Accéder au contenu principal

Faire selon nos dons...

Faire selon nos dons. Ok ok. J'entends bien. 

J'écoute un podcast passionnant ici (Spotify) tout en transpirant en emballant des cadeaux de Noël...

Cette phrase me poursuit. Je suis tout à fait d'accord avec elle. C'est Yannis Gautier, ancien prisonnier lui-même, qui parle de son ministère parmi les prisonniers de par le monde. Non, nous ne sommes pas tous faits pour ça. Il faut avoir un appel. Et bien particulier l'appel. OK. J'entends bien. 

Parfois j'aurais envie moi aussi d'aller faire des visites aux prisonniers. Leur apporter un peu de lumière du dehors... et d'En-Haut surtout. Mais voilà. Je ne crois pas que ça soit mon appel. 

Mais je glisse. (c'est l'hiver et c'est glacé)

Mes pensées glissent sur ce que je suis en train d'essayer de faire au mieux. Emballer les cadeaux que nous offrons à la famille. Marre.

Ce n'est pas mon don. Et de loin. Je transpire, je lutte, je m'énerve, je coupe, je scotche, c'est moche. Et je ne recommence même pas après avoir eu un résultat bof, car je m'énerverais encore plus et ce serait bien pire. En plus... écologiquement parlant... Bonne excuse et ça m'arrange bien, tiens. 

Et vous savez quoi ? Cette année, un challenge supplémentaire : le chat ne me quitte pas, saute sur le papier, joue avec les ficelles, me colle, et quand j'aimerais le descendre de la table, il veut me mordre. Je fais quoi, moi, hein ? (Manana 1ère, viens reprendre ton chat ! Il t'attend !)

Et mes pensées glissent encore : Hier j'ai fait des biscuits. Deux sortes. Avec un challenge supplémentaire... : l'aide de Petitenana 1ère de 2 ans et demi.... et l'animation de Petitenana 2e de 6 mois. Voilà. 

Je ne m'arrange pas. Non, c'est pas mon don de faire des biscuits. Pas du tout ! Cela m'agace autant que d'emballer des cadeaux ! Bon, manger la pâte me calme. Cela a fait la joie aussi de Petitenana 1ère. Elle a beaucoup apprécié. 

Bref. Elle m'a aidé pour faire la pâte, pour couper les étoiles, pour déplacer les étoiles, pour mettre de la farine (et pas qu'un peu !) sur la table, pour appliquer le jaune d'oeufs sur les biscuits... Nous voilà même à 4 mains à rouler, rouler la pâte (petite pensée en passant : lui acheter un petit rouleau à pâte pour l'année prochaine... cela m'évitera de lui écraser les mains, et d'avoir ses cheveux dans mes narines... c'est plus covid-safe quoi). Petitenana 1ère a beaucoup apprécié également m'aider pour les cookies : faire quelques petites boules et surtout, surtout, manger les pépites de chocolat abandonnées... bien éduquée, elle m'a demandé avec ses yeux du "Chat Potté de Schreck" à chaque petite pépite rencontrée (10 ?) : "Grand-maman, j'peux manger ?". Grand-maman le lui permettait bien sûr. 

Voilà. Et je vois le résultat de mes pardon nos efforts : des biscuits basiques, plus ou moins bien formés, mais plutôt bons. Non, je ne vais pas m'amuser à mettre du glaçage ou quoique ce soit. Je tiens à arriver plus ou moins calme et sereine à Noël.

Voilà voilà. 

Faire les choses selon nos dons, selon ce que nous sommes appelés. OK. 

Mes pensées glissent à nouveau et je pense à ma famille que j'aime tant, et que je recevrai chez moi le 25. Ils s'attendent à être quelque peu nourris. Et peut-être même un peu mieux/plus que d'habitude. Et moi je fais comment, quand rien que de passer 1 heure dans la cuisine me demande un effort énorme quand d'autres cela les ressourcent ? Hein, je fais comment ? Ben... je fais simple. 

1. Faire simple (la déco)

2. Faire simple (la poutze de la maison, heureusement, comme dit précédemment, elle se salit actuellement moins vite... MAIS, j'avais mes Petitenanas hier, donc...)

3. Faire simple : mon look perso (bon, là, de toute façon, je ne me prends pas trop la tête...)

4. Faire simple (le repas principal)

5. Faire simple (le dessert)

6. et accepter que ça ne soit pas PARFAIT !

Au dernier moment, je prépare à chaque fois une petite animation ou autre pour nous rappeler juste le sens de Noël : l'anniversaire de Jésus ! Et Lui, il était SIMPLE. 

Né dans une étable discrètement, enfin, plus ou moins, il y avait quand même une big étoile exprès pour Lui dans le ciel. Il n'a pas reçu des cadeaux super chouettes pour un bébé : de l'or, de l'encens, de la myrrhe. Même moi, adulte, je ne saurais trop qu'en faire (bon, l'orrrr, pourquoi pas ?), alors lui... bon, en même temps il était Dieu (et Il l'est toujours), donc Il savait. 

Bref. 

Je m'éloigne de mon sujet. 

Cette année, je vais essayer de ne pas me prendre la tête pour ce dont je ne suis pas douée. 

Mais ce que j'ai fait (les biscuits et l'emballage des cadeaux !) et ferai (passer encore quelques heures dans la cuisine mais étalées sur plusieurs jours, pour que l'épreuve ne soit pas trop dure pour moi !), je m'y lance sans trop rechigner car...

1. pas vraiment le choix

- bon, c'est vrai, les biscuits ce n'est pas indispensables, mais à y repenser c'était rigolo et Petitenana 1ère a apprécié

- les cadeaux pas emballés, c'est pas top pour l'effet de surprise, et comme l'emballage n'est pas top, l'intérieur ne peut qu'être mieux ! (l'habit ne fait pas toujours le moine !)

- c'est toujours appréciable un bon repas, et je suis la première à apprécier les bons plats !

2.  je les aime

- quand même, marquer un peu le coup pour l'anniversaire de Jésus, je crois que c'est pas mal, Lui à souffert plus que plus pour moi et m'a TOUT donné

- j'aime ma famille. Et s'ils sont contents je serai contente. Mais bon, du coup, ça me mets la pression, quand même. 

Voilà. 

J'ai dit que je ferais simple. 

Faire selon nos dons. Durant 11 mois de l'année je le pratique assez bien. Si durant 1 mois je fais un peu au-delà, je devrais tenir le coup. 


'Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as '

Mais

'En vertu de la grâce que Dieu m’a faite, voici ce que je dis à chacun d’entre vous : n’allez pas au-delà 
de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, 
chacun selon la part que Dieu lui a confiée . '

Qui a dit que la Bible n'était plus actuelle, qui ? ;-)

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël malgré la situation sanitaire actuelle !
Que nous puissions les vivre au mieux et se souvenir que le premier Noël n'a pas été si paisible 
que ça ! (accoucher dans une étable, le stress !)
Merci Seigneur pour ta venue parmi nous, que chacun/e de nous puisse rechercher ta Paix !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q