La vie est belle...

La vie est belle...
Cela ne veut pas dire qu'elle soit rose...
Toutes les couleurs y interviennent, et le gris et aussi le noir...
Mais qu'importent les tons ?
C'est l'éclairage qui est tout, et l'éclairage nous vient du ciel...


dimanche 19 janvier 2014

Ting ting ting !!! Ou quand une sonnette peut améliorer de beaucoup l'ambiance familiale...

Un avant-après particulier pour aujourd'hui... 
dû à l'arrivée d'une super-sonnette-superchouette dans notre foyer...

AVANT :
Aaaaaa taaaaable !!!! On mannnnnnnngggggeeee !!!!! 
AAAAAA TAAAAAABLLLLEEEE !!!!
AAAAAA TAAAAAAABBBLLLLLLEEEEEE ! !!!!!&%?%=*!ç&&+???!*&§!!!

Voilà. Après maints efforts et énervement... et déplacement des premiers jusqu'à la chambre à la porte fermée et pleine de musique des derniers pour les avertir qu'on mange... nous étions petit à petit tous réunis autour de la table... PFFFFFF... Et ceci 3 fois par jour. 365 jours par an. De quoi vieillir prématurément.

Puis, une amie-maman de 4 enfants, donc expérimentée sur ce sujet, et que je remercie du tréfond de mon p'tit coeur, m'a conseillé LA sonnette....

Alors, pendant des mois j'ai cherché. Comme je suis assez pinailleuse, elle devait aller dans ma déco, et avoir un son bien sonnant-trébuchant-interpellant-convainquant. Je parlais de ma recherche assidue à mon homme. Ça ne lui plaisait pas. Ça fait trop armée. Qu'il disait. (moui, disons que quand j'appelle et réappelle mes gens pour venir se remplir la panse, on me traite parfois de caporal, alors je ne sais que dire sur cet argument...). Donc, en femme soumise j'ai continué à chercher...

Et c'est par hasard que j'ai trouvé, en cherchant des cadeaux de Noël sur le net, une sonnette de comptoir ou de table, à 12.90 frs. A moindre prix. Pour améliorer l'ambiance familiale.  Ça valait le coup d'essayer.


ADAPTATION : Le jour où elle est arrivée dans mon foyer, je l'ai sortie précautionneusement de son carton et... je l'ai fait tintée pour la première fois, craignant qu'elle fasse juste un petit tintement poussif.

  TING !!!
Yessss, ça m'avait l'air pas mal du tout du tout. Puis, je l'ai présentée à ma descendance, assez enthousiaste mais pas franchement totalement convaincue que ça marcherait avec les miens. Mes gens non plus n'avait pas l'air convaincu. Il a fallu que je me lance seule, contre vents et marrées... oui, seule contre tous (merci de verser une larme contre cette injustice flagrante). Ma sonnette a pris illico sa place sur mon bar. Les premiers jours, malgré mes sonneries intensives à l'heure H, ça ne fonctionnait qu'à moitié. Il a fallu utiliser ma voix de militaire aussi, en complément. J'étais un peu désespérée. Il arrivait tout de même que ça marche, mais c'était surtout quand un de mes ados l'essayait, pour rigoler, pour voir comment ça faisait, et pas à l'heure des repas. Et tout le monde s'énervait, de s'être déplacé pour rien, outré qu'il n'y ait rien à se mettre sous la dent. C'était pas gagné. J'ai persévéré tout de même. Car moi, franchement marre d'érailler ma voix 3 fois par jour depuis.... euhhhhhhh.... 15 ans ? Mon amie m'a encouragée, elle m'a dit : "Tu verras, ils vont tous arriver en même temps, un jour, comme chez moi." Moui, j'y croyais franchement pas trop... 

