Le printemps. Il vaut la peine que je consacre un de mes posts à cette saison.
Cette saison qui me redonne la pêche.
Quand on y croit plus, quand le froid et la grisaille nous ont pris les entrailles depuis le temps que ça dure, il (le printemps donc) explose, là, sous mes yeux !
Un matin, je me réveille à nouveau aux chants des oiseaux (bon, le weekend seulement quand le réveil n'est pas programmé), des "taches" de couleurs jaillissent partout dans l'herbe verte. D'un moment à l'autre mes forsythias laissent exploser leur couleur soleil, mes arbres en pot que je croyais morts commencent à montrer des signes de vie. Même notre chatte commence à reprendre ses bains de soleil, les yeux mi-clos, l'air plus que satisfaite. Etalée. Comme je la comprends. Bon. Moi, j'ai pas l'temps.
Mes primevères adorées |
Tout ça. Cette nature qui m'explose le regard tellement je ne sais plus où regarder, me gonfle le coeur. Je loue ce Créateur auquel je crois et que j'aime et qui a fait tout ça. Quand on croit que tout est mort, tout renaît. Comme dans nos vies parfois.
Du coup, j'ai à nouveau de l'énergie. Des projets vraiment géniaux qui me viennent en tête :
Wouah, il faut que je lave mes vitres. Tiens, mes housses de canapés et mes rideaux ont besoin d'une bonne lessive. Allez, je vais orner mes fenêtres de jolies fleurs. Faire de la place en remisant toutes ces chaussures d'hiver à peine utilisées (ben oui, c'est trop la honte pour mes enfants de mettre ça vous vous souvenez ?).
Aïe ! Il faut que je retrouve les baskets et les jaquettes légères de mes enfants. Mais comme d'hab, soit ils ne peuvent plus les enfiler, soit ils ont l'air bête avec, les manches leur arrivant à mi-bras. Bon, en même temps ça change pas grand chose. Car quand, en hiver, je m'énervais car ils ne mettaient ni gants ni bonnets, maintenant, à 12°C, ils vont en t-shirt dehors. Ou plutôt ils sortent avec leurs pulls, et loin du regard de leur maman adorée et respectée (!), ils se retrouvent bizarrement en t-shirt. Bref. Et ils transpirent (de peur que je les chope ?). Comprends pas. Moi j'ai toujours froid. J'attends qu'il fasse 30°C.
Et moi ? Je peux mettre mes nouvelles Converse. Chouette. Et enfin remettre le nez dehors, car la température me convient un peu mieux. Reprendre mes ballades dans la nature du mardi après-midi avec mon amie. Car j'hiverne en général pendant 3 longs mois. Je déteste le froid.
Des peines ? Oui, il y en a quand même. Par chance, cet hiver, il a peu neigé. Sinon, je me retrouverais à cueillir, ça et là dans mon jardin, les "p'tits cacas" de notre chatte (oui, j'essaie de faire joli en l'écrivant, bon, c'est pas évident, hein), qui avait cru que cette énorme surface de neige était sa caisse. Tout ça pour que mes enfants & mon mari ne glissent pas dessus. Et que je n'y salisse pas mes Converse.
La responsable de quelques dégâts |
Un autre truc pas très chouette non plus je trouve qui m'est arrivé : la température étant douce, j'ai laissé ouvert ma porte-fenêtre. Et notre chatte a elle aussi comme une folie énergique printanière. Et mon canapé se trouve à côté de la dite porte-fenêtre. Et au printemps il pleut (on est en Suisse, faut pas oublier). Souvent. Et que notre petit être à poils, devant laisser jaillir sa joie à la vue d'un rayon de soleil, à follement aimé filer à toute vitesse dans le jardin détrempé et revenir comme un boomerang courir comme une folle sur mon canapé fraîchement lavé. Blanc cassé. De jolis motifs l'ornent à présent.
Ce qui m'énerve aussi... c'est cette heure de sommeil. En moins. Qui diminue un peu cette énergie printanière que j'ai en moi. Juste notre chatte en aurait franchement besoin. Mais pour moi, me réveiller à nouveau quand il fait nuit. Beurk. C'est quoi cette histoire ? Si on savait au moins que c'était efficace pour l'économie d'énergie (pas la nôtre, l'électrique) ! C'est apparemment juste utile pour faire de la place sur la planète. Et oui, j'ai appris que la semaine suivant le changement de l'heure, il y a plus d'infarctus. Pas bon ça.
Ce qui m'ennuie aussi terriblement quand même à l'arrivée des beaux jours, c'est que je dois être prête. Parée à tout éventualité : jupe, pantacourt, short long. Ben oui. Donc, la guerre recommence de plus belle, même si elle ne s'est pas vraiment arrêtée durant l'hiver. Parfois, pour ça, j'aimerais l'aide de l'ONU. Mais j'sais pas si c'est dans leurs cordes. En même temps, je ne sais pas si c'est bien qu'ils mettent leurs nez partout. Bon. Je m'égare. Oui, ben, à la base je voulais parler de l'utilité infaillible de mon arme pas si secrète que ça : mon épilateur.
Voilà.
VIVE LE PRINTEMPS !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires toujours bienvenus ;-) !