Accéder au contenu principal

Les pâtes du lundi

Durant toute mon enfance, je savais qu'à midi le lundi, j'aurais de bonnes pâtes. A la sauce tomate. Mmmmh ! Avec beaucoup de  gruyère râpé par-dessus. Miam. Et pour terminer en beauté, de la salade verte. Avec du sucre. Que chacun mettait au grès de ses envies. Mais oui ! 
Rien qu'à cette idée mon ventre gargouille.
Et ce régime a marché ! Nous étions tous contents et satisfaits de ce repas. Nous mangions sans râler. Aucun de mes 3 frères, ni moi, n'avons atteints le stade de l'obésité. Nous avons grandis, mûris. Bref. Nous sommes normaux, je crois du moins. Euh...osez m'le dire si je me trompe.
DONC, comme ça a bien marché pour nous 4, et HOP ! Pâtes le lundi pour nous 2-3-4-5-6 aussi ! Pourquoi changer quelque chose d'éprouvé et qui a fonctionné sans problème durant plus de 20 ans, même si c'était "dans l'temps" ? J'vous l'demande ?
Et ça a bien roulé, du moins les premières années. Enfin... pas le sucre sur la salade. Malgré les regards suppliants de ma progéniture, mon mari n'a pas réussi à se faire à l'idée de les nourrir ainsi. Faut dire aussi que ma sauce à salade n'est pas celle de ma maman, et que le sucre avec ma sauce, ça va pas trop. Alors sur ce coup-là, mes enfants se rattrapent de temps en temps chez leur grand-maman.
Mais très vite, mes schtroumpfs ont fait la fine bouche devant ma sauce tomate. Alors, la tension montait à table. Nous avions lu quelque part que, après avoir goûté une quinzaine de fois un aliment, on s'habitue au goût. Depuis nous persévérons, encore. Toujours. Mon  aînée a donc déjà goûté ma sauce durant, en gros, plus de 13 ans,  50 x par année. ARGHHH ! Elle n'aime toujours pas. Mes deux gars non plus. Point final. Mais que faire alors ?
Bon, ils me louaient tous la sauce tomate de ma maman, alors il y a quelques années, je lui ai demandé la recette EXACTISSIME. Mais, malgré tous mes efforts, ils trouvent qu'elle n'est pas aussi bonne ! La touche "grand-mère" n'y est pas. C'est désespérant.
J'ai commencé donc à varier : sauce à la crème, carbonara, pâtes gratinées...
Eureka ! Quand c'est ça, je reçois une tonne de remerciements enthousiastes ! Le sourire et la bonne humeur règnent à table, et les plats se vident à une vitesse ! Impressionnant ! Nous sommes la famille d'une pub, belle, souriante, gaie. Parfaite. Mais,  ces sauces-là sont  calorifiques, et je ne vous dis pas la tonne de fromage qu'ils rajoutent en plus !
 "Oui, mais au moins, ils ne mettent pas de sucre sur la salade, vous m'direz."(je vous sens un peu choqué de ce sucre sur la salade, me trompe-je ?)
Alors voilà. Maintenant, le lundi, je continue de faire des pâtes, mais je varie les sauces.
Les enfants, comme tous les jours en arrivant de l'école, me posent cette question vitale : "Y a quoi à manger aujourd'hui ?". Et je sais toujours avant leur arrivée si je dois m'armer de zénitude ou non pour le moment où ils saurons LA réponse. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire des pâtes gratinées jambon-fromage-crème. Pas besoin d'armure.
Je sais donc déjà que leur Amen sera sincère lors de notre prière pour remercier le Seigneur pour le repas. Et nous, parents, nous pourrons prier sans être énervés intérieurement (!). Car lors de l'option "sauce tomate" ma descendance aurait déjà dit en même temps et à très haute voix exactement dans quel coin (!) de leur assiette ronde (!) ils veulent qu'on mette une goutte de sauce. Et pour nous, une goutte, ça suffit pas... au moins qu'ils sentent le goût quand même, ils vont bien aimer une fois ! Ils l'ont dit dans l'article (et s'ils avaient oublié 1 ou 2 zéros ?) !

J'aurais toujours l'éventuel option de demander à ma maman qu'elle me fasse une portion de sauce pour chaque lundi. Tiens, pas mal, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Commentaires

Evalor a dit…
Merci pour ton "post"!!! ça m'a touchée!!
Bisous et bon appétit!!
famille Christen a dit…
moi , je veux bien la recette de la sauce salade avec du sucre dessus... parce que quand j'ai lu ca, ca a fait &-o !!!!
Bises !
Evi a dit…
Mince alors, je crois que je voudrais retourner en enfance et faire partie de ta tablée. Eh oui, spaghetti sauce tomate, c'est mon repas préféré. D'ailleurs lorsque mes enfants demandent : qu'est-ce qu'on mange? je leur retourne la question, qu'est-ce que vous pensez? et ils savent que ce seront encore des pâtes :D Trop trop bon. Je ne m'imagine pas la vie sans PASTA!
Insiste Sarah, insiste !
Allison a dit…
Je viendrais volontiers manger ta salade au sucre. Personne chez moi ne la voudrait...mais moi si si si! Et les tomates fraîches du jardin à la crème et au sucre as-tu déjà goûté? Un délice des pionniers américains ! Bises!

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...