Oui, c'est génial d'immortaliser mes chérubins, sous toutes les coutures, à tous les âges, faisant toute sorte de choses. Pour qu'on oublie pas. Pour amasser une tonne de souvenir.
C'est top avec le numérique, je peux en faire une dizaine sur le même sujet... pour être sûre au moins, qu'une soit bonne. Car que faire quand ma fille n'a pas envie que je la prenne en photo ? Une seconde avant elle était merveilleusement heureuse mais au moment où je presse le bouton elle pousse la tête comme si elle vivait l'enfer chez nous ? Hein, que faire ? Mitrailler. A l'aide de notre appareil. En faisant des grimaces. Espérant que cette joie revienne sur son visage. Peine perdue. Souvent.
Bon, c'est bien beau de faire plein de clichés. Car c'est APRÈS que le boulot commence ! Comment gérer cet amas d'images en tout genre ? On peut les stocker sur l'ordi. Jusqu'à son explosion. Ou sur un disque dur. On peut éventuellement pousser l'effort de les trier. Par enfants, par dates, par sujets par exemple. Jeter les plus mauvaises. C'est déjà un casse-tête. Car que faire des 10 photos du même enfant au même moment, si elles sont TOUTES bien ? Je ne sais pas vous, mais moi quand je presse Delete et que je vois disparaître à tout jamais cet instant immortalisé... j'ai l'impression que je fais disparaître un p'tit bout du fruit de mes entrailles. Après les avoir mitraillé. Cela me fait chaque fois un p'tit coup au coeur. Bon.
Cette année, pour prendre de l'avance, j'ai fait leur album avant notre périple en Afrique, car je savais que ce serait rebelotte après. Bien vu.
Car me voilà à trier 1500 photos. But : qu'il en reste le tiers (tous ces éléphants perdus à tout jamais ! Et ces girafes ! Snif). Pour que je puisse caser tout ça dans un album. Seulement un. Et oui. C'est pas gratos.
Bon, j'vous dis tout ça. Mais c'est vraiment pas pour me vanter. Loin de là. C'est juste pour vous faire remarquer que oui, c'est génial d'avoir mes albums à jour, de savoir exactement où chercher telle photo... mais vous n'imaginez pas les heures où je suis in-dérangeable, in-gérable, même in-fecte parfois pour arriver au bout. Car quand je commence, j'aimerais déjà avoir fini. Et que ça se passe selon MON programme, sans bug, sans interruption. Le monde pourrait s'écrouler que je n'y verrais rien.
Je vous admire, vous qui ne vous stressez pas pour ces choses-là et qui prenez le temps de vivre, d'être dérangeables. Car moi, quand je vois les dizaines de classeurs et de livres que je fais depuis plus de 15 ans, je me demande si ça en vaut la peine. Combien de fois vont-ils être regardés ? J'ai même déjà imaginé si tout partait en fumée une fois ? Qu'est-ce qui resterait de ce temps passé avec mon ordinateur... à supprimer des images de mes enfants ?
Tandis que tous ces moments passés à vivre simplement, sans stress... c'est le plus important.
Voilà. Bon. C'est pas tout ça, mais je dois vous quitter. Car cette semaine, je DOIS (?) finir l'album de notre super voyage. Difficile de se refaire. J'essaierai d'être plus dérangeable. Promis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires toujours bienvenus ;-) !