Accéder au contenu principal

Photos de famille

ou Arrêt sur image.

Manana 1ère est là pour quelques jours. Fabuleux. Après 21 mois, la revoir et la ravoir, réentendre ses pas, ses bruits, sa voix, bref revivre avec elle est un bonheur avec un grand B.
Cette semaine, plusieurs choses à faire avec elle.
Dont les indispensables photos de famille !

Me voilà donc à préparer tous les membres de ma famille quelques jours avant. A les coacher pour les préparer psychologiquement à la chose. A leur rappeler de me rappeler, au moment où nous serons tous les 6, à immortaliser notre family tant aimée. Vu leur enthousiasme sans nom (!),  je me mets des mots partout, dans mon agenda, sur des post-its, m'envoie même un mail et j'écris en gros sur une feuille A4 que je laisse traîner sur la table à manger : PHOTO DE FAMILLE !
Reste un moment M où nous serons tous présents ce dimanche en fin d'après-midi, lors de la grande fête de famille pour la fin de "caté" de mes deux petiots (instruction biblique qu'on dit par chez nous). Après, fini. Demain, à nouveau départ de Manana 1ère, larmes et tristesse et tutti quanti. Mais c'est demain.

Aujourd'hui est le jour J du moment M :

- Mams, il faut que je parte bientôt !
- Oui, mais avant que tu partes, photo de famille !!!, rappelais-je

- Eh, Manana 2e, nous ferons une photo de famille, ne va pas trop loin !, dis-je
- Roooonnn, mais pourquoâââââ ?!?!

- Eh, mon Nommamoi, rappelle-moi qu'on fasse vite une photo de famille avant le départ de Fiston 1er !
- Ouais ouais (la motivation est bien là, je la sens je la sens, bien cachée au tréfonds de son moi)

Fiston 1er et Manana 1ère pensent s'en aller. J'engage une photographe qui est juste à côté de moi. Ma Mamanamoi. Je groupe mes troupes. Un-deux-trois-quatre-cinq et six ! On y est, on trouve vite un coin sympa dans cette nature luxuriante faite par notre Créateur exprès pour nous (et pour les photos de famille).

Je stresse intérieurement. Je suis totalement gaga des photos de famille. Totalement. J'adore ça. Sur Pinterest j'ai même un tableau exprès pour ça avec plein d'idées. Une famille. Je trouve cela tellement beau. En plus, jamais de chaussettes qui traînent sur les photos. Mais des sourires, la joie de vivre, l'amour, la rigolade, bref que le beau de la vie familiale transparait.
Je coache mes jeunes avec un enthousiasme extérieur (et un stress intérieur, bien me contrôler pour que tous soient motivés au maxxxx), j'essaie de ne pas m'énerver contre les récalcitrants. De les faire sourire. Certains font des reproches aux autres qui ont fait une sale tronche sur la dernière photo faite il y a 7 mois. Nooooonnnnn, gros stress intérieur de moi, si ça commence comme ça, impossible de révéler la beauté qui est en nous !
On se met en position. Sourire à l'envers pour certain. Certains sérieux. D'autres font les fous. Ma Mamanamoi commence à mitrailler. Fiston 1er se retrouve par terre, une jambe tenue par une partie de la famille. On ne comprend pas trop comment. Ma Mamanamoi continue de mitrailler. Puis on se retourne, dos à elle. Pratique. Nous pouvons faire la "tronche"qu'on veut.  Puis on se retrouve le dos nu (je passe les détails). Puis, enfin, comme d'hab, quand tout le monde croit avoir fini, je clame, pleine d'entrain :
- Non, encore quelques-unes, face à l'appareil photo !

Mon mari n'est plus vraiment motivé. Et là, je ne mentionne même pas ma descendance. Mais il sait, mon Nomme, il sait que si je veux ça, c'est que c'est comme ça pis voilà. Donc vaut mieux à ce moment-là donner le meilleur de soi. Sinon on s'en sortira pas. Tout le monde s'y met. Enfin, je l'imagine.
- Bon, c'est bon, clame d'un air décidé mon Nommamoi qui en a cette fois bien marre.
Moi, j'aurais encore continué quelques heures. Pour mettre le max de chance de mon côté.
Mais Mamanamoi m'assure qu'il y en a au moins une trentaine, il y en aura des bonnes dans le tas. Je la crois (c'est ma maman quand même, et une maman dit pas de bêtise).
Cette fois, tout le monde se sent libéré. Heureux, joyeux. Et pfuit, partent vaquer à leurs activités. Moi je suis contente. C'est dans la boite.

Tout le monde s'y est mis ?
Non.
Sur les photos que j'avais crues bien, un singe que je ne nommerai point (Fiston 1er) s'y est glissé. Un beau singe bien expressif.
Mais bon. Elles sont rigolotes ces photos. J'en pleure... de rire. Quand même.
Et par chance, il y a toujours celles où nous sommes tous de dos. Bras dessus-bras dessous. Cela montre notre amour familial sans faille (étrange, il manque quelques jambes !?).

Les photos de famille. J'aime ça. Vraiment. Je ne m'en lasse pas de les regarder.  Et j'oublie même la bataille que ça a été avant, pendant.
Cet arrêt sur image de notre vie familiale peut faire croire à certains que notre famille est parfaite. Que chez nous les relations sont sans taches, sans mots plus haut que l'autre, sans chaussettes qui traînent. C'est faux.
Mais cela montre la valeur de la famille. Il n'y a rien de plus beau. Malgré tout.
Malgré tout ce qui entache notre quotidien.
Et j'en suis fière. Je suis fière de ma famille. Tellement. Cela vaut la peine de se battre pour la maintenir ensemble.

Ahhh, j'oubliais, merci Mafamilyamoi d'avoir fait des efforts pour cette photo. Vous savez comme ça compte pour moi. MERCI !
Et merci à ma photographe de maman qui a bien rigolé lors du mitraillage (haha !).

Le p'tit mot spi :

Se battre. Se battre pour notre famille. Se battre dans la prière pour elle. Mettre Dieu dans l'équation.
Oublier nos rancoeurs. Pardonner. Demander pardon. Rester humble.
Accepter que mon Nommamoi n'est pas toujours le Prince Charmant. Accepter que je ne sois pas toujours une jolie et douce Princesse. Accepter que nos Zenfantsànous ne soient pas parfaits (tant pis pour les chaussettes, je ne râlerai plus ! Uhm !).
Accepter notre imperfection. La mienne, celle des autres.
Et surtout, laisser la place à Dieu. Pour qu'Il pallie à nos manques.
Merci pour la famille, Seigneur, pour MA famille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q