Accéder au contenu principal

Seule au monde

J'ai vécu une expérience inédite durant 5 journées. Quelque chose d'un peu fou et improbable pour une mère de famille telle que moi. Peut-être bien que certaines m'envieront après m'avoir lue. Chacune son tour. Patience. J'ai dû attendre des années moi aussi. Qui m'ont paru parfois des siècles. Oui, je sais.
Donc.
Je fus sans boulot.
Je fus sans enfants.
Je fus sans amies. Certaines bossaient, d'autres ont été hospitalisées, et beaucoup étaient en vacances.
Je fus sans mari, ou presque. Son corps apparaissait après 15 heures de boulot, mais son esprit avait de la peine à le suivre.
Je fus sans un bruit, sans horaire, sans contrainte, sans chaussette à ramasser,...
Et tout ça avec une météo venant du Sud.
Je fus donc tel Robinson sur son île déserte. Mais avec un chat à la place du perroquet. Et le wifi.
Donc, par extension....
Je fus sans lessive.
Sans repas à préparer, car ne sachant pas quand et si l'homme-travailleur-vivant-les-pires-semaines-de-l'année-dans-son-job rentrerait... difficile donc de prévoir quelque chose.
Donc par extension...
Pas d'achats à faire. 
Pas de ménage à faire (après avoir nettoyé à fond et fait la lessive juste après le départ de ma descendance bien sûr).
La théorie c'était ça. La pratique quasiment. Incroyable d'en être si proche.
Donc....
Restait plus que du temps à revendre.
Pour lire.
Lire. 
Lire.
Sur ma chaise longue.
Avec mes lunettes de soleil.
Lire & s'hydrater de temps en temps.
Penser à manger quand la faim se faisait sentir.
Bon.
Y a eu tout de même une/deux urgences...
Mes deux petiots, donc Manana 2e et Fiston 2e de presque 15 & 16 ans, qui sont en colonie de vacances, ont réclamé que je leur envoie un paquet car, bien sûr, chaque fois qu'ils font un camp, ce sont les seuls qui ne reçoivent rien !! Les pauvres, les seuls qui ont une mère sans coeur... Donc, j'ai dû me creuser la tête pour leur envoyer les schleks, les sucreries, les trucs dégueux qu'ils aiment, pleins de colorants-de calories que je n'ai jamais à la maison en temps normal... courir à la poste poster le colis pour qu'ils le reçoivent si possible avant la fin du camp. C'est mieux. Et comme ça, ils seront contents. Et leurs monos vont penser très fort : Quelle mère indigne, leur envoyer que ces trucs dégueux ! (quoiqu'on fasse...)
soleil & chaleur & calme & chaise longue & bouquin 
J'ai reçu aussi un SMS urgent de Fiston 2e : Tu peux m'envoyer des t-shirts et des pulls ? 
A la réception de ce SMS mon sang n'a fait qu'un tour.... Je me suis vue instantanément 3 jours auparavant, lui demandant s'il avait pris assez de t-shirts, voyant le grand nombre qu'il y avait encore dans l'armoire... 
- Mais oui roooooonnnnnnn, qu'il m'avait répondu un chouia énervé contre le manque de confiance flagrant de sa mère tant adorée.
Je le lui fais remarquer tout en douceur par SMS... Et lui de me répondre : Mais j'ai pris le nombre que tu avais noté sur la feuille, mais j'en utilise presque deux par jours... (!)
OK, bon, c'est vrai. Si c'est comme ça... je peux comprendre. Car moi j'avais compté un tous les deux jours. Ça changer la donne. C'est sûr. Il faut dire que la canicule ne nous a pas vraiment quitté depuis quelques semaines, mais si chaque fois qu'il transpire il prend du propre... Cette histoire me perturbe tout de même. Pour quelle raison, lui qui ne se change par forcément souvent en temps normal, et fais la bouche à l'envers quand je le lui rappelle, là-bas le fait à outrance ? Que peuvent-ils bien faire à ce camp ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Deux jours auparavant, il m'avait envoyé un SMS me réclamant une montre waterproof !! Il transpire donc autant ???
Mais son explication fut tout à fait terre à terre : Ben en fait on a le petit déjeuner à 8h, à 7h30 on se lève et avec un copain on va à la douche avant le déjeuner car il y a personne et on peut y rester 20 minutes...
Et si j'ai bien compris il ne veut pas manquer le p'tit déj. 
Douche quotidienne, changer sans arrêt d'habits, presque 15 ans. Moui moui.... je ne sais qu'en penser...
Y aurait-il anguille sous roche ? Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, prière de demander à mamamanamoi.



Bref, je crois m'être fortement éloignée du sujet... Oui, même seule au monde, y avait de quoi penser avec les SMS de mon petiot, et de mes deux zotrezenfants de par le monde.
Y a même un jour, où j'ai décidé que, ne ressemblant plus à une mère, je reprendrais le statut d'enfant moi-même, pour voir comme ça faisait, déjà plus. Alors, na, je suis partie avec papa-maman. Chez Ik_a. On s'y est bien amusé (ils n'ont pas pu me laisser dans les boules, ils ont flairé l'arnaque).

Voilà. J'ai dévoré quelques bouquins, j'en ai même jeté un à la poubelle après quelques chapitres, estimant que les mots lus y seraient mieux que dans mon esprit. J'ai donc usé un peu plus ma chaise longue. Réfléchir, rêvasser, prendre du recul... bref, mes neurones sont maintenant à peu près rangés comme il se doit à l'intérieur de ma boite crânienne. Et ça fait du BIEN. 
Et non, cette année, je n'ai pas eu le choix pour mes vacances, c'est pourquoi je me suis retrouvée en Robinsonne... Je ne l'ai pas voulu, si non, j'aurais tout de même un chouia culpabilisé. Si si.
Et sur une île déserte, c'est sympa un moment, mais après quelques jours, que mon monde me manque !

Dès lundi, une semaine intensive de boulot pour moi. Et dès vendredi, ma smala commencera à rentrer et les chaussettes à traîner ! Yehhh !
Puis tout de même une semaine de vacances pour toute la famille. En-sem-ble ! 

Le p'tit mot spi :


Vous êtes fatigués ? Vous rêvez d'être sur une île déserte, loin de vos soucis, de vos problèmes ? Vous rêvez de paix, de repos ?  Est-ce possible dans la vie un peu folle que nous pouvons avoir sur cette terre tourneboulée ?

Si tu acceptes que Jésus-Christ fasse le chemin avec toi dès à présent , voilà ce qu'Il te dit : 
Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 
Exode 33 : 14

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.  Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.
Matthieu 11 : 28-30


Bonnes vacances à tous ceux qui y sont ! 
Et reposez-vous dans la mesure où vous le pouvez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...