Accéder au contenu principal

Rendez-vous manqué

C’est décidé ! A partir de maintenant je prends un temps avec Dieu. Chaque matin, avant toute activité !

 

La réalité : 

Déjà, il faut sortir du lit. Puis vient le moment de boire mon café. Tout en le buvant, je commence soit à écrire ma to-do-list du jour, soit à scroller sur mon précieux*. Non, pas ma Bible, mon smartphone ! Tout y passe : les messages WhatsApp arrivés la nuit, les mails, les nouvelles, Instagram,... une notification me rappelle que je dois écrire à un proche qui a son anniversaire (et je lui obéis). Puis, je me souviens qu’il faudrait que je me commande un nouveau pull, je n’ai plus rien à me mettre... et je commence à chercher mon bonheur. Et voilà 30 minutes au moins de passé, sans que je n’y voie rien ! 

 

Oui, j’ai mon rendez-vous avec Dieu, c’est vrai ! Vite, je mets une lessive (vu que je n’ai plus rien à me mettre !), range un peu la cuisine, nourris le chat ... Puis je regarde l’heure et je dois me précipiter pour partir au boulot, prendre mon train ou chercher mes petits-enfants... et en plus je devais encore me laver les cheveux ! Aïe, ça va être serré-serré ! 

Ça vous parle ? 

Ah, si j’avais vécu à l’époque où il n’y avait pas d’écrans ! C’est entièrement leur faute ! Hum...

Et la culpabilité apparait, mais tu n’as pas trop le temps de t’y attarder. La journée a démarré. 

Bon, demain, promis, je prendrai ma Bible, mon journal de reconnaissance ou/et de prière, et je méditerai en Sa présence. C’est ok pour toi, Seigneur ?

 

Voilà. Pour moi certaines journées se passent comme ça : le temps prévu pour mon rendez-vous avec Dieu, rien que Lui et moi, est passé à la trappe. Ce rendez-vous me manque vraiment, car c’est un moment où je l’entends mieux, où je l’écoute mieux car je suis à l’arrêt. 

 

On le sait, on l’a toutes vécu : certains jours, ou à certaines saisons de la vie, c’est particulièrement difficile de trouver ce temps :  des enfants petits, une urgence, un départ en voyage aux aurores, une maladie, une période de deuil...

 

Mais, chaque jour on peut continuer notre relation avec Lui ! 

 

Oui, j’ai loupé notre rendez-vous, pour des broutilles ou pour de bonnes raisons. Mais Il est là. Il est grâce. Alors je parle à Dieu tout au long de ma journée.  De tout : de mes larmes, de mes péchés, de mes joies, de mes peurs,... De ce qui me vient à l’esprit sur le moment. 

Merci Seigneur de m’aimer, telle que je suis !

 

En voiture ? J’écoute des podcasts. Sur un thème chrétien, ou un culte, ou une méditation. En train ou lors de son footing on peut faire pareil. Les smartphones, c’est quand même top ! J’écoute de la louange. Je l’accompagne de ma (douce) voix. Et si personne ne m’agace sur la route et que je suis particulièrement de bonne humeur, il m’arrive même de danser au volant (!), puis de remercier Dieu d’avoir évité l’accident que j’ai risqué ! Ouf, « mon auto Jésus la guide » !

Merci pour ta protection !

 

Je cuisine ? J’écoute le message d’un culte ou de la louange, le rouleau à pâtisserie à la main. Je repasse ? Tout pareil, mais avec le fer à repasser. Et je prie pour les personnes à qui appartiennent les vêtements qui sont sur ma planche. Je jardine ? Merci Seigneur, c’est fabuleux comme d’une simple graine plantée dans la terre, nous obtenons de quoi nous nourrir ! Comment ne pas croire à l’existence d’un Dieu créateur, aimant, artiste ? J’ai ce super moment avec une collègue précieuse ? Merci pour l’amitié !

Merci pour tous tes cadeaux Seigneur !

 

On va toutes au WC de temps en temps, non ? Alors, c’est parfois là que je prends mon smartphone et j’en profite pour lire le verset du jour sur la super application gratuite Holy Bible ! Oups : le verset du jour est une parole de Jésus à Marthe, affairée à bosser dans sa cuisine, agacée, quand sa sœur, elle, est assise près de Jésus, à son écoute : 

Marthe Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire (Luc 10 : 41-42)

 

Ok, Seigneur, je vais de ce pas faire une pause dans mes activités pour prendre ce temps juste avec toi. 

 

*référence à la chanson de Soprano « Mon précieux »




Article que j'ai écrit pour le dernier numéro de SpirituElles sur papier (automne 23)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q