Accéder au contenu principal

Dans la saleté

Je ne me rappelle plus avoir vécu cela. Et pourtant, avec mes 4 Zenfants, j'ai sûrement dû y passer...

Mais franchement. Je ne me souvenais vraiment plus que ça pouvait être à ce point intensif. 

Oui, lors de la garde de mes petites-nanas, je n'arrête pas de combattre... contre la saleté. 

Celle qui sort de ces petits corps tout neufs, tout propres en apparence. Attention, ça trompe.

Déjà, ça salit les vitres. Mais ça j'en ai déjà parlé. Avec ce qui sort des orifices du visage, ou avec leurs petits mains. Si adorables, ces petites mains, mais tout autant poisseuses. Bon. 

Ces petits êtres peuvent être constipés. C'est pas un moment facile à vivre, quand la "saleté" est coincée à l'intérieur de ce petit corps. Quand ça pleure et ça souffre de ne pouvoir extraire ce qui doit être extrait. Cela me rappelle assurément mes accouchements. La joie et le soulagement lors de l'extraction est presque pareille au final. De voir ce petit bout souffrir, m'a fait comprendre ce que mon Nommamoi a dû vivre lors de la naissance de mes p'tits bouts devenus grands. Bref.

Mais ces petits êtres peuvent être également pas du tout constipés. Pas du tout du tout. Du coup, la matière en question s'étale, sort du pampers, monte dans le dos, et c'est pas de la tarte lorsqu'on veut  rendre bébé tout beau tout propre... avec les jambes qui gigotent vu la joie d'avoir les fesses à l'air. Le bain est indispensable. pour en enlever toutes traces de matière odoriférante. Et cela peut recommencer plusieurs fois par jour. Joie.


Ces petits êtres mangent également. Et quand ils commencent la nourriture à la cuillère, c'est à se demander s'ils avalent quelque chose. Le sol est crépit de restes de nourriture (attention, en enlever toutes traces, sinon bébé ira, de ses 4 pattes, chercher de quoi se sustenter quelque temps plus tard (s'il n'y a plus rien dans l'auge du chat)). Oui, le sol est jonché de restes de nourriture, mais il y en a (presque) autant sur la bavette, dans les cheveux, autour du petit être sur la chaise haute. Et parfois même sur mon visage, si si. 

Ces petits êtres font pipi. Et parfois, on ne comprend pas trop pourquoi ni comment, le lange est subitement plein et ça déborde. Voilà une Xe occasion de les changer, de les laver, de les baigner, de jouer à la poupée, quoi. 

Comment vais-je donc te looker pour la 3e fois de la journée, hein, p'tit bout d'chou ?

Si, par chance, lors de cette vague liquide,  ils ne sont pas à la sieste, il n'y aura pas besoin de changer tous les draps. Là, c'est une bonne journée de garde de mémé. 

Vers 3 ans, ils apprennent la propreté. "Apprendre la propreté" ne va pas sans saleté non contrôlée. Donc ça empire. Des pipis partout, en veux-tu en voilà. Des cacas aussi. J'avais un de mes Zenfants qui faisait régulièrement son caca dans le bain... dans le bain avec ses frère et soeur. Super... 

Bon, là c'est en temps normal. La vie de tous les jours de jeune maman, ou une journée de garde occasionnelle de mémé que je suis. 

Mais quand un petit virus vient se mêler à tout ça... c'est encore un challenge supplémentaire. Ces petits nez à essuyer toutes les 5 minutes (et bébé n'aime pas ça). Ces petits êtres qui éliminent la moque coulant de leur petit nez sur leurs manches, mon canapé, les coussins, mon pull... que du bonheur. Et en général, le rhume, ça se propage à toute la fratrie. Les mouchoirs s'amoncellent dans tous les coins de la maison, et même dans le jardin. 

Mais arrête de faire des bulles avec ton nez, voyons !

Nettoyer, nettoyer, nettoyer, nettoyer... c'est intense et épuisant. On a l'impression que ça n'arrêtera pas de la journée. Et ça n'arrête pas de la journée. 

Mais le pire du pire, c'est qu'on leur pardonne, à ces petits bouts, toutes ces saletés qui sortent de partout. Leurs sourires, leurs bouilles, leurs câlins.... font qu'on craque, encore et encore. C'est pour ça que j'en ai eu 4. Je n'en vois pas d'autres raisons. 

Je n'ai pas parlé de la gastro. Cela suffit pour aujourd'hui. 

Non, je ne vais pas raconter la fois ou Fiston 1er a vomit du lit à étage supérieur en pleine nuit, sur le lit de Fiston 2e, le tapis, le mur.... 

Aspirateur-savon-balai-torchons-lavette-papier ménage-mouchoirs-shampoing-eau-lingettes humides-grattoir-machine à laver- panosse - spray à vitre...  

Indispensabilissimes. 

Le p'tit mot spi

Le savon, lave mon visage, mes deux petits pieds, mes mains, oh quel bonheur ! 

Mais Jésus, pour me rendre plus sage, lui seul veut laver mon coeur !

Voilà un petit chant de mon enfance qui me revient, Oui, quelle belle invention que le savon ! Voir tes petites-nanas propres et qui sentent bons, quel bonheur ! 

Cela me rappelle également que parfois on s'en sort plus... avec nous-mêmes. On retombe encore en encore dans nos travers. On ne se supporte plus. C'est épuisant. Notre péché nous colle à la peau. Mais Dieu pardonne, encore et encore car Jésus a payé à la croix à notre place, seulement pour ça et non pas à cause de nos éventuels mérites ! Il sait de quoi nous sommes faits. Il veut que nous vivions libres de tout ce qui nous écrase.

"Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.»‭‭
Ezéchiel‬ ‭36:25-26‬ ‭S21‬‬

Commentaires

Anonyme a dit…
Merciiiiiiii! Que de souvenirs et si bien racontés
Anonyme a dit…
Tiens... j'ai chanté ce chant à Rubi samedi soir 🤣 et mon fiston no 2, c'est depuis le haut de.l'escalier tout beau tout neuf qu'il a éjecté son repas qui bien entendu a dégouliné jusque sur le magnifique carrelage de mon salon 🤣🤣🤣 souvenir souvenir 💞

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q