Accéder au contenu principal

S'attendre au miracle. A l'incroyable.

Voili voilà. Ce post pour remercier mon Nommamoi de ses efforts et prises de tête pour me faire plaisir.

Nous avons déjà 19 ans de mariage bien sonnés. 
19 ans de mariage, donc au moins 19 St-Valentin, 19 anniversaires,  17 fêtes des mères, sans parler des 19 Noël... Donc au moins 100 occasions de STRESS, d'ANGOISSE,  de MENINGES QUI FUMENT. Pour ma moitié. Oui. Il est encore en vie. 

C'est vrai qu'après toutes ces années, on est sensé BIEN se connaître. Mon Nommamoi devrait être plus ou moins au point pour choisir les cadeaux pour moi, et commencer à tomber juste (dans mes rêves les plus fous). Quand même. Mais bon, les années passant. Ben... voilà. Je crois que je deviens autant stressée que lui à l'approche d'un cadeau venant de sa part.
Il est vrai que je suis devenue au fil des années un peu plus compliquée à satisfaire (j'ai tout !). Même moi, bien souvent, je ne sais même pas ce que je souhaiterais.
OUI, parfois, je lui suggère d'une façon plus ou moins claire ce que j'aimerais (de plus en plus clairement avec les années, car quand c'est pas clairement, ça fonctionne pas), ou je passe par mes enfants... mais du coup, ce n'est pas comme dans les films. Vous voyez : le resto, la surprise en voyant la p'tite boite, la bague, le sourire à travers les larmes de joie, les baisers langoureux au-dessus des plats que même l'amoureux transi en oublie leur contenu (incroyable)... bon, en plus, moi pis les bagues à gros diamants ça ne me transporte pas d'allégresse... mais-bon-c'est-con (ça rime, mais c'est pas beau), mais j'aimerais ressentir tous ces sentiments fabuleux quand je reçois un cadeau de sa part. C'est pas gagné. Dans la vraie vie. Bon. Allez, redescends sur terre ma vieille ! (c'est à moi que je parle, pas à vous... je n'oserais pas, en plus, je ne sais même pas si vous êtes vieille. Bon)
OUI, il m'est arrivé de lui souffler qu'un p'tit cadeau de rien du tout hors des jours de fêtes, ça me f'rait bien plaisir... je ne sais pas moi... euhhhh, un truc qui lui fait penser à moi. Non, non, pas des fleurs, mais un... je sais pas moi... euhhhhhh... un truc sympa quoi, simple, pas cher !
Bon, j'ai reçu UNE fois au tout début de notre vie à deux un bouquet de 7 énormes roses à 10 frs LA rose, qu'il a transporté pendant plus d'une heure dans un train bondé (il n'a tout juste pas dû payer le trajet pour elles). Ben oui, il SAVAIT que TOUTES les femmes adorent recevoir sans raison un bouquet (le problème majeur, qu'il ne connaissait pas à cette époque, c'est que j'aime surtout les bouquets de fleurs des champs, ceux qui coûtent rien, qui sont gratos et faits avec amour et simplicité)... j'ai dû feindre la joie en les recevant... je crois même qu'il y a eu un problème de vase assez grand à trouver... elles n'ont pas tenu deux jours. Bon. Ça m'avait touchée quand j'ai su tout le ramdam qu'il avait fait pour ça. Encore maintenant quand je m'en rappelle... c'était en fait comme dans les films (et je n'ai pas apprécié le geste à sa juste valeur... regrets).
Je pense que c'est plus ou moins à cette époque que l'angoisse de mon Nommamoi à l'approche de mes fêtes à moi est monté en flèche.
Depuis, il arrive qu'il m'achète très occasionnellement sans raison, un bouquet d'une bonne vingtaines de petites roses du supermarché où je l'ai envoyé faire des coms. Le bouquet est forcément à moitié prix  (ceux qu'ils liquident juste avant le dimanche). Moui. Je dois dire que je les aime bien. Il sait même choisir la couleur qui me convient. C'est pas très original, ça ne se voit pas dans les films (les bouquets en liquidation),  mais en même temps ils durent souvent plus de deux jours et je les trouve vraiment beaux. Je ne suis pas si difficile, n'est-ce pas (tiens, ça fait un moment qu'j'en n'ai pas reçu ! Il faudra que je l'envoie faire des coms !).
Et voilà-t'y-pas que nous avons eu 19 ans de mariage. Soirée incroyable. Les enfants rentraient assez tard ce soir-là... et sans crier gare, ça a presque été comme dans un film !
Auparavant le matin même, je suis allée acheté ce qu'il fallait pour un bon p'tit repas à deux, et là, j'ai pas pensé à mes goûts et mes états d'âme : j'ai acheté entre autres un bon morceau de viande de .... poulain pour fêter ça (j'en pleure rien que d'y penser mais bon). Quelle joie, quelle illumination s'est lue sur le visage de mon Nommamoi en voyant ce qu'on allait manger, à deux en plus, sans devoir partager avec 4 enfants... incroyable, comme dans les films. 
Incroyable, lui était revenu de sa journée de boulot au loin, avec un cadeau joliment emballé et pas du tout d'un magasin du coin où il sait que ça marche presque à tous les coups. Il a été original. Je ne savais même pas à quoi m'attendre ! Incroyable j'vous dis. Surpriiiiiise !
Mais, franchement, à ce moment-là je stressais tout de même, n'est-ce pas, et tout tournait dans ma tête : Est-ce que ça va me plaire ? Et si non, je fais quelle tête ? Je lui dis ? Je lui dis pas ? Pfff, je lui dis, de toute façon il sait lire en moi rien qu'en me r'gardant. Bon. 
Je déballe et wouahhhhhhh, comme dans les films ! Si si !!!! 
Sauf que dans les films on voit jamais quelqu'un qui a la larme à l'oeil quand il reçoit des.... tasses !!!!! 

Oui, je suis définitivement bizarre. Peut-être bien. Faut qu'j'y réfléchisse.
Un cadeau simple, réfléchi, "droit" pour moi, chou. C'est FOU ce que ça m'a fait plaisir. Et encore maintenant, presque 3 mois plus, tard, le plaisir perdure chaque fois que je jette un oeil dessus (elles traînent sur mon bar, et non, je ne m'émotionne plus trop en les regardant.)

DONC :
Tant qu'il y a d'la vie, y a d'l'espoir.
Toujours s'attendre au miracle.
De la part de Dieu, dans notre vie. Surtout là. Car tout ce qui est beau, bon, ne peut venir que de Lui.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau. La beauté, c'est la Signature de Dieu"
Charles Kingsley
Voili.



PS : je dois tout de même souligner pour casser la perfectitude du moment incroyable vécu que ce n'était pas tout à fait comme dans les films, outre les tasses. Car mon homme n'a pas DU TOUT oublié le contenu de son assiette. On f'ra mieux la prochaine fois.

Commentaires

Oui, ça me parle... Faut y croire, toujours ! La preuve dans les petites comme dans les grandes choses : Dieu s'occupe de tout dans les moindres détails, pas d'inquiétude donc... Mais c'est notre humanité et nos blessures qui jettent le trouble dans nos âmes... Prier pour obtenir la Grâce de la Confiance. Quant à nous, comme toi, nous aurons 19 ans de mariage dans quelques mois ! Bises et... bien jolies les tasses ! "Ton-homme-à-toi" ne manque pas d'humour ! Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q