Accéder au contenu principal

J'étais à un festival.

Voilà. C'était le moment à mon âge. Une première. Les concerts, j'en ai fait pas mal. Mais pas de festival. J'ai donc embarqué mari, fiston 1er, manana 1ère et une de ses amies sous le bras, sans réticence aucune de leur part. J'voulais voir ça.

Et ça a bien commencé. J'étais pas la plus vieille. Ouf.

Voilà, mes impressions, qui ne manqueront pas de surprendre, peut-être, les habitués des festivaux -ls  :

Ce qui m'a fortement intriguée :


Recevoir des coups sur la tête bien inoffensifs au milieu d'un concert par de très très joyeux lurons, la bière reçue sur mes pantalons, le vomi arrivé subitement sur les chaussures de mon fils (il était au mauvais endroit au mauvais moment), les préservatifs aériens, le soutien-gorges atterrissant sur la scène et restant suspendu le restant du concert au pied du micro (c'était pas les miens, de soutien-gorges et de micro),  le snifage malgré nous de fumée de toutes sortes surtout celle pas vraiment permise par la loi n'est-ce-point, la chaussure à haut talon abandonnée toute seule au milieu du chemin, les jeunes vomissant dans les poubelles à 22h déjà, les litres d'alcool vendus et bus, les regards des gens pas si heureux que ça malgré ce festival qu'ils attendaient avec impatience.

Nous avons eu droit aussi à des cours gratuits que je n'avais pas demandé : comment rouler des pétards par terre au calme ou dans une foule en délire (jvous dis pas comme ça me démangeait là de lui faire une tape au dos de la main quand il était supra concentré pour préparé son joint, bousculé par les gens autour de lui. Fiston 1er, plein d'une sagesse digne de sa mère que je suis, qui l'avait perdue juste 1/4 de seconde, m'en a dissuadé en me disant que je risquais de me faire taper... Après réflexion je me suis dit que c'était clairement possible qu'il n'ait pas le même sens de l'humour que moi. C'est vrai. Le monsieur est devenu inoffensif peu après, dormant à moitié mais réussissant par je ne sais quel tour de force, à s'en refaire un quelque temps plus tard ! Moui. Epatée je fus.). J'ai aussi suivi des yeux quelqu'un qui transportait sur un mini plateau 8 bières, dans la même foule, zigzaguant entre les danseurs de toutes sortes sans renverser une goutte... et moi qui imaginait déjà la catastrophe... doué, va.



Je ne savais plus où regarder à travers les effluves de fumée : toutes sortes de gens, d'âge, de style différents. Du rappeur aux "woodstoquiens", bien vieux ceux-là. En passant par des rastas et des gens comme ma family. Quand même. Un bébé de quelques mois (dans ce bruit !!!). Des enfants de moins de dix ans qui avaient l'air de s'ennuyer ferme.

Après un concert.  
Ah oui. Accessoirement il y avait de la musique. De tous styles. Pour vieux pour jeunes. Mais surtout pas de classique. Fort fort la musique. Incompréhensible ce que les artistes racontaient au micro, même en français. Moi qui aime comprendre les paroles. Ce qu'on m'dit. C'était frustrant. Bon. J'ai tout de même apprécié beaucoup un groupe que manana 1ère aime bien. Contre toute attente. Justement le groupe du soutien-gorges. Bon. On a dansé, on a rigolé, on a crié pour se raconter des trucs et de temps en temps on se bouchait le nez pour garder notre esprit le plus clair possible, à l'abri des brumes qui nous encerclaient... 

Mais alors, est-ce que j'ai apprécié cette soirée, hein, devez-vous vous demander vous ? Oui, pour deux choses : 

1. la découverte d'une autre culture, d'un monde à part. Sans prendre l'avion. Intéressant. 
2. les bons moments de franche rigolade en famille. Rigolo. Ben ouais.


Est-ce que j'y retournerai ? C'est possible. Mais j'irai cette fois non pour observer la culture presque inconnue de moi mais pour écouter un groupe que j'aime tout en observant à nouveau cette culture presque inconnue de moi


Je pourrais aussi aller pour faire de la prévention. Tiens. Parce que ces jeunes, je les aime. Moi. Et c'est vrai que je ne vois pas l'intérêt à devoir endormir nos facultés pour arriver à faire la fête. Ou peut-être qu'ils croulent sous les difficultés, sous l'angoisse. Ou bien veulent-ils juste bien rigoler. Et vomir et être malade après. Mouais. Et après se souvenir de rien. Top. Bref, je ne comprends pas tout cet alcool. Et le reste.


C'est ici la journée que l'Eternel a faite, vivons-la dans la joie, exultons d'allégresse !

Psaume 118 : 24

Avec Dieu, je peux me réjouir chaque jour, c'est un effort à faire, c'est sûr. J'ai besoin de Son aide ! Mais sachant qu'Il tient tout dans Sa main : notre monde, ma vie, c'est plus facile. Ma confiance en Lui apporte la Paix en moi : ça enlève mes peurs quand je pense à l'avenir : Quelqu'un de plus grand que moi gère ce que je ne peux gérer, et comme il y aura forcément des moments difficiles dans ma vie, je sais qu'Il me donnera de la force pour les traverser.
Et pis en plus, je peux rire, m'amuser... Il aime nous voir heureux ! Il ne nous interdit pas de faire la fête, Il y met juste un cadre. Que nous restions maître de nous-mêmes. Pour notre bien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q