Accéder au contenu principal

Avant bébé vs Maintenant ado

AVANT, c'était avant. MAINTENANT, c'est avec des (grands) ados de 15-16-18 ans.

Avant j'embrassais goulument les d'ssous d'pieds dodus de mes bébés, du 18 les petits pieds. Maintenant je ramasse du bout des doigts leurs chaussettes nauséabondes - grandeur 38-43 - qui traînent par monts et par vaux.

Avant je jouais à la poupée avec mes bébézamoi. Je les zabillais comme je voulais, même avec des bottes chaudes et moches ! Maintenant je n'ai plus rien à dire. Plus rien. Par contre, eux ne se gênent pas de me toucher un mot sur mon look à moi (avec énormément de tact bien sûr).

Avant, ohhh, avant, ils me couraient dans les bras, se suspendaient à mon cou. J'humais leurs petites têtes, les serrais fort contre moi. Et avec regret je devais parfois décrocher leurs petits bras pour pouvoir vivre normalement. Maintenant comment dire... c'est plutôt moi qui leur cours après, essayant de serrer dans mes bras plus qu'un dixième de seconde  des zados crispés qui me disent, choqués : "Mais arrêêêêête !" ou qui pensent tellement fort "Mais qu'est-ce qu'elle me fait, mais qu'est-ce qu'elle me fait ?!?!" en roulant leurs yeux dans leurs orbites... pensant que tout leurs camarades de classe sont avec nous dans la cuisine. Si cela dure plus d'une demi-seconde, je leur demande : Tu as pris une douche quand la dernière fois ?

Avant, on jouait par terre aux plots. Je leur apprenais à faire une tour. Qu'ils s'empressaient de casser. Les rires. Maintenant, quand ils sont en train de jouer avec des potes et que j'arrête le wifi, ça hurle. 

Avant, ils nous réveillaient la nuit. Maintenant, ils nous font partir en voiture la nuit. Ou rester éveillés jusqu'à ce qu'ils soient rentrés.

Avant, leur pire moment de Starwars, c'était quand Anakin et Padmé s'embrassaient (je viens de tirer les vers du nez à Fiston 1er pour savoir les prénoms... merci Fiston). Les voilà crispés, les mains sur les yeux, en disant "C'est déééééégueux !". Maintenant, ce genre de moments les interpelle quelque peu. Les font rêver. L'air de rien ils regardent fixement l'écran. Mais chuuuuuuut. Ne rien dire surtout.

Avant, je voulais qu'ils me laissent 5 minutes tranquille, qu'ils se taisent un peu et qu'ils aillent jouer dans leur chambre. Maintenant, j'aimerais qu'ils sortent de leur chambre et viennent un peu me parler de leur vie. 

Avant, à leurs yeux,  j'étais leur princesse, leur reine, la plus belle,  leur déesse, leur donneuse de joie. Maintenant, à leurs yeux,  je suis leur caporal, leur police, leur bancomat, leur cuisinière, leur donneuse de leçon, leur servante, leur casse-joie...

Avant, quand je faisais la course avec eux, je ralentissais au maxxx, pour les laisser gagner. Ils étaient heureux. Maintenant, je les laisse encore gagner. Et ils croient que je n'arrive pas à les battre, qu'ils sont naïfs... C'est beau l'amour d'une maman !

Avant, je les regardais de haut. Maintenant, ils me regardent de haut. Pour mes gars.

Avant, je les aidaient à porter leur commissariat de police en playmobils. Maintenant, c'est eux qui m'aident à porter mes meubles.

Avant, nous nous réjouissions de les coucher le soir et/ou de les donner à garder pour la journée. Maintenant, c'est eux qui sautent de joie lorsque nous allons au lit avant eux ou que nous partons pour une soirée ou une journée.

Avant, il n'y avait pas de wifi, pas de smartphone, pas de tablette, et peu d'ordi. La télévision et ses cassettes vidéos était reine. Maintenant, le plus important est le wifi, puis le smartphone, puis l'ordi. La télévision, et surtout les cassettes vidéos sont obsolètes. Par contre, Starwars... c'est du pareil au même. 

Avant, c'est nous qui choisissions les films que nous regardions en famille. Et en général c'était bien. Maintenant, on les laisse choisir, car nos choix ne les branchent plus du tout et ils nous en parleraient jusqu'à la fin de notre vie.  Du coup, on est allé voir Starwars au ciné. Et j'ai aimé.

Avant, on les faisait rire en faisant des grimaces. Maintenant on a beau leur raconter le meilleur gag du monde qui a fait rire le monde entier... ils trouveront ça nul. Car n'est nous qui l'avons raconté. 

Avant, je n'aimais pas qu'ils regardent Starwars. Je n'aimais pas. Il parait qu'il y a même des têtes qui volent (?). Je ne regardais pas non plus. Maintenant, ils me forcent à regarder tous les épisodes. Et je pense que je vais les regarder. Pour ne pas être totalement larguée et apprécier ce beau moment romantique que vivent Anakin et Padmé.

Avant, c'est nous qui leur expliquions la vie. Maintenant c'est eux. Ils savent déjà tout (?). 

Bon.... je crois qu'on pourrait continuer longtemps comme ça.
Mais vous avez compris le principe : MAINTENANT n'est plus comme AVANT.
Mais MAINTENANT est passionnant. Comme AVANT.
Nos zados. Nous les zaimons. Nous sommes fiers d'eux.

PS : à partir de 17-18 ans, il peut y avoir un début d'amélioration quant à rire des gags des parents, du nombre de chaussettes par terre (quoique), et des câlinous (imperceptiblement moins de crispation de leur part...),... 

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut Sarah,

Merci pour ton article. ça m'a fait du bien et j'ai bien rigolé. En ce moment je me demande si j'aurai à nouveau une fois une nuit ininterrompue, si je pourrai une fois faire une grâce matinée et si je profiterai de 5 minutes de silence en 2016 (quand les petits dorment, s'ils dorment ensemble, les grands sont bien réveillés).
Alors grâce à toi, je vais encore plus apprécier mes enfants et leurs caractéristiques liées à leur bas âge.
Bisou
Patricia M. (Tchad)
Sarah a dit…
Merci Patricia ;-). Bon courage à toi... c'est pas simple et épuisant d'être de service 24h/24h... Gros bisous.
D'ici quelques années, les relations changeront encore... Et tu verras, ils seront plus "proches", je n'ai aucun doute là-dessus. On se croit tout-puissant à 17-18 ans, mais ils savent, même confusément, la vraie valeur du nid familial : c'est l'endroit où l'on revient TOUJOURS, où l'on se sent le plus en sécurité... Et ça, c'est pour la vie. Sarah, je te souhaite une belle et heureuse année 2016 ! Grosses bises ! Marie-Jo
Sarah a dit…
Merci Coton et Cannelle ;-)... Je te souhaite aussi une toute belle année ! Grosses bises !

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q