Accéder au contenu principal

Et si... ?

On est fin mars et c'est presque l'été, ici, en Suisse. Grand ciel bleu depuis plus d'une semaine, les fleurs s'ouvrent un peu partout dans mon jardin, les boutons des arbres grossissent et certains commencent à s'ouvrir. Il fait 20 degrés. J'ai déjà sorti des chaises longues, on a même déjà mangé dehors, on rêve d'été, les vacances sont même réservées à présent. Les oiseaux chantent du matin au soir. Même l'heure  s'est mise à l'été.

Cela fait un bien fou, encore plus que d'habitude, avec notre monde complètement tourneboulé et incertain. La nature s'éveille et est joyeuse, elle. Inconsciente des troubles au près ou au loin. Cela met du baume à mon coeur, mes pensées sont plus gaies. Oui, la beauté est encore de ce monde. Quand même. 

Cela me rappelle ce texte de la Bible :
'Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.» ' Genèse 8:22 

Mais quand on regarde les prévisions météo... on rigole moins ! L'hiver n'a pas dit son dernier mot : Lundi : soleil resplendissant 20 degrés, Vendredi : entre -1 et 3 degrés, neige ! Yehhh. 

C'est la Suisse. On aurait tendance à se plaindre au premier abord (les humains que nous sommes sont plutôt doués pour ça), puis on se rappelle où on vit. Ce pays où nous sommes gâtés-pourris. Ce pays en paix. Ce pays où même s'il neige on a chaud dans nos foyers. 

Et grâce à la météo, on peut se préparer psychologiquement à la chose. Se dire que ranger les vestes d'hiver attendra quelques semaines. Se dire que nos fenêtres baveuses et/ou pleine de sable du Sahara et/ou de traces de pattes de chats attendront pour subir un coup de torchon aggressif. Se dire que ce sera l'occasion encore de voir un bon film ou de lire un bon livre au coin du feu, avec nos grosses chaussettes, notre tisane préférée, après une bonne fondue au fromage. Miam. 

Matthieu 6 : 30-31

Même dans notre vie en général, notre météo intérieure peut être au beau fixe et, d'un jour à l'autre, tout peut basculer. Un drame, une mauvaise nouvelle, un éclatement familial. Un hiver glacial qui nous tombe dessus. Et cela sans annonce météo. Bon. Souvent vaut mieux pas savoir avant. 

Apprendre à vivre au jour le jour. A se réjouir des petites et belles choses, des moments vécus. Dans la confiance. Tout un programme. Tout un apprentissage qui dure la vie entière. Et je crois savoir que ce n'est pas que moi qui ai de la peine à vivre au jour le jour, qui m'inquiète pour le lendemain, qui se dit "Et si... ?" :

- Et si l'avion s'écrase ? (Fiston 1er voyageait dernièrement....)
- Et si il/elle fait un accident sur la route ? (Fiston 2e rentre du boulot au milieu de la nuit...)
- Et si c'est un cancer  ? (J'avais une boule dans la gorge...)
- Et si la guerre arrive jusque chez nous ? (...)
- Et si je n'ai pas assez pour vivre à la retraite ? 
- Et si il/elle tourne mal ?
- Et si il/elle rate ses examens ?
- Et si je ne retrouve plus mon énergie ?
- Et si.... (rajouter ce que vous vous dites ces jours...)

Combien de fois je me suis dit ces 2 dernières années, devant la manifestation de quelques symptômes en moi  : Et si c'était le COVID ? Haha... 
J'étais inquiète soit : 1. de l'avoir donné à quelqu'un d'autre 2. de rester en quarantaine/isolement au pire moment (c'est toujours le pire moment) 3. que toute ma famille et les gens rencontrés soient obligés de mettre leur vie entre parenthèse pour se mettre en quarantaine.
Combien de fois je me suis testée, et je n'ai jamais été positive ! Rien en 2 ans, ni covid, ni quarantaine.

Preuve que mes "Et si ?" ne se réalisent pas souvent !

Essayer de taire ces "Et si...?", garder confiance que s'il arrive un quelconque drame, la force nous sera donnée à ce moment-là pour l'affronter. Se réjouir chaque jour des belles choses qui sont sous notre nez. 

'Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. ' 
Philippiens 4:6-7

Le p'tit mot spi :

J'ai reçu ce poème ci-dessous par une  amie pour mes 50 ans. Qu'il puisse vous encourager comme il m'encourage à chaque fois que je le lis. C'est ce que je crois du fond du coeur. 

J'ignore tout de mon chemin,
Je ne puis voir de loin,
Mais Jésus est devant moi,
Il me dit : "Viens ! Suis-moi !"

J'ignore tout de l'avenir,
De ses joies, de ses peines,
Mais Jésus peut me secourir,
Sa présence est certaine.

Je sais qu'il tient l'avenir,
Il me tient par la main,
Que peut-il m'advenir
Quand demain lui appartient ?

Je ferai face aux soucis,
Aux problèmes, aux ennuis,
Je crois que mon Dieu est puissant
Pour garder son enfant.

J'ignore pour combien de temps
Je vivrai ici-bas !
Qu'importe, je sais qu'en tout temps
Jésus me gardera.

Je sais qu'il tient l'avenir,
Il me tient par la main,
Et que peut-il m'advenir
Quand demain lui appartient ?

Alfred B. Smith, Eugene Clarck

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q