Accéder au contenu principal

Mais de quoi j'vais bien pouvoir parler ?

 Oui, je pourrais parler...

- du printemps qui vient, des p'tites fleurs qui pointent le bout de leur nez... et de Petitenana 1ère qui craque totalement devant elles et se fait du souci pour celles qui commencent à faner...

- de ce questionnement : comment annoncer à mes 2 tortues, lors de leur réveil fin mars, l'état de notre monde ? Cela avait déjà été ma réflexion il y a deux ans, avant de leur annoncer l'arrivée du covid, que le monde n'était plus tout à fait pareil que lorsqu'elles s'étaient endormie 5-6 mois auparavant... alors vous imaginez maintenant... Mmmmmh. Je crois qu'elles vont directement repartir sous terre... 

- de mes Daily Mix de Spotify... que je ne peux plus écouter sereinement... car Henri Dès et sa Petite Charlotte se pointent bien souvent entre Vianney, Grand Corps Malade ou Youssou N'Dour... j'avais pas vu le piège, quand j'ai fait découvrir à Petitenana 1ère les musiques de mon enfance...

- de cette guerre atroce, de mes larmes devant les témoignages et images, de mon incompréhension, de mes cris à Dieu : Pourquoi permets-tu cela ? Pourquoi ?

- de ce dessin que nous avons fait avec Petitenana 1ère l'autre jour, et qu'elle a voulu afficher sur ma fenêtre (à côté de la bave, ou d'ssus, j'sais plus), extasiée par cette oeuvre d'art... Il y est resté 2 jours, mais bon,... il ne faut pas abuser non plus,  les goûts et les couleurs...

- du questionnement que j'avais souvent le matin, quand j'ouvrais mon application de News sur mon iPhone en me disant : Bon, comment va le monde aujourd'hui ? Maintenant, ma question est plutôt : Quelle horreur s'est encore passée durant mon sommeil ?

- de mon caddie de mémé de l'autre jour, où se côtoyaient à nouveau : couches de différentes tailles, petits pots, hochet, lingettes humides... je n'aurais pas cru revivre cela si vite... 

Oui... je ne sais pas trop de quoi vous parler. Je n'arrive pas à avoir le coeur léger et joyeux avec ce qui se passe à 2000 km de chez moi. 

Je crains pour notre monde. Je crains l'escalade de la violence. J'ai peur pour la jeune génération. Je réalise que la vie que je vis avec les miens est encore un privilège. J'essaie de me réjouir des petites choses, mais je dois dire que je peine. La situation du monde m'écrase quelque peu. Je pleure de voir la souffrance de ces enfants en pleine guerre, des enfants comme mes Petitesnanas. Quelle cruauté. Comment est-ce possible ?

Bref. Mon but n'est pas de vous plomber à la lecture de ce post. 

Tout en écrivant, je me dis qu'il faut que je trouve une solution pour vivre plus sereinement malgré les horreurs qui se vivent si proches de nous. 

1. Faire l'autruche : ne plus se mettre au courant de rien du tout. Faire comme si. Oublier. (et fermer les yeux quand on fait le plein d'essence...)

2. Bon, il y a toujours les substances illicites... mais je n'en suis pas là. 

Sérieusement : 

1. J'essaie de lire les nouvelles 1-2 fois par jour maximum, et rapidement... j'me demande même si ce n'est pas déjà trop, vu ma sensibilité. 

2. Aider selon nos possibilités, donner de l'argent à des associations qui aident sur place, du matériel, être prêts à offrir une chambre vide à des réfugiés si nécessaire... Bref, rester aux aguets des besoins,... 

3. Continuer de faire des projets, même si mon premier réflexe serait de ne pas trop en faire car on ne sait pas ce qui va arriver dans quelques jours, semaines, mois... mais même en temps normal, on ne sait pas de quoi sera fait demain... c'est bien vrai ça, il faut le souligner.

4. Me réjouir ! Oui, me réjouir des petites choses du quotidien ! Vivre au jour le jour ! Ne pas se faire du souci pour le lendemain, en plus ça sert à rien de rien de rien de rien du tout !!!!