APRÈS : il a fallu une bonne semaine pour que cette amélioration notoire commence à fonctionner correctement et que je sois ENFIN récompensée de mes efforts. !!!! Tout à coup, ça a fonctionné perfectly ! INCROYABLE ! Les tintements émis avec une assurance grandissante 3x par jour eurent un effet miraculeux !!! Vous n'imaginez pas, pauvres mamans qui n'utilisez ENCORE pas ce merveilleux outil, comme c'est jouissif de taper 3 coups énergiques sur une sonnette et de SAVOIR, être CONVAINCUE que TOUTE la famille sera réunie dans les 30 secondes suivantes ! 

TING TING TING !

Ce bruit traverse corridor, murs, portes, musique, écouteurs, duvets, cheveux long, poils d'oreille, pour arriver en grande pompe dans leur cerveau... où cela doit faire une incroyable étincelle car mes z'ados sortent de leur léthargie-concentration sur leurs devoirs-rêveries-téléphone-facebook-minecraft-rangement de chambre et font fonctionner leurs jambes sans crier gare.... c'est tout juste s'ils réalisent ce qui se passent, et les voilà devant leurs assiettes en train de manger (en face d'une maman remise à neuf, toute zen, paisible, et pleine d'amour pour ses poussins) !!!

Pour la petite histoire vécue d'un membre de ma descendance :
Manana 1ère est allée "chez mon amie à la sonnette", mère de son amie. La sonnette à retenti, à l'heure de midi. Les deux se sont levées et mises en marche d'un même mouvement pour aller en direction de la cuisine. Elles se sont fait la réflexion que c'est incroyable comme ça devient un réflexe d'entendre cette sonnerie et presque inconsciemment de commencer à se déplacer dans la bonne direction... ça fait presque peur. En fait.

Un p'tit mot de moi en plus : nous avons utilisé notre nouvel outil en présence d'un invité. Il en a été époustouflé. De l'effet sonnette. Comme nos enfants étaient incroyablement obéissants car rapidement à table. De quoi rouler nos mécaniques. J'vous dis. Et vous, maman désespérée, ça vous dit ?

PEAUFINAGE : me voilà en train de rêver. Et si je commençais à utiliser ma sonnette-télécommande comme du morse ? Genre 3 longs coups, 1 petit, puis 2 longs ce serait : merci de ranger votre chambre, même sous le lit, svp. Ou 2 petits coups : venez essuyer la vaisselle. Ou 4 grands tintements : on éteint tous les écrans et... dodo. etc etc. Ohhhhhhh, plein d'idées s'entrechoquent dans mon cerveau, ça j'vous dis.

En tout cas. Ça marche. Alors, si ça vous branche, d'avoir plus de paix dans vos familles (on sait jamais), vous pouvez me faire un mail privé, et je vous donnerai le lien où j'ai trouvé ma super-sonnette (il y en a de toutes les couleurs pour que ça aille dans votre déco)
C'est fabuleux j'vous dis. FABULEUX !!! (et j'exagère même pas !) 
Ma sonnette superchouette. Je t'aime. 1 minutes de silence pour elle. Merci.

PS : mon mari doit être terrorisé par l'armée, car il ne s'y habitue décidément pas, même en voyant comme ça marche. Je comprends pas. Il aimait peut-être mon côté caporal. Par contre, moi, quand je la fais tinter, ça me fait penser plutôt à une grande maison d'enfants, pleine de rires et de joie... d'enfants qui ne laissent pas traîner leurs chaussettes, d'enfants qui savent à quoi servent une poubelle... d'enfants qui ne grignotent JAMAIS dans leur chambre... bref. Mon p'tit moment de rêve à moi.
Une maison plein de vie et de bonheur.

                                                                                       Signé : une ex-caporale

1 commentaire:

Mère au foyer mais pas que. a dit…

Etant quasiment aphone depuis quelques jours, voici forcément un sujet qui me fait rêver! Je veux la même, la marque exacte! Et j'avoue que l'idée du morse pour messages codés subliminaux m'a vraiment fait rire...et en même temps, ça vaudrait effectivement le coup d'essayer...sait-on jamais...

Enregistrer un commentaire