Accéder au contenu principal

C'est compliqué.

Vous êtes au courant, si vous me lisez depuis un moment, que je ne suis pas trop fan pour passer du temps à la cuisine pour popoter. Pour papoter pas de souci. Mais pour utiliser casseroles, rouleau à pâte, instruments coupants divers, spatules, farine et tutti quanti, je suis vite saturée. Et épuisée.

Juste une exception, parole de grand-mère, c'est quand je me mets à faire des cookies avec Petitenana 1ère. Là c'est un plaisir et une joie. La cuisine est sans dessus-dessous, on a de la pâte plein la bouche et de la farine sur le nez.  C'est le bonheur. Bon. Mais à part dans ces moments-là...

Oui, car c'est compliqué. 

Bon, dans l'temps c'était déjà pas simple de trouver un menu pour chaque jour. Et je sais qu'on a beau aimer cuisiner, c'est toujours un casse-tête. Ou presque. 

Reste plus que la tisane. Sans sucre. Et pas celles aux fruits.

Mais là. C'est VRAIMENT compliqué. 

Je vous explique. 

Bellenana 1ère n'aime pas la raclette (pas fan des patates, que voulez-vous). Jusque là ça va. D'autant plus que je préfère la fondue que la raclette. Du coup, ça ne me dérange pas, ça pourrait même m'arranger parfois. Hihi. 

Manana 1ère a toujours souffert de troubles intestinaux. On lui a découvert dernièrement une intolérance au fructose et elle est pas mal perturbée également par le gluten. Bye la farine et tous ses dérivés. Bye les desserts pour lui faire plaisir. Tschüss.

Fiston 1er a réalisé que ses douleurs dorsales chroniques sont soulagées par un régime sans gluten. Ok. Rien de neuf par rapport à Manana 1ère. Au moins. 

Mon Nommamoi souffre d'un diabète. Bon. Cela rejoint quelque peu le régime de Manana 1ère. 

Et... Bellenana 2e est végétarienne ! (mais pas mon Nommamoi, comme vous l'avez déjà bien compris).

Du coup... voilà qu'ils viennent tous à la maison pour un repas, un peu à la dernière minute ! Génial ! Joie sincère !

Allez, on fait simple, des spaghettis bolognaise ! La sauce est congelée, donc parfait ! Cool pour la cuisinière que je suis !

Ben non. 

Si vous avez bien retenu les divers régimes précédents : 

Spaghetti = gluten -> ça va pas

Sauce bolognaise : tomates & oignons = fructose / viande hachée = boeuf -> ça va pas

Donc, ce régime n'ira pas pour... trois personnes. Bon. J'ai donc fait rapidement de la purée en flocons qui remplace les spaghettis, et de la sauce à la crème, qui remplace la bolognaise ! Ouf !

Voilà 3 menus à choix ! Arghhh. 

Nous voilà donc maintenant à chaque fois en pleine réflexion lors d'un arrivage massif de notre descendance. 

La possibilité, ça serait de nous mettre tous au petit pot. Comme Petitenana 2e. Chacun le sien, selon son régime. J'y penserai pour la prochaine fois. Et puis voilà. 

Grâce à Bellenana 2e nous avons découvert les "fausses viandes" à base de soja, et du coup, même mon Nommamoi apprécie. On mange enfin moins de viande, et je trouve cela très positif !

A ben tiens ! J'ai trouvé, la prochaine fois quand toute l'équipe sera là, on fera une fondue !

Ah ben non. 

Allez, je nous souhaite plein de bons moments autour de la table avec nos joyeuses descendances !

Le p'tit mot spi

On a de quoi manger. On a le choix de ce qu'on veut/peut manger. Quel cadeau ! Je pense avec émotion à toutes ces personnes qui n'ont plus rien... ou si peu. Particulièrement en Ukraine, mais aussi toutes ces personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Des enfants qui meurent de faim... il n'y a pas de mots... pour décrire cette chose effroyable. 

'Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste. En effet, il s'abattra comme un piège sur tous les habitants de la terre. Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme.»' Luc 21:34-36

Ne nous endormons pas spirituellement, l'estomac bien plein, écrasés par les soucis de la vie...

Soyons reconnaissants. Aidons selon nos possibilités. Gardons confiance au Dieu qui tient tout dans Sa main. Et continuons de prier pour tous ces peuples qui souffrent. Et pour la paix. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q