Accéder au contenu principal

Une vie parfaite.

Vous êtes ado. Seule dans votre chambre vos pensées s'envolent. Loin. Dans l'avenir. Et vous l'imaginez. A votre sauce. Selon vos rêves les plus fous. Oui. Ma vie à moi, je la veux comme ça. Avec ça, avec ci. Surtout pas comme ça, ni comme ci.

Vous êtes adulte. Maintenant. Votre vie actuelle est de combien éloignée de vos rêves d'adolescente où tout était encore à construire ? Quand vous aviez des rêves plein d'idéaux, quand vous pensiez pouvoir faire différemment que toutes les générations de femmes précédentes (excusez-moi les hommes-marsiens qui me lisez, mais je ne sais pas comment ni si vous rêviez à ce genre de choses) ?

Il n'y a pas une demi-heure, les cheveux détrempés (vous saurez pourquoi je mentionne ça tout de suite), je cherchais encore comment aborder ce sujet, quelle histoire pourrait illustrer d'une façon humoristique mon p'tit côté philosophe du jour. Eh ben, il ne m'a pas fallu attendre longtemps.

Donc, tout en réfléchissant, mes cheveux ont commencé à sécher (ils sèchent plus vite il me semble en cas de réflexion intensive), vient le dernier moment où je dois les sécher avec mon sèche-cheveux.... que je ne trouve pas à sa place habituelle !!!!!! 
"SIIII-MMMON, où as-tu mis mon sèche-cheveux ????
L'objet du litige...
ARGGHHHHH (le problème c'est qu'il ne répond pas car il n'est pas là, eh oui, c'est jour d'école)... Oui, je pense tout de suite à mon aîné de fils qui, depuis que son coeur est pris, se "shampouine"  et se les sèche aussi quotidiennement (oui, miracle, voilà 10 ans que je lui dis de les sécher avec le sèche-cheveux et youps, il suffit de... pour...). BREF, fiston 1er n'étant pas le roi du rangement vu son âge qui n'aide pas, je commence à fouiller dans tous les endroits improbables de sa chambre : derrière la porte, sous le lit, dans ses chaussures (il a de longs pieds), au milieu de ses guitares, sous son duvet, sous le tapis... RIEN. Je tourne en rond. Mes cheveux continuent de sécher encore plus rapidement vu mon état d'énervement et les efforts que je fais pour imaginer l'endroit le plus improbable du lieu de "rangement" de mon outil indispensable du moment. Bientôt, je serai bonne pour les remouiller, ça m'éneeeeeerve. GRRRR..... Je lui fais un SMS. En espérant que ça tombe entre deux leçons, mais me souviens au même moment "qu'il n'a plus d'sous sur son natel" (comme on dit par chez nous). J'avais décidé de ne pas lui en remettre tout de suite, mais là, il y a URGENCES. Et hop. 10 frs. (qu'il remboursera). De désespoir, je vais dans la salle de bain, celle des enfants, ouvre l'armoire et là, surprise ! trône fièrement MON sèche-cheveux. RANGE (arrêtez de ricaner, c'était pas dans la bonne salle de bain).      

Voilà. Tout ça pour vous dire que dans mes rêves les plus fous sur mon avenir, je ne me voyais PAS m'énerver parce que je ne pouvais pas me SÉCHER les cheveux comme je voulais.
Personnellement, je suis vraiment reconnaissante d'avoir plus que ce que j'ai toujours rêvé. Je rêvais d'une grande famille, d'un bon mari, d'adoption, vivre quelques années en Afrique. A 30 ans, j'ai pu même dire que j'ai tout ce que j'avais désiré dans ma vie. C'est pas un cadeau, ça ? J'avais même peur pendant quelques années de ne plus avoir de rêves qui me tireraient en avant. Mais d'autres sont venus, certains plus surprenants que d'autres.  La vie continue de me faire de belles surprises. Même après 40 ans. Espoir il y a. Ouf.

Et je suis reconnaissante que mes rêves d'avoir 9 enfants dont plus ou moins la moitié adoptés, et de vivre dans une ferme avec beaucoup d'animaux et un ruisseau qui coule à côté ne s'est pas réalisé. Je crois que j'avais sous-estimé la somme de travail et de prise de tête, n'est-ce point.

Mais ma vie, votre vie, est loin d'être parfaite. Même si tous nos rêves se sont réalisés. Une grande famille peut occasionner bien des soucis, coûte cher, l'épuisement guette, même vivre avec un bon mari peut occasionner des tensions (mais oui !), être adoptée n'est pas simple à vivre (pourquoi, mais pourquoi ai-je été "abandonnée", je ne vaux sûrement rien ?), et vivre dans un autre pays que le sien n'est de loin pas toujours une partie de plaisir  (même si le soleil y était toujours présent). Bref, même si, en gros, nos rêves se sont réalisés... Notre vie, ma vie, n'est pas parfaite. Et ne le sera JAMAIS. Même si vous avez la maison de vos rêves, même si vous avez trouvé l'amour de votre vie, même si vous avez trouvé aux soldes LA robe à moindre prix, même si vous avez enfin cet enfant tant espéré, même si vous avez l'I-phone 5 (ou bien j'me tromperais, les heureux détenteurs de cet appareil ?), même si j'avais un 2e sèche-cheveux (tiens, ce serait une idée ça...)...

Nous, humains, courons TOUJOURS après la PERFECTITUDE. Nous sommes comme ça. Faits comme ça. Depuis le jardin d'Eden. Qui n'existe plus sur cette terre, même en Helvétie. Souvent je me plains. De tous les couacs du quotidien. Mais même en ne se comparant pas aux plus malheureux de la planète (qui est aussi une super solution pour arrêter de faire la "plaignou"), je comprends maintenant pourquoi ça ne fonctionne pas toujours comme JE veux. C'est simplement pour ne pas mettre toute mon espérance dans ce que j'ai. C'est simplement pour ne pas oublier Dieu. C'est simplement pour espérer, attendre sans crainte ce paradis sans pleurs ni grincement de dents ni vol de sèche-cheveux, à 100% dans la présence de Dieu. C'est aussi pour apprendre, malgré les circonstances parfois invivables, à faire confiance en tout temps en ce Dieu qui nous aime, et pas en nos biens, en nos capacités quels qu'ils soient. Et si le mal sur cette terre existe c'est que Dieu veut nous laisser libre, libre de LE choisir, ou pas. Il ne veut pas de robots. Donc la liberté ça se paie. Aussi.

Commentaires

Evalor a dit…
Bravo ma fille ça fait du bien!!! Je t'aime!! Bonne journée!!ils sont secs????
Allison a dit…
Tu as raison ! Tu m'encourages...
Anonyme a dit…
excellent comme d'habitude!!!!!corinne

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q