Accéder au contenu principal

Photos de famille

ou Arrêt sur image.

Manana 1ère est là pour quelques jours. Fabuleux. Après 21 mois, la revoir et la ravoir, réentendre ses pas, ses bruits, sa voix, bref revivre avec elle est un bonheur avec un grand B.
Cette semaine, plusieurs choses à faire avec elle.
Dont les indispensables photos de famille !

Me voilà donc à préparer tous les membres de ma famille quelques jours avant. A les coacher pour les préparer psychologiquement à la chose. A leur rappeler de me rappeler, au moment où nous serons tous les 6, à immortaliser notre family tant aimée. Vu leur enthousiasme sans nom (!),  je me mets des mots partout, dans mon agenda, sur des post-its, m'envoie même un mail et j'écris en gros sur une feuille A4 que je laisse traîner sur la table à manger : PHOTO DE FAMILLE !
Reste un moment M où nous serons tous présents ce dimanche en fin d'après-midi, lors de la grande fête de famille pour la fin de "caté" de mes deux petiots (instruction biblique qu'on dit par chez nous). Après, fini. Demain, à nouveau départ de Manana 1ère, larmes et tristesse et tutti quanti. Mais c'est demain.

Aujourd'hui est le jour J du moment M :

- Mams, il faut que je parte bientôt !
- Oui, mais avant que tu partes, photo de famille !!!, rappelais-je

- Eh, Manana 2e, nous ferons une photo de famille, ne va pas trop loin !, dis-je
- Roooonnn, mais pourquoâââââ ?!?!

- Eh, mon Nommamoi, rappelle-moi qu'on fasse vite une photo de famille avant le départ de Fiston 1er !
- Ouais ouais (la motivation est bien là, je la sens je la sens, bien cachée au tréfonds de son moi)

Fiston 1er et Manana 1ère pensent s'en aller. J'engage une photographe qui est juste à côté de moi. Ma Mamanamoi. Je groupe mes troupes. Un-deux-trois-quatre-cinq et six ! On y est, on trouve vite un coin sympa dans cette nature luxuriante faite par notre Créateur exprès pour nous (et pour les photos de famille).

Je stresse intérieurement. Je suis totalement gaga des photos de famille. Totalement. J'adore ça. Sur Pinterest j'ai même un tableau exprès pour ça avec plein d'idées. Une famille. Je trouve cela tellement beau. En plus, jamais de chaussettes qui traînent sur les photos. Mais des sourires, la joie de vivre, l'amour, la rigolade, bref que le beau de la vie familiale transparait.
Je coache mes jeunes avec un enthousiasme extérieur (et un stress intérieur, bien me contrôler pour que tous soient motivés au maxxxx), j'essaie de ne pas m'énerver contre les récalcitrants. De les faire sourire. Certains font des reproches aux autres qui ont fait une sale tronche sur la dernière photo faite il y a 7 mois. Nooooonnnnn, gros stress intérieur de moi, si ça commence comme ça, impossible de révéler la beauté qui est en nous !
On se met en position. Sourire à l'envers pour certain. Certains sérieux. D'autres font les fous. Ma Mamanamoi commence à mitrailler. Fiston 1er se retrouve par terre, une jambe tenue par une partie de la famille. On ne comprend pas trop comment. Ma Mamanamoi continue de mitrailler. Puis on se retourne, dos à elle. Pratique. Nous pouvons faire la "tronche"qu'on veut.  Puis on se retrouve le dos nu (je passe les détails). Puis, enfin, comme d'hab, quand tout le monde croit avoir fini, je clame, pleine d'entrain :
- Non, encore quelques-unes, face à l'appareil photo !

Mon mari n'est plus vraiment motivé. Et là, je ne mentionne même pas ma descendance. Mais il sait, mon Nomme, il sait que si je veux ça, c'est que c'est comme ça pis voilà. Donc vaut mieux à ce moment-là donner le meilleur de soi. Sinon on s'en sortira pas. Tout le monde s'y met. Enfin, je l'imagine.
- Bon, c'est bon, clame d'un air décidé mon Nommamoi qui en a cette fois bien marre.
Moi, j'aurais encore continué quelques heures. Pour mettre le max de chance de mon côté.
Mais Mamanamoi m'assure qu'il y en a au moins une trentaine, il y en aura des bonnes dans le tas. Je la crois (c'est ma maman quand même, et une maman dit pas de bêtise).
Cette fois, tout le monde se sent libéré. Heureux, joyeux. Et pfuit, partent vaquer à leurs activités. Moi je suis contente. C'est dans la boite.

Tout le monde s'y est mis ?
Non.
Sur les photos que j'avais crues bien, un singe que je ne nommerai point (Fiston 1er) s'y est glissé. Un beau singe bien expressif.
Mais bon. Elles sont rigolotes ces photos. J'en pleure... de rire. Quand même.
Et par chance, il y a toujours celles où nous sommes tous de dos. Bras dessus-bras dessous. Cela montre notre amour familial sans faille (étrange, il manque quelques jambes !?).

Les photos de famille. J'aime ça. Vraiment. Je ne m'en lasse pas de les regarder.  Et j'oublie même la bataille que ça a été avant, pendant.
Cet arrêt sur image de notre vie familiale peut faire croire à certains que notre famille est parfaite. Que chez nous les relations sont sans taches, sans mots plus haut que l'autre, sans chaussettes qui traînent. C'est faux.
Mais cela montre la valeur de la famille. Il n'y a rien de plus beau. Malgré tout.
Malgré tout ce qui entache notre quotidien.
Et j'en suis fière. Je suis fière de ma famille. Tellement. Cela vaut la peine de se battre pour la maintenir ensemble.

Ahhh, j'oubliais, merci Mafamilyamoi d'avoir fait des efforts pour cette photo. Vous savez comme ça compte pour moi. MERCI !
Et merci à ma photographe de maman qui a bien rigolé lors du mitraillage (haha !).

Le p'tit mot spi :

Se battre. Se battre pour notre famille. Se battre dans la prière pour elle. Mettre Dieu dans l'équation.
Oublier nos rancoeurs. Pardonner. Demander pardon. Rester humble.
Accepter que mon Nommamoi n'est pas toujours le Prince Charmant. Accepter que je ne sois pas toujours une jolie et douce Princesse. Accepter que nos Zenfantsànous ne soient pas parfaits (tant pis pour les chaussettes, je ne râlerai plus ! Uhm !).
Accepter notre imperfection. La mienne, celle des autres.
Et surtout, laisser la place à Dieu. Pour qu'Il pallie à nos manques.
Merci pour la famille, Seigneur, pour MA famille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...