Accéder au contenu principal

Chat y est !

Ou devrais-je écrire plutôt. Ça y est ! Nous l'avons notre petit minou minou ! Après des votations régulières qui donnaient toujours le même résultat depuis bientôt 5 ans (5 contre 1), le membre familial qui empêchait de faire l'unanimité et que je ne nommerai pas par égard pour sa personne, a décidé de laisser, pour cette fois, la démocratie prendre le dessus... Yehhhh !
Oui, notre chatte vieillissante, Coquine, de 11 ans, ne pouvant plus mettre bas depuis quelques années, nous avions eu l'idée, mes enfants et moi-même, d'en prendre une deuxième pour vivre à nouveau cette expérience trop chouette : la naichanche naissance de petits chatons chez nous. Notre nouvelle voisine ayant eu 8 chatons en même temps (enfin, pas la voisine, mais deux de ses chattes), nous avons eu pitié d'elle et nous l'avons débarrassée il y a quelques semaines d'une jolie p'tite chatte rousse... choisie par mes 4 gugusses qui, pour une fois... ohhhhhh ! miracle phénoménalissime chat j'vous dis, furent d'accord et pour le choix de la bête en question, et pour le prénom de la nouvelle membre de notre famille : Tinga (nom qui vient du campement où nous étions en Afrique cet hiver lors de notre safari). Wouahhhhhh !
Adorable, non ?

Depuis que Tinga est parmi nous, nous rigolons de ses bêtises, nous craquons devant sa bouille adorable, nos enfants ont des traces de griffures partout et ne s'en plaignent même pas. Ils essaient de ne pas mettre de côté notre "vieille" et lui font des câlins pour qu'elle ne jalouse pas la dernière arrivée et ne se sente pas abandonnée (bon, j'ai bien l'impression qu'elle s'en fiche, tant qu'elle a à manger !)!
Un chaton, ch'est génial ! Ch'est vrai ! Les enfants laichent traîner plein d'choses chympas par terre dans mon chalon à moi pour qu'elle puiche ch'amuser : bouts de papier en boule, alu, fichelle, cheinture (chi chi !!!), chauchettes (elle adore cha, che barrer avec des chauchettes châles !), boite en carton, etchetera. Même moi, che ne râle pas trop de tout che ch'nil qui traîne. Bon, chi cha vous dérange pas, che vais écrire normalement maintenant. Fini de parler chat !
Et ce qui est formidable c'est, comme je l'ai déjà dit à mes amies : elle ne fait aucun dégât ! C'est vrai ! Elle n'a plus fait de ti-pipis sur mon duvet depuis que je ferme la porte de notre chambre, elle ne grimpe plus aux rideaux depuis qu'ils sont attachés bien haut, elle n'effiloche plus trop le canapé, car elle l'a déjà fait juste avant.  En plus elle n'a vomit qu'une fois car elle avait trop vite mangé, et le caca au milieu de notre terrasse est déjà nettoyé. Et il suffit de la mettre par terre quand elle veut venir à table en même temps que nous. TOP. Que du bonheur.
Non, je ne regrette rien. Elle est trop chouette. Quand je regarde ces petites bêtes, je me dis qu'on doit en prendre de la graine, nous, humains trop stressés : 


Fatigué ? On s'couche. Où on est, que ça soit dans l'herbe, dans le linge tout propre, dans le chapeau qui traîne, sous le rayon chaleureux du soleil, où sur les premiers genoux venus. 

Envie de s'amuser ou de rigoler un bon coup ? On joue. De tout. On grimpe les arbres (qu'on ne peut plus redescendre.... mais bon), ou les premiers dos ou jambes venues, le dossier des chaises (toutes griffes dehors, bien entendu...), on essaie d'attraper les mouches, on fait les fous avec un casque de vélo (moi perso, j'ai jamais essayé, ce serait un truc à tenter tiens...) 
Faim ? On mange sur la table, ce qui y traîne, même si c'est de la salade. Ou on lèche le bec du berlingot de lait. Ou la glace que l'humain tient, là, à côté. Ou on grignote le p'tit scarabée sympa qui n'a rien vu venir. Le pauvre. Ou, s'il n'y a rien à notre portée, on râle, jusqu'à ce qu'on nous serve, et ce qu'on veut. SVP. Pas n'importe quoi. Voyons. Et malgré ça, on nous aimerait toujours toujours... mais vraiment toujours tellement on est craquant !
Oui, ils savent apprécier la vie, le moment présent...
 J'ai toujours dit. Si j'étais un animal. Je serais ça. Chat donc... 
No comment
Ah ? Vous aimeriez savoir ce qu'en pense la personne qui avait voté contre l'acquisition du chat ? Si elle supporte cette vie avec elle ? Si elle craque aussi sur ce petit être touffu et plein de vie ? Ben, comme elle me l'a dit un matin tout en "sériosité" : "J'suis pas convaincu qu'on a eu raison de prendre un 2e chat". Voilà. Puis elle part au boulot. Quelques minutes après, je suis très étonnée de la voir, cette personne dont est tellement loin de moi l'idée de la nommer,  toujours derrière notre porte-fenêtre, courbée en deux, le doigt qui tape sur la vitre... pendant que Tinga, à l'intérieur, essaie de l'attraper. Mouais. 
On ne les r'fera pas. Ces hommes. 
Oupch, minche, ch'ai vendu la mèche.

Commentaires

Allison a dit…
suis jalouse! Mais mon mari ne peut vivre avec des chats sinon il étouffe. Il fallait choisir entre chat et mari... ma foi... on a choisi papa, mais le chat nous manque encore toujours. :D
Allison a dit…
p.s. supers photos!

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q