Accéder au contenu principal

Seule au monde

J'ai vécu une expérience inédite durant 5 journées. Quelque chose d'un peu fou et improbable pour une mère de famille telle que moi. Peut-être bien que certaines m'envieront après m'avoir lue. Chacune son tour. Patience. J'ai dû attendre des années moi aussi. Qui m'ont paru parfois des siècles. Oui, je sais.
Donc.
Je fus sans boulot.
Je fus sans enfants.
Je fus sans amies. Certaines bossaient, d'autres ont été hospitalisées, et beaucoup étaient en vacances.
Je fus sans mari, ou presque. Son corps apparaissait après 15 heures de boulot, mais son esprit avait de la peine à le suivre.
Je fus sans un bruit, sans horaire, sans contrainte, sans chaussette à ramasser,...
Et tout ça avec une météo venant du Sud.
Je fus donc tel Robinson sur son île déserte. Mais avec un chat à la place du perroquet. Et le wifi.
Donc, par extension....
Je fus sans lessive.
Sans repas à préparer, car ne sachant pas quand et si l'homme-travailleur-vivant-les-pires-semaines-de-l'année-dans-son-job rentrerait... difficile donc de prévoir quelque chose.
Donc par extension...
Pas d'achats à faire. 
Pas de ménage à faire (après avoir nettoyé à fond et fait la lessive juste après le départ de ma descendance bien sûr).
La théorie c'était ça. La pratique quasiment. Incroyable d'en être si proche.
Donc....
Restait plus que du temps à revendre.
Pour lire.
Lire. 
Lire.
Sur ma chaise longue.
Avec mes lunettes de soleil.
Lire & s'hydrater de temps en temps.
Penser à manger quand la faim se faisait sentir.
Bon.
Y a eu tout de même une/deux urgences...
Mes deux petiots, donc Manana 2e et Fiston 2e de presque 15 & 16 ans, qui sont en colonie de vacances, ont réclamé que je leur envoie un paquet car, bien sûr, chaque fois qu'ils font un camp, ce sont les seuls qui ne reçoivent rien !! Les pauvres, les seuls qui ont une mère sans coeur... Donc, j'ai dû me creuser la tête pour leur envoyer les schleks, les sucreries, les trucs dégueux qu'ils aiment, pleins de colorants-de calories que je n'ai jamais à la maison en temps normal... courir à la poste poster le colis pour qu'ils le reçoivent si possible avant la fin du camp. C'est mieux. Et comme ça, ils seront contents. Et leurs monos vont penser très fort : Quelle mère indigne, leur envoyer que ces trucs dégueux ! (quoiqu'on fasse...)
soleil & chaleur & calme & chaise longue & bouquin 
J'ai reçu aussi un SMS urgent de Fiston 2e : Tu peux m'envoyer des t-shirts et des pulls ? 
A la réception de ce SMS mon sang n'a fait qu'un tour.... Je me suis vue instantanément 3 jours auparavant, lui demandant s'il avait pris assez de t-shirts, voyant le grand nombre qu'il y avait encore dans l'armoire... 
- Mais oui roooooonnnnnnn, qu'il m'avait répondu un chouia énervé contre le manque de confiance flagrant de sa mère tant adorée.
Je le lui fais remarquer tout en douceur par SMS... Et lui de me répondre : Mais j'ai pris le nombre que tu avais noté sur la feuille, mais j'en utilise presque deux par jours... (!)
OK, bon, c'est vrai. Si c'est comme ça... je peux comprendre. Car moi j'avais compté un tous les deux jours. Ça changer la donne. C'est sûr. Il faut dire que la canicule ne nous a pas vraiment quitté depuis quelques semaines, mais si chaque fois qu'il transpire il prend du propre... Cette histoire me perturbe tout de même. Pour quelle raison, lui qui ne se change par forcément souvent en temps normal, et fais la bouche à l'envers quand je le lui rappelle, là-bas le fait à outrance ? Que peuvent-ils bien faire à ce camp ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Deux jours auparavant, il m'avait envoyé un SMS me réclamant une montre waterproof !! Il transpire donc autant ???
Mais son explication fut tout à fait terre à terre : Ben en fait on a le petit déjeuner à 8h, à 7h30 on se lève et avec un copain on va à la douche avant le déjeuner car il y a personne et on peut y rester 20 minutes...
Et si j'ai bien compris il ne veut pas manquer le p'tit déj. 
Douche quotidienne, changer sans arrêt d'habits, presque 15 ans. Moui moui.... je ne sais qu'en penser...
Y aurait-il anguille sous roche ? Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, prière de demander à mamamanamoi.



Bref, je crois m'être fortement éloignée du sujet... Oui, même seule au monde, y avait de quoi penser avec les SMS de mon petiot, et de mes deux zotrezenfants de par le monde.
Y a même un jour, où j'ai décidé que, ne ressemblant plus à une mère, je reprendrais le statut d'enfant moi-même, pour voir comme ça faisait, déjà plus. Alors, na, je suis partie avec papa-maman. Chez Ik_a. On s'y est bien amusé (ils n'ont pas pu me laisser dans les boules, ils ont flairé l'arnaque).

Voilà. J'ai dévoré quelques bouquins, j'en ai même jeté un à la poubelle après quelques chapitres, estimant que les mots lus y seraient mieux que dans mon esprit. J'ai donc usé un peu plus ma chaise longue. Réfléchir, rêvasser, prendre du recul... bref, mes neurones sont maintenant à peu près rangés comme il se doit à l'intérieur de ma boite crânienne. Et ça fait du BIEN. 
Et non, cette année, je n'ai pas eu le choix pour mes vacances, c'est pourquoi je me suis retrouvée en Robinsonne... Je ne l'ai pas voulu, si non, j'aurais tout de même un chouia culpabilisé. Si si.
Et sur une île déserte, c'est sympa un moment, mais après quelques jours, que mon monde me manque !

Dès lundi, une semaine intensive de boulot pour moi. Et dès vendredi, ma smala commencera à rentrer et les chaussettes à traîner ! Yehhh !
Puis tout de même une semaine de vacances pour toute la famille. En-sem-ble ! 

Le p'tit mot spi :


Vous êtes fatigués ? Vous rêvez d'être sur une île déserte, loin de vos soucis, de vos problèmes ? Vous rêvez de paix, de repos ?  Est-ce possible dans la vie un peu folle que nous pouvons avoir sur cette terre tourneboulée ?

Si tu acceptes que Jésus-Christ fasse le chemin avec toi dès à présent , voilà ce qu'Il te dit : 
Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 
Exode 33 : 14

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.  Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.
Matthieu 11 : 28-30


Bonnes vacances à tous ceux qui y sont ! 
Et reposez-vous dans la mesure où vous le pouvez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q