Accéder au contenu principal

L'effet Top Gun

1986 
J'ai 15 ans. Top Gun sort au ciné.
2022 
36 ans plus tard, Top Gun Maverick sort au ciné. 

15 + 36 = mon âge moins quelques jours. Voilà. Faut pas me vieillir avant l'heure. 

C'est bizarre tout de même comme la sortie de la suite d'un vieux film, auquel je n'ai pas pensé pendant des dizaines d'années,  peut m'amener dans une phase nostalgique de plusieurs jours. Etrange. 
C'est bizarre comme la sortie de la suite d'un film, 36 ans plus tard, peut me faire réaliser comme la vie n'est rien. 
C'est bizarre comme la sortie d'un film, peut me faire faire des calculs genre : 15 + 36 + 36 : Arghhh. Je ne sais pas si ça vous arrive aussi de faire ce genre d'addition assez simple, mais dont le résultat est angoissant. Masochisme. 
Genre : ces 36 ans sont passés à toute vitesse, j'aurai quel âge dans 36 ans ?  La réponse étant assez limpide et claire et sans doute aucun (les maths sont des maths), on décide de vite passer à autre chose. De penser au repas de midi par exemple. 

Bref. 
J'avais 15 ans. Je me souviens que depuis cet âge, j'avais flashé durant quelques années sur cet acteur nommé Tom, âgé de quelques années de plus que moi, au point d'acheter une carte postale de son portrait. Si beau. Si lisse. Si jeune. Au sourire éclatant et craquant. Avec une amie, on rigolait comme des jeunes ados (qu'on était), et on s'offrait régulièrement cette photo, pendant plusieurs années, lors de nos anniversaires ou autre. Tom passait donc d'une maison à l'autre. D'une groupie à l'autre. Je pense que j'étais plus groupie qu'elle de ce jeune acteur. Un truc à analyser, tiens. Ce qu'on a pu rigoler. 

La sortie de cette suite, nous a fait revivre ce temps avec mon amie. Toutes les deux, après on avoir parlé et sans se concerter, on a recherché dans nos vieux cartons si on remettait la main sur cette carte. Toutes les deux, sans se concerter, on a essayé de la retrouver sur le net. Je suis retombée sur la première lettre qui m'avait été écrite par mon Nommamoi, bien avant qu'on sorte ensemble, cachée dans mon journal intime, je suis retombée sur des billets de concert de Jean-Jacques Goldman, Dire Straits, Roch Voisine aussi... que j'avais vu  à l'âge de 20 ans. Mais pas trace de la fameuse carte. Chez elle non plus. 
Mais quelle consolation ! Je savais au moins ce qui avait de la valeur. J'aurais pu jeter la lettre de mon futur mari et garder la photo de Tom Cruise, par exemple. 
Mais elle a trouvé la photo sur le net. C'est probablement la bonne. 
On en parle. On en rigole. On ressasse des souvenirs. Nostalgie. C'était hier. 
Dans ce même journal intime, lors de mes recherches et quelques jours avant de fêter les 50 ans d'une amie d'enfance commune (nous étions souvent le même trio lors de notre adolescence), je retombe sur son invitation pour ses 20 ans. 20 ans. Il y a 30 ans. 

Et là on fête nos 50 ans. Quelques jours auparavant, nous lui avons écrit une carte. Comme des ados. Je commençais la phrase, elle finissait, ou vice versa. On a fait des coloriages, des petits coeurs, et des petites feuilles avec des fleurs. Carte multicolore. Plus d'une heure pour l'écrire, la dessiner, la colorier, réfléchir aussi. Un peu. L'occasion de rire aux larmes. Fou rire. Pleurer de rire. On a de nouveau 15 ans. 

Puis nous retrouver à 3. Offrir la carte. La re-découvrir. La re-lire. Rire encore. Beaucoup rire. Du rire aux larmes. Fous rire. Comme avant. Comme des ados. Et revivre nos souvenirs. 

On n'a pas tant vieilli. En fait. On a les cheveux gris. Des douleurs par ci par là. Plus la même énergie, des expériences plus ou moins lourdes vécues. Mais on ri encore comme avant. Peut-être à peine moins légèrement. Et l'amitié est toujours là. Reconnaissance. 

Comme ça fait du bien. Un bien fou. Réconfortant. 
Merci Tom Seigneur pour ces moments. 


PS : non, si un de mes fils s'appelle Tom, je le répète, encore, toujours et encore, que ce n'est pas à cause de l'autre Tom ! Quand il est né, je n'y pensais même plus ! C'était juste un prénom court, à la mode et qui nous plaisait. Voilà, les mauvaises langues...
PS 2 : avant de voir Top Gun Maverick, on a revu Top Gun avec mon Nommamoi. Mais que je me suis ennuyée, et que Tom Cruise ne me plaisait plus tant que ça. Pfff. Comment j'ai pu craquer pareillement ? Puis on est allé voir Top Gun Maverick, et que c'était trop bien,  j'avais 16 ans à nouveau. Haha ! Et que Tom Cruise est plutôt bien conservé ! Mais franchement, a-t-il besoin de se colorer les cheveux à 60 ans ? Beurk !
PS 3 : MERCI à toutes/tous pour les commentaires que vous laissez sous mes posts ! Cela me fait chaud au coeur ! Je ne peux malheureusement pas vous répondre de la même manière.... d'autant plus que la plupart du temps c'est "Anonyme " qui écrit ;-)... du coup, j'sais pas qui c'est, mais ça me fait plaisir quand même et ça m'encourage. THANKS !

Le p'tit mot spi 
- Tellement reconnaissante pour les amitiés qui perdurent malgré les années, tellement précieux, merci les amies, merci Seigneur :
Oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!
Psaumes 133:1

- Que d'humilité nous devons avoir, et de la sagesse d'En-Haut ! Nous ne sommes rien, et avons tant besoin de Jésus pour vivre au mieux les jours qu'Il nous donne !
La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans,
... car le temps passe vite et nous nous envolons.
Enseigne-nous à bien compter nos jours,
afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Psaumes 90:10,12

Commentaires

Anonyme a dit…
Je sais. Que tu as appelé ton fils Tom à cause de Cruise. Signé : Anonyme

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q