Accéder au contenu principal

Cette petite voix...

Il me fallait absolument aller à la déchetterie.

Mes sacs de récupération étaient plein de déchets métalliques et de bouteilles de verre de tous genres. La baby-shower qui a eu lieu chez nous avec une trentaine de personnes en est la principale responsable.

Mais bon, comme vous le savez toutes et tous,  les poubelles sont toujours pleines, le frigo toujours vide. 

C'est une loi qu'on ne comprend pas. Comme la disparition des chaussettes. 

Voilà. J'aimerais vite passer à la déchetterie avant d'aller bosser dans notre petite librairie chrétienne. Certains diront que je ne bosse pas car c'est du bénévolat, mais les mauvaises langues n'ont qu'à se taire. Et en plus bosser dans une librairie quand on aime lire, et  bénévolement, c'est plutôt pas top pour le budget. Mais bref. c'est du boulot, même quand ce n'est pas payé, je vous assure.

Donc, j'en reviens à mes moutons  à mes déchets. Je prends mes deux sacs bien pleins et les mets dans le coffre de ma voiture (très grand car 3 sièges ont été enlevés pour transporter de gros trucs dernièrement). J'enfile donc mes deux sacs debout dans une caisse en plastique dans mon coffre, ils y rentrent parfaitement, juste la bonne grandeur. Je me rends bien compte que la caisse en question a de la place pour circuler dans le coffre, mais... 

C'est là qu'une petite voix me chuchote que je devrais peut-être bien coincer les deux sacs entre les sièges avant et la 2e rangée. 

- Mais non, que je réponds à la petite voix, je roule lentement et peinard dans les contours, pas de souci.

Oui, bon, le temps presse, mais comme j'ai dit à la petite voix que je roulerais lentement,  je roule vraiment plus lentement que d'habitude. Les pensées déjà un peu au boulot (oui c'est un boulot). 

Je descends donc ma rue à 30 km/h. Mais à droite survient une voiture. 

Dans la première 1/2 seconde j'ai le temps de :

1. freiner sec

2. calculer que c'est la 2e fois en 10 ans qu'il y a quelqu'un qui sort de cette priorité de droite 

Dans le 2e temps de la même seconde j'ai le temps (dans un film. la scène aurait été assurément montrée au ralenti)

1.  d'entendre des bruits de bouteilles qui se cassent, de métaux qui s'entrechoquent, de sentir des bouts de verre tomber sur moi, de voir du coin de l'oeil des "objets volants identifiés" dans l'habitacle... 

2.  de faire des gros yeux effarés à la dame, de mettre ma main sur ma bouche, de vite l'enlever pour lui montrer par une grimace que ce n'est pas de sa faute, mais que je vis un moment compliqué, là, présentement, dans ma voiture...

3. J'ai même le temps d'apercevoir son sourire gentil, ne se doutant assurément pas de ce que je vis à l'instant. 

Pendant qu'elle s'engage, saine et sauve, devant moi. Je regarde l'état intérieur de ma voiture. Ce qui en jonche le sol, le pare-brise, les sièges, même les sièges bébé et enfant. Ma voiture est devenue une déchetterie. 

Je me dis du même coup qu'heureusement que je n'avais pas encore pris le temps d'aspirer la terre, tombée quand j'ai acheté la semaine précédente un joli hortensia qui s'est renversé... et j'avais même pas eu besoin de freiner. 

Puis je réalise que je n'ai aucune blessure. Et je ris. Je ris, Je ris. Mais quelle tarte je suis. 

Est-ce que je rentre à la maison mettre de l'ordre ou que je continue mon chemin ? Bon, je rassemblerai tout ça sur le parking de la déchetterie.

J'y arrive et, sans rire, je n'ai jamais vu autant de monde sur place ! C'est foule ! Mais comment, comment je vais faire pour nettoyer tout ça discrètement. Je rigole tout bas devant cette situation cocasse. Que faire d'autre que rire, même jaune ? 

Par chance, et j'en suis reconnaissante, il y a une place de parc toute proche de l'entrée...

Assise derrière mon volant. Je prends le temps. Je fais d'abord 2-3 photos de l'habitacle de la voiture. Et je filme. Mais comme je suis tout de même quelque peu perturbée, je crois faire des photos quand je n'en fais pas, et filmer quand c'est à l'arrêt. Bon. Du coup, au final, je n'aurai que deux photos de l'habitacle, et plein de photos troubles et de films de mes pieds, du sol, du plafond, de mon nez, etc. Hahahaha. 

Je commence à ramasser lentement du bout des doigts ce que j'ai à mes pieds, à côté du siège, entre les sièges... puis je m'aperçois que la foule a quasi disparu. Je sors de ma voiture, et ouvre une porte après l'autre pour ramasser le max de déchets coupants de toute grandeur et forme qui se sont vraiment infiltrés partout ! Heureusement que je suis encore souple. 

La petite voix revient : - Je te l'avais bien dit !

- Tais-toi maintenant ! C'est quand même rigolo pour finir ! (n'importe quoi ces gens qui ne veulent pas assumer leurs erreurs)

Bref, après avoir balancé les ruines de mes bouteilles dans les bennes, je reviens à la maison, hilare et soulagée,  pour finaliser en vitesse, mais à fond, à l'aide de mon allié l'aspirateur (qui ne se moque pas, lui), le nettoyage intensif de l'habitacle de notre voiture. Nos sièges sont tout propres... un fakir s'y ennuierait à présent. 

Etonnamment, j'ai tellement ri intérieurement qu'au final ça m'a fait du bien. Cela m'a détendue. Je suis même arrivée à l'avance au job et de bonne humeur. Mais suante.

Il est vrai que la prochaine fois je calerai mieux les sacs. J'ai remis le siège du milieu du 2e rang, dont l'absence a permis que tout gicle à l'avant, c'était donc sa faute (toujours trouver un coupable).

Lu quelque part : 

N’AYEZ JAMAIS PEUR DE RIRE DE VOUS-MÊMES, 

APRES TOUT, VOUS POURRIEZ MANQUER LA PLAISANTERIE DU SIECLE  !

"RIRE C'EST BON POUR LA SANTE" 

(les helvètes sauront qui l'a dit)

PS : ceux qui me suivent sur instagram @sarahsimonin_ pourront apercevoir 1-2 photos supplémentaires de mon exploit en story

Le p'tit mot spi

Entendez-vous parfois vous aussi une petite voix, que vous désirez ne pas entendre ? Parce que le fait de lui obéir demanderait un effort supplémentaire, une perte de temps, un sacrifice, ou parce que cela vous ferait sortir de votre zone de confort ? Ou parce que cela vous empêche de passer un moment d'insouciance ? Haaa, vous aussi, cela n'arrive pas qu'à moi, donc !

Bien souvent, nous devrions l'écouter, cette petite voix, pour éviter les dommages qui suivront peut-être. Des dommages en nous. Autour de nous. 

Parfois, cette petite voix vient de la sagesse, de l'expérience, elle peut venir de notre conscience, et même de Dieu. 

Et parfois même de mon Nommamoi (mais là c'est pas une petite voix, il est vrai)

'Prêtez l'oreille et écoutez-moi! Soyez attentifs et écoutez ma parole! ' 
Esaïe 28:23 /S21

'Mettez la parole de Dieu en pratique : ne vous contentez pas de l'écouter, en vous faisant des illusions sur vous-mêmes. ' 
Jacques 1:22 / NFC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q