Accéder au contenu principal

De l'utilité de la lumière, d'une vue distincte et d'un bon sens de l'orientation.

Pour cette nouvelle année,  un p'tit retour de moi car j'avais envie de vous raconter 3 petites histoires.  Alors voili. Sont-elles vraies ou issues de mon imagination ? Hi hi hi !

Histoire n°1 : 7h15. Il fait nuit. Sur le parking, je sors de ma voiture. Sans attendre, je suis en marche rapide pour le travail. Déjà, je me mets la pression. Je suis encore à moitié endormie. Je reçois un SMS. Je ne ralentis pas, le regard fixé sur mon écran.  Je réponds à mon mari qui est en voyage de retour. Toujours concentrée sur mon écran, mon pouce court lui aussi, mais sur les touches de mon I-phone à moi. Une masse de travail m'attend, je reste fixée sur mon but : sortir à temps pour aller chercher ma moitié à la gare. Impensable de diminuer le rythme de ma marche. IMPENSABLE ! AÏE  ! Me voilà stoppée.  Dans une haie. Toujours debout, mais bien loin de ma trajectoire initiale. Premier réflexe : regarder derrière moi si quelqu'un a vu ça ! La honte ! Ouf, une personne est là mais trop loin, j'espère. En plus il fait nuit. Puis je ris, mais m'inquiète soudain en commençant à sentir un peu de douleur sur mon visage. Je touche, pas de boursouflure. Regarde mes mains, pas de trace de sang. En passant la réception de l'hôpital où je travaille, aucune réaction de mes collègues choquées sur mon éventuel visage défiguré. Ouf. J'aurais eu l'air fin de devoir expliquer ce qui s'est passé. Je ris intérieurement. Mon stress s'est un peu envolé. Je marche plus lentement, en regardant où je vais. Mon i-phone rangé. Vaut mieux.

Histoire n° 2 : 23h : Réveil au milieu de la nuit (oui, je me couche tôt !) pour aller aux toilettes. Je ne veux pas réveiller mon mari... je presse sur l'écran de mon i-phone à moi pour qu'il illumine un peu mon trajet aller-retour. Aller : OK. Retour : pas OK. Il s'est éteint. Il fait nuit noire. Je suis glauque, dans mon premier sommeil. Je visualise clairement dans mon esprit mon lit à un endroit précis. Sûre de moi dans mon demi-sommeil, je plonge, me laissant aller de tout mon poids, les mains en avant, dans mon cocon chaud et duveteux. AAAAAÏÏÏEEEEEEE !!!! Un CHOC, un craquement : mon nez vient de s'écraser sur le coin du lit, juste avant que mes mains touchent le sol.  Je hurle. (C'est raté, mon mari est réveillé). Dans son premier sommeil il est plus que perdu. Je suis couchée sur mon lit, assaillie par une douleur comme il y a longtemps plus. Je tiens mon nez. ça me sonne dans la tête.
- "J'ai le nez dans quel état, il est dans quel état ?" que j'demande en tremblant. 
Mon mari allume la lampe, me dit, tremblant de partout car extirpé trop rapidement de son sommeil sain et profond : 
- "Ohhhhhhhhhhhh, tu saignes !" 
Incapable de me lever, la tête encore entourée d'étoiles et de pleeeeiiiinnnns de petits oiseaux piaillants, je lui demande d'aller chercher le miroir... Je me vois déjà aux urgences, en train de me faire recoudre, le nez "maillé", bleu, ensanglanté. Bôôôô le nez ! Le miroir en main je l'approche et vois.... UNE goutte de sang. Mon mari avait raison, je saigne. Mais bon. C'est pas vraiment une hémorragie gravissime. Une goutte. Une douleur pareille, et même pas de trace. Nul. Franchement nul. Je me lève avec toujours quelques oiseaux à ma suite, vais chercher de la glace et me l'applique en douceur sur mon nez, qui ne deviendra ni bleu, ni rouge, ni jaune par la suite, mais qui me fait encore mal après 3 semaines et vient de finir de "grincer" quant je le touche. C'est pas MARRANT !

