Accéder au contenu principal

Ah !!! L'élevage !

Pas toujours facile d'être maman. On fait tout pour nos schtroumpfs, on les nourrit, on se réveille la nuit, on les bichonne, on les conduit à gauche à droite, on s'fait du souci pour eux, on leur recommande plein de trucs pour leur bien (se laver les dents, les mains, s'habiller pour aller dehors, prendre l'air, aller au lit...), on leur apprend pleins de choses méga importantes (comment se laver les mains, les dents, s'habiller, dire merci, ranger leurs chambres, faire leurs devoirs, être gentil comme nous (!), ne pas pleurnicher pour rien, persévérer dans le travail, que ce soit pour le sport, la musique, l'école...). Bref, on donne, on donne pour en général récolter que... bouches à l'envers, "rrrroooooonnnnn", grincements de dents, petits piques moqueuses (des plus grands), etc. Mais quel bonheur tout de même quand parfois on voit un fruit de notre éducation chez eux, ou un geste d'affection de leur part, que ça soit un câlin, un dessin, une aide quelconque ! Là, ça nous redonne du punch pour continuer même si... on ne voit pas souvent les résultats tout d'suite.
Je m'ex-pe-li-que explique donc par des faits con-que-rets concrets :
Il y a peu, un de mes fistons, le plus petit, 10 ans à tout casser, un tout petit petit quoi, m'a dit plusieurs phrases édifiantes :
1. "De toute façon tu me fais jamais confiance...." Bon. Le contexte était que mon fiston réclamait à corps et à cris de pouvoir aller en vélo à l'école car les copains, euh, y vont. Bref, je suis LA seule qui ne le permet pas.
Après petite enquête envers mon enfant désespéré qui se tenait là devant moi, il s'est avéré que 2-3 copains prennent le vélo pour aller à l'école. Bon. Après discussions prolongées sur plusieurs jours, contenant arguments convainquants de mon fiston qui se souvient malencontreusement de toutes les phrases que j'aurais pu dire en l'air il y a plusieurs mois ou années comme : "Quand tu auras eu la police à l'école et le jardin de circulation, ok." Ben... j'ai accepté.
A la condition que l'année prochaine, vu le changement de collège, il ira à nouveau à pieds, car la route est décidément trop dangereuse.
Ce matin, lui qui n'a quasi jamais mis de gants cet hiver, en a mis en partant à vélo. Je lui ai dit d'être prudent, car comment freiner avec des gants ? "Non, ça joue, j'en ai déjà mis l'autre jour."
"Confiance ma vieille, confiance" que je me suis répéter dans mon cerveau de mère.
2. " De toute façon t'es une femme, tu ne comprends pas". Oui ! Il m'a dit ça ! J'ai dû me retourner pour ne pas qu'il voie mon visage mi choqué (j'en ai fait un macho ?!!) mi hilare (à cet âge, déjà des sorties pareilles ?!!). Cela se passait dans la demi-heure avant le début de l'entraînement d'uni-hockey. Il ne désire plus y aller pour une raison que je ne trouve pas valable du tout du tout : il trouve que tous les copains le recopient, ils veulent faire le même sport que lui, et ça l'énerve. A corps et à cris, il a refusé d'y aller. Je lui ai mis l'alternative que pour cette fois, OK, mais qu'il aille jouer dehors alors, pas d'écran (car parfois je le soupçonnne de ne pas vouloir aller quelque part, pour pouvoir faire de la PS3 ou de l'ordi, si si !). Le soir, racontant tout ça à table, j'ai commencé à ne me sentir pas très fière. Et ma grande de me dire : "Quoi ? Tu lui as permis de ne pas y aller ? Il te mène par le bout du nez !". Même mon cadet s'est trouvé un peu bête à voir sa tête. Et moi aussi. Je lui ai bien dit que maintenant, il ira chaque fois, d'autant plus qu'il revient toujours content ! Super maman que je suis, qui lui apprend la persévérance ?!! Le mythe du p'tit gâté p'tit dernier ne serait pas tout faux ?
Je les mettrai ! Na !
3. "T'es trop vieille pour mettre ces baskets !". Voilà. C'est que ce que mon p'tit der m'a dit quand je me promenais toute fière dans l'appartement avec mes nouvelles shoes trouvées pas trop chères sur internet. Oui, j'ai osé m'acheter une paire de Converse montantes gris foncé. J'ai bien hésité avant de me faire ce cadeau, j'ai même demandé conseil à ma grande de 15 ans pour savoir si ça allait pour mon âge, si j'avais pas l'air bête, si ça ne la gênait pas que j'en mette (car elle en porte aussi)... Bref. Voilà plusieurs mois que je tergiversais avec ça, et ma fille m'ayant rassurée, je les ai commandées. Et voilà.
Bon.

Mes résolutions pour la suite :
1. Faire un peu plus confiance à mes enfants... même si j'ai la trouille et vois déjà le méga-super-accident où on me ramène mon fils/ma fille en p'tits morceaux.
2. Femme et fière de l'être je suis, et je le resterai. Surtout si je tiens le coup face à mon fiston qui SAIT parfaitement ce qu'il veut, même si ce qu'il veut n'est pas le meilleur pour lui. Tenir. Le faire aller à l'unihockey tant qu'il revient avec le sourire et aime ce sport, malgré ses récriminations.
3. Mettre mes baskets Converse. J'suis bien dedans, elle me plaise et j'suis encore jeune, j'ai pas encore quarante ans. Même si ça s'rapproche Moui.
C'est tout.
Ah ! Je pourrais terminer par cette phrase de ma maman,
 pleine de sagesse ancestrale :
"C'est dur l'élevage !"
(elle doit avoir vécu le même truc avec nous j'suppose !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q