5. Manger du chocolat (suisse !)

6. Se goinfrer de chocolat (suisse !)

7. Aller marcher dans la nature, se connecter avec son Créateur, prier pour la Paix dans le monde, la Paix dans nos familles, pour nos Zenfants, le remercier pour la vie, le remercier pour toutes les belles choses, lui demander de m'apaiser, de voir la situation avec Ses yeux, de m'aider à persévérer en Lui, de donner la force à ceux qui sont en plein dans le conflit, aux familles séparées à cause de cette guerre... la marche peut durer longtemps, les sujets ne manquent pas. 

8. Lire un bon bouquin qui me sort du quotidien

9. Faire du jardinage

10. Garder mes Petitesnanas et m'émerveiller avec elles de tout ! (de la mouche à la pâquerette !)

11. Se retrouver entre amis 

12. Chanter ensemble ! (même du Henri Dès, sauf la sorcière de minuit qui fait peur !)

13. Regarder "Astérix Mission Cléopâtre" pour la 68e fois, ou un Tom & Jerry, ou un Bip big et Coyotte... hier soir, c'était Cleaners pour moi... pas mal.  The Voice est aussi bien efficace.

14. .... et pour vous, quels sont vos trucs pour continuer de vivre le plus sereinement possible ?


PS : je dois dire que les points les plus efficaces pour moi sont les 2, 7 et 10, et en cas d'urgence le 5... ou 6  (mais cela a une efficacité moindre)

Le (p'tit) mot spi

Vous savez quoi ? La Bible est incroyable. 

J'ai dit plus haut qu'il m'arrive, oui, de questionner Dieu avec larmes, quand je vois la souffrance, l'horreur dans ce monde : Lui qui est tout-puissant, qui tient tout dans Sa main, comment peut-il permettre ces horreurs ? Je ne comprends pas ! Si j'avais une baguette magique, et vous tous aussi, je le sais bien, on stopperait tout cela à la seconde ! Mais Lui aussi ne veut pas de cette souffrance. Il a voulu les hommes libres de choisir entre eux-mêmes ou Lui. Et voilà l'horrible résultat de l'humain soit-disant libre mais esclave de lui-même et de ses pulsions de mort. 

Mais je répète : la Bible est incroyable. On y raconte pas des bobards, genre contes de fée. Cela nous a fait rêvé, hein les filles, quand on entendait la phrase de fin :  "ils se marièrent, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." (on trouve un prince charmant et tadaaaaam... hahaha)

Dieu dans sa Parole ne nous a jamais fait croire cela. Il nous annonce juste que si on croit au sacrifice de son Fils Jésus pour nous à la Croix, Il nous pardonne notre état d'humain supra imparfait, qu'Il sera avec nous toujours et qu'on vivra avec Lui pour toujours après notre mort. Il n'a pas annoncé que notre vie sur terre serait parfaite. Mais plutôt qu'Il faudra s'accrocher, avec son aide. 

On peut lire ce que Jésus a dit dans le livre de Matthieu : 

'Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. Tout cela sera le commencement des douleurs. 
Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. "
Matthieu 24:6-9,12-14 

Cela ressemble furieusement à ce qu'on est en train de vivre... Bref, du coup, vous voyez, conte de fée, il n'y a pas sur cette terre d'après la Bible. La Parole de Dieu est réaliste. 

Et une promesse :

'J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant, mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus. Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix, tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant. Le salut des justes vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui. ' 
Psaumes 37:35-40 

Un commentaire sur ces derniers versets de Timothy Keller dans le livre de méditation  "Les psaumes de Jésus" du 18 mars : 

Vivre pour soi-même débouche inévitablement sur le vide. Pour les croyants, en revanche, "il y a un avenir". Cela ne signifie pas forcément une vie prospère, il s'agit d'un avenir caractérisé par une joie et un amour grandissants dans ce monde, et une surabondance des deux dans le monde à venir. Nous ferons l'expérience de la résurrection. Nous n'irons pas vers le néant. Nous ne seront pas simplement dans un état de conscience flottante. Nous ne nous fondrons pas dans une force cosmique impersonnelle. Nous avenir est un monde d'amour (enfin ! ça s'est moi qui le rajoute ;-)). Nous marcherons, mangerons, discuterons, nous embrasserons, chanterons et danserons, tout cela à des niveaux de joie, de satisfaction et d'intensité inimaginables pour nous aujourd'hui. Nous mangerons et boirons pour toujours avec le Fils de l'homme (Jésus) (Psaume 23.6). 

Voilà quelle est mon espérance. Voilà à quoi je me raccroche. Voilà ce que je crois. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q