Accéder au contenu principal

Expérience inédite

Quelques jours avant de m'envoler pour notre pays d'Afrique, je voulais tenter une petite expérience inédite ! C'est fort rare que j'en ai l'occasion, alors, yehhh ! Allons-y ! Je voulais enfin, oui enfin savoir, si c'était plus agréable de marcher pieds nus dans la neige.... ou dans le sable. Et comme il n'y avait que quelques jours d'intervalles entre les 2, c'était l'occasion rêvée... d'avoir enfin la réponse à cette question existentielle que toute la terre (au moins !) se pose.

Donc, me voilà un matin, libérant mes orteils, et faisant quelques pas dans la neige... et oui, j'ai même pris le temps d'immortaliser ce moment ! Je pouvais à présent faire cette constatation : c'est confortable, doux, ça prend la forme du pieds.... le top ! Si ce n'est la sensation de froid intense que j'ai ressentie assez rapidement il faut le souligner. Du coup, je suis assez vite rentrée chez moi, et j'ai remis mes chaussettes avec délectation. A ce moment là, ce fut particulièrement agréable. Waouh ! Sensation de bien-être garantie !
1 point négatif : le froid (mais pour ceux qui aiment particulièrement l'hiver, je pense qu'il n'y a pas de problème. Essayez pour le savoir...)
1 point particulièrement positif pour l'APRES : la sensation de bien-être  

Moins d'une semaine plus tard, je retente l'expérience à 4000 km au sud de notre chère Helvétie froide et glacée. Cette fois dans le sable.
Là, le climat est pas mal : plus de 30°C et ensoleillé TOUT LE TEMPS !!! Vous imaginez ? Quasi impossible pour nous européens, non ? Eh ben, c'est vrai. Je vous l'assure. Je l'ai vécu.
Alors voilà, je pars à l'extérieur de notre logement, vais dans la cour pleine de sable, enlève mes tongs avec précaution, et me retrouve pieds nus... avec d'autres pieds ! Ben ouais ! Et là, j'ai compris le pourquoi : même sensation que dans la neige : confortable, doux, prend la forme du pieds mais température idéale, à cette heure-là du moins.
Mais salissant, tout de même. Je trouvais la neige plus propre (en Suisse, tout est plus propre que là-bas en fait).
2 points négatifs : si vos pieds aiment la solitude, c'est raté. Si vous aimez la propreté, raté aussi.
1 point négatif pour l'après : il faut se laver les pieds

DONC, suite à cette petite expérience dont le résultat est clair (à pieds nus dans la neige, c'est mieux, pour ceux qui n'ont pas compris), je me sens plus libre de vous raconter une tradition familiale vieille de 3 générations. Moui. C'est mon grand oncle qui l'avait mise sur pied, c'est le cas de le dire.
Lorsque nous fêtons Noël avec ma famille (mes parents, mes frères & belles-soeurs et leurs enfants), et s'il y a de la neige, NOUS enlevons nos chaussettes et essayons d'y courir dedans le plus longtemps possible  !
Ce sont mes frères et mon père qui battent chaque fois les records. Et figurez-vous qu'en rentrant en courant dans le salon de mes parents, nos pieds se réchauffent très vite ! Je trouve chaque fois ça surprenant tellement c'est agréable.
 Je voulais spécifier le NOUS ci-dessus : ça doit être quand même un truc génétique. Car seules les personnes ayant les gènes de mon père le font.
Merci papa ! 
Mes belles-soeurs ont réussi à garder leurs petits près d'elles quelques années. Mais maintenant ter-mi-né. Les petits-enfants y courent aussi ! Et ils en sont fiers ! 
Mais tout ça amène chaque fois l'incompréhension chez mes belles-soeurs & mon mari.
Ma maman, elle, depuis l'temps, est vaccinée.
Oui. Bon.Voilà.
(ah, oui, je dois quand même vous avouez un truc... personnellement, bizarrement je préfère le sable chaud. Chuut. )

Commentaires

evalor a dit…
Super comme d'hab!!!
Allison a dit…
Très jolies photos! Faut qu'on se retrouve pour le café une fois... je voudrais voir tes photos de ton pays chéri !
Evi a dit…
J'ai une fois fait cette expérience. Malheureusement je m'étais éloignée trop loin de la maison. En plus la neige avait une croute et on enfonçait jusqu'aux genoux. J'avais fais demi-tour quand je ne supportais déjà presque plus et c'est alors que je me suis rendue compte qu'il fallait tenir tout le chemin "back to home". Je ne me souviens pas d'une sensation agréable, c'était juste l'horreur, comme des clous dans les pieds... longtemps! Mais je crois que je recommencerai après avoir lu ton expérience.

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...