Accéder au contenu principal

Réflexions sur... le destin.

Voilà quelques petites phrases ci-dessous, entendues autour de moi, énoncées avec foi par des personnes qui ne croient pas forcément en... Dieu. Etonnant non ?
Mais alors... foi en quoi ? Là est ma question.

En italique ci-dessous, j'ai écrit la pensée qui me vient quand j'entends les dites phrases.

Je crois au destin.
- Ahhhhhh bon.... Et ?

On est guidé. 
- Mais par QUI penses-tu être guidé ? Quelle puissance intelligente ?

Ca a été guidé.
- Oui, super, mais par QUI ? Un être supérieur ?

Il faut avoir confiance, tout se passera bien.
- Confiance, OK, mais en quoi ? En la vie ? La vie est-elle douée d'intelligence ? Et la vie n'est de loin pas toujours rose, ce me semble.
Le hasard fait bien les choses.
- Ah bon, le hasard est doué de réflexion ?

C'était son destin.
- Ah bon, et là derrière, c'est QUI qui décide si sagement (ou pas, selon nous) de ce qui lui arrive  ?

C'était son heure.
- Ok, mais QUI l'a décidé ?

Ça devait aller comme ça. 
- Ben oui, mais QUI QUI décide de ça ?

J'attends le moment avec impatience, de pouvoir, avoir l'occasion, de demander à ces personnes, à brûle pourpoint, avec courage, naturel, gentillesse et beaucoup de curiosité : 
- Ahhhh, et pour vous c'est quoi/qui le destin ? Pouvez-vous me le décrire, ce destin qui décide de tant de choses  ?

Oui, moi je trouve, perso, franchement, en voyant la Création telle qu'elle est, réglée, superbe (wouah la lune orange !), et toutes les belles choses de la vie, qu'
Il faut beaucoup de foi pour être athée.
Moi j'dis. Et de loin pas qu'moi en fait. 
(oui, je sais, il y a énormément de trucs moches aussi. Mais sans Dieu, le monde ne serait plus, grâce à nous les supers-humains qui croyons pouvoir le gérer tout seul, sans Lui... tu parles !).

J'aime beaucoup cette phrase de notre cher ami Albert (Einstein) :
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

 PS : et j'ai même pas nommé la super phrase "Touchons du bois"... - Hein ? Quoi ? Et après ? Le bois il arrive à faire que tout se passe bien, et comment ? Quel bois fonctionne le mieux ?

Le p'tit mot encore plus spi :

La Bible le dit, le destin n'est pas le... destin mais c'est Dieu le Créateur :


Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.’ Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain...
Actes 17 : 24-29 et suivant....

Donc je dis oui il y a une puissance supérieure, qui agit intelligemment, sans jouer au dés, et qui le fait de manière à ce qu'on le trouve... sans nous forcer, car Il veut que ça vienne de nous.

Et un verset de l'ancien testament, quand le monde était sous l'ancienne alliance, donc avant la venue de Jésus sur terre et sa résurrection  (c'est pourquoi il est quelque peu sanglant),  qui montre que cette croyance au destin ne date pas d'hier, et que pour Dieu c'est comme l'ignorer totalement, donc que c'est mal (c'est Lui qui le dit) :

Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin,je vous destine à l'épée et vous devrez tous vous agenouiller pour être égorgés. En effet, j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté. Au contraire, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui ne me plaît pas. 
Esaïe 65 :11
  • Toi, qui crois au cadeau du pardon de Jésus, qui t'a donné une nouvelle vie pleine d'espoir malgré les difficultés, comment réagis-tu lorsque tu entends ces phrases dites autour de toi ? (je le dis pour moi d'abord... oui oui)
  • Et toi, qui ne crois pas en Lui, que fais-tu de mes quelques petites réflexions, énoncées par une mère au foyer n'ayant jamais fait d'études théologiques, mais convaincue de l'existence de ce Dieu d'amour et qu'une relation avec Lui est la seule possibilité pour vivre réellement pleinement, maintenant et après ? 
Oui, Dieu te veut dans Son équipe. Impatiemment Il t'attend.