Histoire n°3 : 10h du matin. Là, je suis réveillée. Mes sens en éveil. Je suis chez IKEA. Des lits partout, mais qui ne me tentent pas cette fois-ci. J'ai bien mieux à faire. "Beuiller". "Schneuker". J'aime. A en oublier mon nez. Mon mari m'attend à la caféteria. Voilà quand même 5 mois que je ne m'y étais plus promenée (!). Mon caddie se remplit petit à petit des articles de ma liste tirée directement du site internet IKEA. Une ampoule par ci. Une lampe par là. Des étiquettes TROP belles... et Hop. Non non, je ne fais pas de pub. Mais c'est top IKEA. Donc je regarde à ma gauche, à ma droite. M'arrête, me faufile dans les couloirs sans mon caddie pour aller plus vite. Le reprend. Continue de regarder milles choses qui m'interpellent. Je ne sais pas pourquoi, mais à un moment donné mon regard a filé vers mes articles  (ça devait être vers le coin bébé, je me sens plus trop concernée). Et à part des piles que je me souvenais avoir mis dedans, ben, j'en ai pas trop reconnu  le contenu. OK. J'ai compris. Je fais demi-tour, et recherche MON caddie. Le chemin est long, tortueux. Pfff. Voilà longtemps que je me promenais avec le mauvais caddie. Ahhhhh.... en voilà un tout seul au milieu du couloir. Moui. C'est l'mien. Je regarde autour de moi, telle une voleuse. Et échange les "paniers roulants". Discretos. En même temps, j'aperçois un homme, pas tout près, entre les étalages, qui apparemment cherche quelque chose, tourne sur lui-même, se met sur la pointe des pieds, re-tourne la tête dans tous les sens. Il a l'air un peu agité. Et je crois pas qu'il fait de la gym. Au moment de redémarrer avec mes achats, je vois du coin de l'oeil son visage s'éclairer en voyant ce que j'ai laissé derrière moi. Je file dans l'autre sens, retrouver mon mari, la tête dans les épaules, d'une discrétion à toute épreuve. Toute honteuse de ne pas m'être fait connaître au monsieur en question. Et je rigole intérieurement. C'que je suis bête.

Question : Laquelle de ces histoires est vraie ???? (réponse tout en bas du post)

  • Petite application spi  :
Les yeux servent à VOIR. A nous guider. Bref. C'est vachement pratique. Que sommes-nous heureux nous qui voyons distinctement, avec ou sans lunettes !!! Mais même avec des lunettes et une bonne vue... sans LUMIERE ça ne sert à RIEN (expérience faite, ça j'vous dis, essayez pour voir : avec votre casque de ski, de vélo, de hockey, de trottinette freestyle, c'est égal mais casqué !).
Que ferions-nous sans lumière ?
Jésus dit : 
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." Jean 8 : 12

Ne restez pas dans vos ténèbres loin de la lumière qu'est Jésus, de son Amour, de son Pardon (parce que moi j'en ai très souvent besoin), de sa Paix. C'est pas marrant, on voit rien, on stresse, on ne sait pas où on va et qu'est-ce qu'on fait dans cette vie,  et on peut vraiment se casser le nez. Et ça fait mal. Très. Regardez à Jésus, laissez-vous éclairer par Lui, jusqu'au tréfonds de vous. Gardez les yeux fixés sur Lui, un guide sûr dans les bons comme les mauvais jours. Et il y en a 365 qui s'annoncent là, en 2014.

A quoi rime cette vie ?  A quoi sert cette vie ? A quoi sert notre passage éclair sur terre ? Lisez la Bible ! Moi, j'y ai trouvé un sens à ma vie (comme les flèches par terre chez Ikea pour nous guider), et malgré les fautes de parcours (comme lors de l'histoire du caddie), le mal que je peux faire, je peux continuer d'avancer grâce à l'Amour et au Pardon de Jésus.  Je sais qu'après cette vie, il y en a encore une. Plutôt pas mal longue celle-là.  Et parfaite. Sans douleur. Sans problème de caddie. Sans stress. Sans ténèbres. Jamais. Dans l'Amour parfait. Ce qu'on cherche inlassablement sur terre mais qu'on y trouvera jamais. 

"L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur?" Psaume 27 :1

Bonne année bénie à toutes et tous !


Réponse : Ben les trois. Elle se sont toutes passées en décembre. Et on ne rit pas. Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q