une fois le risque de devoir pousser ? Non. Quand même pas.
Allez. Ok.

1. Je démarre et réfléchis alors à quelle station-essence je pourrais aller. Celle-ci, bof, c'est difficile de bien s'y garer. Celle-là n'est pas sur mon chemin...
2. Après avoir décidé, je regarde dans chacun des rétros à gauche et à droite tout en roulant et en regardant la route devant moi (oui je peux regarder à plusieurs endroits en même temps) où se trouve déjà ce fameux trou  pour enfiler la pistolet à carburant (si si, ça s'appelle comme ça, je l'apprends à l'instant par wikipedia) : je ne sais JAMAIS, ou il change de côté à chaque fois. D'un coup d'oeil, je le vois à droite maintenant.
3. J'arrive à la station-service, les pompes à essence à ma droite. C'est tout bon. Je dois mettre laquelle déjà ?  Essence 95 ou 98, ça c'était avec l'ancienne... Du Diesel. Est-ce que le Diesel camion fonctionne aussi sur notre voiture ? Chaque fois un gros stress... j'ai TOUJOURS l'impression de mettre le mauvais carburant.
4. Pompe à essence pour le diesel. Je stoppe. Je sors de ma voiture. La contourne ! Mince, le trou pour l'essence est à gauche en fait, j'ai dû mal regarder. Bon, je ne vais pas redéplacer ma voiture, d'autant plus que de l'autre côté il y a déjà quelqu'un, et après je serais face à face avec l'autre voiture.... et comment je sortirais alors ? Moui.
5. Bon, maintenant que la voiture est du mauvais côté, il faut quand même que je l'avance un peu, si non le tuyau risque de n'être pas assez long pour arriver au trou.
6. Je retourne donc dans ma voiture, l'approche un peu plus des pompes à essence, l'avance pour avoir plus de chance que le pistolet de distribution arrive au but. 
7. Je prends ma clé. Enlève le bouchon à essence. C'est super avec cette voiture, car comme le bouchon à essence... euh, diesel, s'ouvre avec la clé, cela n'est plus possible de partir en trombe après avoir fait le plein, avec le bouchon toujours sur le toit de la voiture, comme cela m'était arrivé un jour lointain.
8. Faut-il la carte pour payer directement ? Ah, non, pas là. Je dois juste regarder le numéro de la pompe, le mémoriser. Mais j'ai bien le temps, pendant que le Diesel coulera dans le réservoir de la voiture.
9. Voilà, je prends le pistolet et tire, tire (sur le tuyau, pas sur quelqu'un). Il n'y a quasi personne en plus, mais j'ai l'impression tout de même que la planète entière me regarde. Ce que je déteste faire le plein !!! Rooooooooonnnnn.
10. Yess, ça joue. Je presse la gâchette (!), et le diesel se déverse au bon endroit. Je m'applique pour "coincer le p'tit bout de métal" qui fera que ce n'est pas moi qui tiendrai tout le long cette poignée, mais ce truc nommé "cran d'arrêt". Cela fait pro, super pro. Regardez tous, la planète entière ! J'ai les mains dans les poches tout en faisant le plein ! Yehhhh !
11. Les chiffres défilent. Trop lentement. Je regarde ma montre. J'espère vraiment que j'ai mis le bon carburant. Je me souviens de l'époque où nous avions une voiture essence... j'utilisais un moyen mnémotechnique pour me souvenir du numéro de l'essence à mettre. C'était la 95, car 9+5 font 14. Et je suis née un 14. Les chiffres continuent de défiler. J'ai quelle pompe à carburant déjà ? Ah oui, la 2. Ehhh, j'avais pas vu ça : Diesel camion ? Bon, j'espère vraiment que ça joue.
12. Oh la la ce que c'est long. Pfff. Clac. Glou glou glou. Ah.... enfin. Le dispositif d'arrêt automatique a bien fonctionné. C'est bon. Je remets tout en place. En ne pouvant éviter bien sûr de m'asperger les mains de Diesel, odeur qui me poursuivra jusqu'au prochain point d'eau. Je remets le bouchon, en détache ma clé (oui, je pense à tout). Le plus dur est fait. Je pars payer.

13. Assise dans ma voiture, je regarde avec délectation l'aiguille remonter à son maximum au moment où je mets le contact. Apaisement. 
Et à ce moment-là, la planète entière applaudit. J'ai réussi.

Mes mains sentent vraiment mauvais. Et j'ai des traces noires. L'auto n'est pas propre. Il faudra encore attendre un autre miracle pour qu'elle se lave automatiquement. Mais au moins, ça ne l'empêchera pas de rouler.
- C'était cher alors ce carburant, il était à combien ? 
- Mais je n'en sais fichtre rien ! Le tuyau était assez long. J'ai fait le plein. Je ne me suis pas trompée. On peut rouler. Que vouloir de plus ?

PS : pour faire ce billet j'ai dû un peu me renseigner sur internet de certains mots de vocabulaire qui me manquaient. Cela ne m'a pas vraiment passionnée. Ça j'vous dis. D'autant plus que le vocabulaire est étrangement tiré des armes à feu. Et là, ça m'a refroidit d'autant plus (c'est le cas de le dire...).
Faire le plein, c'est pour les hommes. C'est tout. Me voilà d'autant plus convaincue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...