Commentaires

Marie-Jo Tardif a dit…
Ironie du sort (!), l'expression "toucher du bois" viendrait, pour certains, du bois de la Croix du Christ ! Le mot "hasard' viendrait d'un mot arabe signifiant "dés". Une expression que j'aime bien d'ailleurs : "Le hasard, avec un grand D" Je crois l'avoir déjà citée ici... Comme toi, je "m'extasie" devant ces paroles presque sentencieuses ! Cela me fait penser à une amie qui, sortant de la messe, me dit qu'elle a demandé à sa voyante de lui dire quoi faire pour son avenir... et qui me raconte cela tranquillement. J'ai réussi à lui répondre gentiment : "Tu ne crois pas à la Toute-Puissance du Seigneur ?" C'est fou quand on y réfléchit... A bientôt Sarah. Merci de nous faire réfléchir à tout cela. Amitiés, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Un weekend épuisant

Ma chère Cunégonde !
Oh, je n'y croyais plus. Je commençais même à douter de t'avoir réellement croisée un jour. Parfois ma mémoire me joue des tours... mais oui, ta lettre m'a confirmé non seulement que tu existes mais aussi que je n'ai pas complètement perdu la tête ! Quel soulagement !
Oui, je suis grand-mère ! Mon changement de statut s'est fait il y a 10 jours, mais non sans mal ! Ah oui, ça a été bien compliqué, éprouvant pour mes nerfs... Ahhh, je ne sais que te dire, mais parfois je regrette un peu mon époque (ouhhhh là, première symptôme de mon état vieillissant) sans smartphone, sans infos à la seconde. Bref.
Je vais te narrer en grande ligne, pour ne pas te prendre trop de ton temps (j'ai bien compris que tu n'avais pas que moi à penser), ce weekend qui m'a fait changer de statut.

Déjà nous avons eu une chance inouïe : Fiston 1er nous a tenu au courant du déroulement  de l'accouchement durant plus de 24 heures. Depuis le vendredi soir, n…

Bientôt mémé

Ma chère Cunégonde,
J’attends de tes nouvelles et toujours rien. Tu n’as pas trouvé un moment pour m’écrire ? Franchement, là, je ne comprends pas trop. Es-tu encore de ce monde ? Bien que j'exerce ma patience depuis la naissance de ma descendance, c'est pas encore top, je suis du genre stressée qui veut que tout soit fait de suite. Mais je me sermonne quelque peu et je me dis qu'il n'y a probablement pas que moi qui compte dans ton monde. Et je sais que tout le monde ne fonctionne pas comme moi, je l'apprends chaque jour. 
Bref, je t'écris car j'avais besoin d'épancher toutes ces émotions qui tressaillent à l'intérieur de moi... qui tressaillent ? Plutôt qui explosent. Tu te souviens de ce jeu de l'époque de notre jeunesse avec lequel on jouait quand on allait boire un pot : un flipper ? Eh ben j'ai l'impression que plein de ces boules virevoltent en moi. Il suffit que je pense au sujet du moment pour que je sois toute tourneboulée et q…

Première lettre à Cunégonde

Ma chère Cunégonde,
Te souviens-tu de la dernière fois où on s'est vues toutes les deux ? C'était à la gare, j'ai juste eu le temps de de te donner un peu des nouvelles de ma famille... tu as failli te coincer la robe dans la porte du train qui se refermait en t'y enfilant à la dernière seconde !
Honte à moi, et j'espère que tu ne m'en veux pas trop, voilà presque une année et demie que je ne t'ai donné de mes nouvelles !!!
Bon, en même temps, tu aurais pu m'en donner aussi.... en fait, comment vas-tu ? Toujours adepte des robes moyenâgeuses et du train ? J'ai l'impression pour ma part, que ta vie est bien calme à côté de la mienne... en as-tu même une, à part lorsque je te rencontre ? Veux-tu un jour m'en parler un peu plus ?
Bref, en attendant...
Oui ! Fiston 1er s'est marié l'année passée, à la fin de l'été, avec une jolie jeune fille appelée Bellenana 1ère. Ce fut une belle fête, après beaucoup de préparatifs stressants ! A …