Accéder au contenu principal

Opération cuisine nickel

Voilà plusieurs mois que ben.... je me dis qu'il faudrait quand même que je nettoie à fond les armoires de ma cuisine. Elle n'est pas énorme mais... quand  j'imagine tout trier et nettoyer, elle me paraît du coup très imposante. Normalement, je me fixe comme but de le faire chaque printemps... mais je crois en avoir laissé passer au moins 1, si ce n'est plus. Moui. Zappons.
Alors voilà, la semaine passée j'ai pris un p'tit moment pour trier l'armoire où torchons, linges de cuisine et divers produits traînent sans dessus-dessous. J'en ai profité pour jeter le tablier que j'avais fait en 1ère année, et que sûre, je ne mettrai plus. J'avais quand même un p'tit chouia d'émotion en imaginant la p'tite Sara coudre avec application ce tablier devant les yeux attendris de sa maîtresse.... et que le dit tablier, 34 ans plus tard finisse ainsi. Bon. J'essuie mes larmes.
Je me suis donc donnée de la peine pour empiler harmonieusement torchons et linges. Wouah.
Puis, je suis passée au tiroir des.... Tupperware et boites diverses. Oui, celui qui, chaque fois, que je veux le fermer, coince... Là, un couvercle, ici, une boite dépassent, en général j'ai pas trop l'temps ou l'envie de me donner de la peine. Donc, je secoue fortement le tiroir et son contenu, et ça marche. Fermé.  Encore une fois, après avoir nettoyé avec application ce tiroir (je suis suisse, quand même), j'ai empilé mes boites, et contrôlé que chacune aie son couvercle. Couvercles que j'ai mis soigneusement debout l'un derrière l'autre dans une petite caisse à droite. Euh... oui, bref. Je ne sais pas si ça vous passionne ?!!! La chose très étrange, je trouve, c'est que pour une fois, ce ne sont pas les couvercles qui manquaient mais.... les récipients. Je me suis donc retrouvée avec 3 couvercles en trop ?!!
Comment peut-on perdre des récipients ? That's is the question.
Quelques jours plus tard, quand mon mari a ouvert ce fameux tiroir, il n'a pu retenir une exclamation ! Impressionné qu'il était. Quelle ordre, quelle organisation ! C'est ça l'avantage, quand c'est pas toujours bien rangé : il y a une lueur d'admiration dans le regard de son homme quand il y a du changement.
Aujourd'hui, j'ai continué... et j'ai dû résoudre quelques questions existentielles du genre :
-Est-ce que franchement ça vaut la peine de garder ces gobelets en plastiques ?
-Et tiens, là dans le fond, encore un couteau qui à l'air d'être coupant... je pourrais le ranger à sa place et l'utiliser de temps en temps ?
-Mais qu'est-ce qui m'a pris d'avoir autant de sortes de thé ? Nous qui n'en buvons jamais ? (question qui n'a toujours pas trouvé réponse)
-Et ces cuillères pour bébés qui prennent de la place, est-ce que ça vaut la peine de les garder pour mes hypothétiques petits-enfants ?
Puis, las de ces questions, j'ai attaqué mon armoire à réserves alimentaires. Tiens, j'avais encore du sucre en morceau là ? Et, tiens, encore ce paquet entamé de sucre en morceaux ? Eh !!! C'est quoi ce paquet entamé de sucre en morceau ?
Eh ben... dire que c'est seulement quand on boit du thé qu'on en prend ?!!! On en a pour un moment !
Et l'avantage, quand on fait ses armoires, c'est qu'on trouve des ingrédients oubliés, qui nous donnent des idées pour de futurs repas  : Ainsi les 2 boites de germes de blé dont une... bien périmée (!)  me rappellent qu'un temps je faisais régulièrement du bircher le soir. Y a longtemps. Et ces paquets de "pâtes ABC aux oeufs", c'était pour la soupe dont les enfants raffolaient. Il faudra vraiment que j'en refasse !
Figurez-vous que j'ai même retrouvé des sachets d'aromat périmés depuis 2007 !!! Choquée, que je fus. Je ne m'en remets pas. Depuis combien d'années  n'ai-je pas réalisé que c'était le printemps  ? Ou... depuis combien d'années n'avons-nous pas eu de vrai printemps ? Là est peut-être la véritable question ?
Voilà, je trouverai encore une bonne heure pour terminer, en fin de semaine.... rangements, nettoyage, triage, tous ces mots en un : désencombrage. J'ai un peu peur d'attaquer les condiments.  Dans mes souvenirs, c'est là, que les dates étaient les plus anciennes... mais même si ça m'arrive cette fois, je n'vous l'dirai pas. Na.
Et je me dis que je me donne tellement de peine pour que ma cuisine soit nette (au moins un temps !), est-ce que je prends autant de temps pour faire un retour sur moi-même, repenser ma vie, réorganiser le tout pour me.... désencombrer de l'inutile, des vieilleries ?
A propos de l'inutile... ces trois couvercles, qu'est-ce que j'en fais ? J'hésite encore à les jeter, car je suis (presque) sûre qu'au moment où le camion poubelle aura passé, je retrouverai les récipients...
Allez, bonne semaine à vous ;) et si vous avez l'temps pour venir boire un  thé (sucré !) ! Vous êtes les bienvenues ! Ça m'rendrait service !

Commentaires

Fab B. a dit…
Oh Sarah, comme j'aime ta façon de décrire les petites contraintes du quotidien..!! C'est pas possible, si on vivait plus près, tu te rendrais compte comme mes armoires ressemblent aux tiennes...;-)! Mais......ayant une mère maniaque et qui vient s'occuper des enfants une fois par semaine...voilà 2 étés de suite (un exploit jamais égalé depuis 20 ans pour moi), que je me prends 1 journée entière (10 h00 env chaque fois)durant les grandes vacances pour vider, trier, jeter et laver portes et placards.......Vais-je tenir la cadence?...l'avenir seul le dira!! Mais où je désespère, c'est qu'à côté de ma cuisine, c'est d'autres recoins de la maison qui attendent toujours...mais chut! la grand-mère n'y met pour ainsi dire pas les pieds, alors.....!
PS: la disparition des Tupp' chez moi, ce sont les enfants qui les éparpillent dans le jardin, pour diverses collections où soupes dont eux seuls ont la recette...puis ils les oublient.....
Bisous, et salutations à chacun chez toi! :-)
Evi a dit…
Comme ça fait du bien de te lire Sarah! Je me sens toute soulagée, sauf que ma cuisine à moi n'est toujours pas nickel ¦( Heureusement que le printemps dure toute l'année (pour la cuisine) :D

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q