Accéder au contenu principal

Les écrans, pas en été quand il fait beau !

Cette phrase est "configurée" dans mon cerveau...mais impossible de s'y tenir, car mes enfants à moi (mais qui les a élevés ainsi j'vous l'demande ?) ne savent plus s'occuper bien longtemps seuls (à part mon ado de fille, pourquoi, j'en sais rien, j'ai pas fait autrement avec elle...), ils doivent ré-apprendre à gérer tout ce temps libre qui est dû à l'absence d'école et de devoirs scolaires...
Donc, aujourd'hui (seulement aujourd'hui bien sûr !), il y a eu au menu : "Ma-maann ! J'm'embête (j'm'ennuie)", " Ma-maaaaannnn, il/elle m'embête !"(j'en ai même perdu ma "zénitude" légendaire, c'est dire...). Bizarrement (!), les seuls moments où c'était plutôt calme, c'est ce matin... quand mes chers enfants élevés dans les règles de l'art ont joué de leurs jeux tant aimés : Play-station puis DS (Nintendo). Ils ont théoriquement droit à 30 min d'écran par jour (sans compter la TV), mais ÇA NE MARCHE PAS, un vrai casse-tête, il faut être fort, très fort pour s'y tenir (allez, venez, si vous vous en sentez l'énergie !). Et on  est la première génération à devoir gérer tout ça, même nos parents ne peuvent pas nous être d'un grand secours sur ce coup-là !
Bon, j'vous explique mon dilemme... d'abord, Nathan joue de la DS, ses 30 minutes, puis Simon aimerait jouer un match de foot à la Play-Station, et ce n'est pas intéressant d'y jouer seul, donc, il engage son frère, en douce... pendant ce laps de temps, mes chers neveux-voisins, admirent le spectacle... puis, lorsque leur temps imparti est terminé, mon cher Nathan, file (tellement vite que je ne le vois pas passer, bizarre bizarre...) chez mes voisins-famille-de-mon-frère et vous savez ce qu'il y fait ? Il regarde ses cousins jouer à la DS ou à la Playstation... (aujourd'hui, le pire, c'est que les cousins étaient dehors, et lui était chez eux, seul, en train de jouer de la DS qui leur appartient ! La réaction de la maman que je suis a été, dirais-je, rapide !).
L'après-midi, piscine au programme... puis, tout de même, ils ont joué en bougeant tout leur corps et pas seulement leurs pouces, dehors, ouf !
Et devinez quoi ? Ce soir, ils ont un peu regardé du foot à la TV..."Ils" c'est mes 3 hommes étalés sur le canapé (avec des pop-corns par terre et sur le canapé, j'ai pas encore vu mais j'imagine...), Ema regardait un film sur l'appareil DVD portable de sa soeur, et j'entends Salomé bien rire avec son amie dans sa chambre, en vrai, pas en virtuel !!!
Demain, je vais prendre le problème par un autre bout... et partir avec eux une bonne partie de l'après-midi, quelque chose de pas cher, de pas loin, qui plaira à tout le monde...!?!! Uhm...oui... en fait,  c'est dans quel monde que ça existe ça ?
            C'est quand qu'l'école reprend déjà  ;o) ??

Commentaires

Evi a dit…
Pas facile, pas facile. Tu n'es pas la seule avec ce casse-tête. Je connais ça :" j'aime pas ce film". Alors pourquoi du regardes ? J'attends que la télé soit libre pour jouer à la WII! Ah bon, et tu joueras avec qui? Ben avec celui qui regarde un film maintenant:(
C'est grâve docteur?
Allez à la cueillette. Ca divertis et c'est bon!
Anonyme a dit…
Super!!! Je vois le tableau!!!
Toujours la même.... ta plus "fidèle" admiratrice!! A tout de suite et bisous en attendant

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q