Accéder au contenu principal

Jardinage

J'aime faire du jardin. C'est trop top. Quand je parle de jardin potager, je parle surtout de fle-fleurs, d'arrachage de mauvaises herbes, de déco jardinesque, de réflexion sur quel arbre je vais planter où, d'admiration quant à la pousse de tout ça. Et tout ça au soleil. Quand il y en a. 

Et vu que depuis le début de ce mois, la sécheresse catastrophique annoncée est noyée dans les oubliettes ben... je n'ai plus qu'à m'occuper d'un autre jardin passionnant qui prend de toute façon la plupart de mon temps et de mes pensées : ma famille. 
Arrosage (nourriture), engrais (encouragement, compliment, câlin-euhhhh plus trop-), sécateur en action (aïe ! Direction, recommandation, éventuellement punition = interdiction-d'écranS), admiration de la beauté du jardin (mes enfants sont exceptionnels), désolation devant mes plantes en mauvais état, pas assez d'arrosage et d'engrais, sûrement (là, mes enfants ont besoin de moi, ou d'un petit recadrage certain), arrachage de mauvaises herbes qui risquent d'empêcher la plante de grandir correctement (mauvaises lectures, images, fréquentations), météo trop sèche ou trop glacée (maladies, deuils, rejets par les copains, mauvaise image de soi...)... J'ai même une petite plante importée qui demande encore plus de soin et de chaleur (enfant modèle de base, avec options supplémentaires)
Bref, il y a de quoi s'occuper non-stop avec ma famille-jardin. Et deux jardiniers ne sont pas de trop : mon jardinier pour les travaux qui demandent une musculature bien développée (une certaine autorité bien pratique et un soutien indispensable...) et moi-même, jardinière contemplative, allant dans les détails, parfois pinailleuse, mettant cette petite fleur à cet endroit plutôt que là (veiller à ce que mes enfants ne manquent de rien, recommandation par ci, par là,  ne pas se promener en chaussettes dans la neige, attention aux méchants messieurs qui donnent des bonbons,  etc)... Enfin, vous voyez quoi. C'est mieux aussi que les deux jardiniers s'accordent en coeur. J'ai déjà remarqué que quand on n'est pas d'accord sur les soins à donner, c'est pas top top. Le jardin ne devient vraiment pas plus beau. Hein. Et peut jusqu'à dépérir complètement, faute de soins appropriés.
En plus des bons soins, il faut de la patience, beaucoup de patience, pour enfin apercevoir les premiers fruits. Certaines plantes sont plus précoces que d'autres, plus faciles à faire pousser. Mais elles se  développent toutes, à leur rythme, même si ce n'est pas toujours exactement comme je l'aimerais. Je ne suis QUE jardinière.
Oui, j'aime faire du jardin. C'est passionnant, plein de surprises sympas. Ou pas (mon jardin n'est pas parfait, hein). Les pucerons et les larves bien dodues qui dévorent les racines de mes plantes, j'aime pas trop.
Durant l'hiver, la météo glaciale (les temps difficiles, plus électriques, lorsque c'est impossible de contrôler quoique ce soit-je déteste ça), je me dis que telle plante est morte, que cette fois c'est bien fini, plus rien de bon à en retirer, malgré tous mes soins, il n'y a plus d'espoir. 
C'est dans ces moments que j'ai  plus facilement le réflexe de m'adresser à Celui qui m'a donné mes petites plantes (mais il faut s'y adresser en toute saison, je vous le recommande, c'est mieux d'avoir l'appui et les conseils du PRO en tout temps). Il sait bien mieux que moi comment s'en occuper. 
Oui, en temps que jardinière, je ne peux pas tout contrôler, je ne suis QUE jardinière ! Mince alors. Frustrant parfois. 
Mais après l'hiver, vient le printemps, et avec le printemps, la plupart du temps, il y a renaissance. Pleins de petites fleurs, des fruits... trop beau.
Mon jardin, ma famille. Soins. Patience. Admiration. 
Remerciement à celui qui est l'Auteur de la croissance, de tous les miracles printaniers : Dieu. 
"Ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, 
mais Dieu qui fait croître"
1 Corinthiens 3 : 7 

PS : vous pouvez rejoindre ma toute nouvelle page facebook en passant la souris sur le widget facebook à droite et en cliquant j'aime ☺. Dès le prochain post, j'avertirai seulement ceux qui seront sur ma page facebook de sa publication. Thanks !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...