Accéder au contenu principal

Quand il fait froid... on s'habille !

Enfin, uhm, c'est ce que je croyais ! Mais apparemment la génération qui suit la mienne ne l'a pas encore compris ! Je ne sais pas si vous avez vu votre thermomètre ce matin. En tout cas, chez moi, quand je me suis levée, il faisait... euh... -8,9°C ! Heureusement qu'on nous promet le soleil, sinon, je serais restée sous les plumes !
Salomé se lève et c'est elle qui m'annonce "froidement" le degré de "froidure" extérieur. OK.
Puis, c'est l'heure de partir. Elle "s'habille". Elle met son manteau mini-couche.... et un p'tit foulard, tout d'même. "Eh, il fait hyper froid, tiens, je te passe mon manteau bien chaud !" que je lui dis pas très convaincue de son approbation future. "Ça ? Quelle horreur ! Et en plus j'ai seulement froid aux mains et aux pieds moi, c'est tout !". Bon, elle a quand même mis des p'tits gants en laine.... "Ben tu vas geler ma fille !" Et c'est toute mal pour elle que je la laisse partir (je ne sais toujours pas si elle est arrivée à l'école où si cette nouvelle statue de glace là-bas sur le chemin, c'est elle).
Mais, ma culpabilité de mère agit. Je me rue donc sur un catalogue d'hiver, et cherche quelque chose de CHAUD qui pourrait peut-être lui plaire (300 frs ? euh non... pas ça, à celui-là est pas mal... hein ? 450 frs ! Bon). Pour finir je trouve quelques modèles à prix plus ou moins acceptables, que je lui montrerai à midi. En espérant que le seul truc qui lui plaira ne sera pas en rupture de stock. Classique. Et tant pis, je mettrai le prix, je veux lui montrer la différence que ça fait quand on s'habille ! Je la vois déjà, rentrer à midi, la bouche à l'envers, en s'exclamant  "Je déteste ce froid...! Qu'est-ce que c'est qu'ce pays !".
Bon, au tour des 3 veinards qui peuvent dormir 45 minutes de plus... recommandations de la mère que je suis.... contrôle de mon fils, pour m'assurer qu'il a bien mit quelque chose sous son pull ultra-léger (si ça rappelle l'armée à certains, ben... c'est tout faux. Moi, j'le fais pour leur bien). Je lui dis qu'aujourd'hui, il doit mettre sa grosse veste " Bien sûr !" qu'il me répond. J'en suis baba car tout l'hiver il s'est promené avec sa jaquette "sweat" à peine doublée... et a refusé de mettre cette veste chaude qui fait "fille"(je n'ai vu que des gars avec). Il partira quand même avec ses p'tites baskets... dans la neige et sur la glace. Moui.
 Nathan et Ema se préparent à partir : "Mettez une écharpe, des gants et bonnets !" Nathan : "Oh, non, une écharpe ???"... Bon, il l'a met. A Ema : "N'oublie pas des gants !". Ema de râler : "Mais non, j'ai froid de toute façon dans ses gants" " Bon, ben" que j'réponds, "si tu as plus froid avec tes gants que sans, mets-les pas car mon but à moi, c'est que vous ayez chaud" (là, je commence un peu d'en avoir marre. Allez, basta, débrouillez-vous que j'pense !) Ema : "Bon, ben, hooooonnnnn, j'les mets alooooorrrsss", hooooooonnnnn" 
J'essaie même plus d'comprendre.
J'ai même pas essayé de leur faire mettre leurs bottes chaudes d'hiver (c'est une lutte encore plus atroce... expérience faite, j'vous assure).
PFFFFFF ! Vous comprenez pourquoi certaines mamans sont déjà crevées à 8h du matin bien qu'elles se soient levées en pleine forme ? Lutter, pour le bien de nos enfants ! Quand eux sont convaincus qu'on fait ça seulement pour les ennuyer !??
Les mamans, "j'nous" admire, soyez fières de faire le métier le plus difficile du monde... et le moins reconnu, mais celui qui en vaut le plus la peine !
Bon, la prochaine fois je ne leur dirait RIEN. Si j'y arrive ! Je crois que ce sera une bonne leçon pour eux ! Mais, j'y pense, si certaines personnes les voient ainsi,  à peine habillés, elles risquent bien d'avoir pitié d'eux en pensant à leur affreuse mère. Assurément.
ALORS, s'il vous plaît, si vous voyez des (pré)-ados un jour, geler en p'tites baskets en toile (très jolies les baskets), avec leur p'tit pull préféré, sachez que la maman a lâché pour leur bien. Que c'est une maman exemplaire.  Tout ça pour qu'ils réalisent enfin ce que c'est que de "souffrir pour être beaux". Théoriquement, si ça marche, le jour suivant ces mêmes ados auront compris et devraient être habillés comme il faut. 
J'ai bien dit " Si ça marche".

Commentaires

Allison a dit…
Même histoire chez nous! Le fils voulait partir ce matin en sweatshirt. "Ca peut aller maman?" Eh bien... y a de la glace parterre, alors... non, pas vraiment. Misère. C'est si dificile de mettre une veste ? :D

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q