Accéder au contenu principal

Bon. Bébé est né et ça a failli exploser.

Oui, Petitenana n°3 est née. 

Donc elle est toute mini. Et mimi. Elle ne s'exprime que par des pleurs ou un sourire aux anges. Et il faut à présent que les tout fraîchement nouveaux parents apprennent à s'en occuper. A gérer l'habillement, les pleurs, le remplissage et l'évacuation de l'estomac et de l'intestin de bébé, et tutti quanti (et de temps en temps essayer de se nourrir eux-mêmes et de dormir). 

Un bébé c'est petit. Mais costaud. Et cela change TOUT, qu'ils découvrent.

Fini de passer du temps sur l'ordi pour Fiston 2e. De bouquiner pour Belnana 2e. 

Bref. Vous qui avez eu des petiots. Cela vous rappelle quelque chose. 

Et dans tout ça, Fiston 2e a fait une erreur grandiose de débutant qui a failli faire éclater la famille : il a voulu avoir un renseignement et a posé la question sur le groupe WhatsApp familial. Il en a posée 2. En l'espace de 2-3 jours. 

Puis, il a réalisé la dangerosité du truc, la dose d'explosif potentiel qu'il y avait dans une simple question basique. 

Je vous livre en totale exclusivité les quelques échanges qu'on a eu quand, à peine rentrés à la maison, Fiston 2e s'est posé une question vitale : 

19h27 Fiston 2e : Vous mettiez quelque chose sous le bébé quand vous le changiez ?

19h27 Mémé que je suis : Un linge sur le coussin à langer. Qu'on change souvent. Vu les accidents. Haha. 

Cela aurait pu se clore tout simplement là. Mais...

19h28 : Pépé  : Non, il ne faut pas un linge, mais un truc en plastique que l'on peut nettoyer !

19h28 Belnana 1ère, mère de 2 Petitenanas : Je mettais un molleton parce que sinon c'est froid au dos, le truc en plastique

En même temps pile, Mémé que je suis : Mais non, le plastique c'est froid 

19h30 Pépé : Donc, pour résumer, le truc en plastique avec un linge !

19h30 : Quelqu'un que je ne nommerai point : il faut sortir Pépé du groupe, il met le foin.

19h31 : Belnana 1ère, pleine de compassion : Les pauvres hommes qui se ramassent toujours tout à la figure quand il s'agit de bébé. 

19h31 : Pépé : Je me fais gronder par ma femme, je ne parlerai plus qu'en présence de mon avocat. 

19h32 : Mémé : il est à 3 mètres de moi. Mon Nommamoi, montre-moi ce que tu écris avant de l'envoyer.

19h34 : Fiston 1er, père de 2 Petitesnanas également (les mêmes que Belnana 1ère, il faut le souligner), fait un message vocal, disant qu'il ne répondra à la question qu'en privé à son frérot car sinon il risque de se faire dégommer. 

19h35 : Belnana 1ère : s'il veut de bons conseils, il vaut mieux le dire sur le groupe (smiley qui rigole de tout son coeur)

19h35: Mémé : la reine Elisabeth est décédée. 

Merci, Elisabeth. 

Je rigole tout en relisant notre échange... En 7 minutes-chronos, c'est devenu tendu dans 2 couples, juste pour une histoire de tissu à mettre ou pas sur un matelas à langer en plastique froid. 

Cela aurait pu s'arrêter là. Si Fiston 2e n'aurait pas eu la malencontreuse idée de poser une deuxième question quelques jours plus tard (qui fut la dernière)... une question dont la réponse pouvait être dangereuse si mal comprise (risque de brûlures de la bouche, de l'oesophage, de l'estomac de bébé)... 

19h18 : Vous chauffez comment le lait ? (lait maternel qu'il pensait donner avec une espèce de truc que je ne connaissais pas, et qui n'est pas un biberon)

19h19 : Pépé : Avec le micro-onde, sans la tétine...

19h23 : Mémé : attention a bien remuer le lait, pas que ça soit trop chaud (je le visualisais devant son micro-onde en train de le faire)

19h23 : Fiston 2e : je réfléchis à l'achat d'un chauffe biberon...

19h24 : Pépé : pas nécessaire, 25-30 secondes au micro-ondes

19h25 : Fiston 2e :  A combien ?

Pépé répond 900 watts, mais à ce moment-là, je prends peur. Je le vois chauffer 30-50 ml à 900 watts, du lait maternel en plus : toutes les bonnes choses que contient ce bon lait risquent de disparaitre mais surtout bébé risque d'être brûlé (rappelez-vous que je visualise Fiston 2e en train de faire ce qu'on lui dit en direct)

Alors.... j'efface la réponse (pour tout le monde) de mon Nommamoi, par peur... puis je file discuter de lait à chauffer en privé à Fiston 2e... (toujours sur WhatsApp)

19h54 : Manana 1ère : Maman, tu peux supprimer les messages ?

19h53 : Moi, quelque peu mal à l'aise je dois dire : Je le découvre, superpuissance d'une admin

19h55 : Manana 1ère Cela fait un peu dictatrice quand même...

(dommage que la reine Elisabeth n'est pas décédée de nouveau à ce moment-là)

Bref, puis ça repart sur une réponse de Fiston 1er : 30 secondes, 900 watts, puis sur des remarques pertinentes de Belnana 1ère, lui disant que c'est un merveilleux papa, mais... puis la question obtient réponse intelligente et sage autour de 21h45, par Belnana 1ère, qui travaille dans les soins et qui, ayant deux enfants en bas âge (quoique Fiston 1er aussi), est la plus habilitée à répondre sur le sujet. 

Au milieu de la discussion, il y a même Fiston 1er qui a quitté le groupe familial, deux fois. Se sentant quelque peu détrôné de son savoir de père. 

Puis, j'apprends que Fiston 2e se renseignait juste pour l'avenir, il n'était pas avec le lait devant son micro-onde. 

Je souligne à Fiston 2e qu'il vaut mieux demander directement à la femme sage qu'est Belnana 1ère, ou directement à la sage-femme. 

Pour essayer de calmer le jeu (et faute de reine décédée), je clame sur le groupe : Différents mais complémentaires. Le propre du couple.

Quelques jours plus tard, nous avons accompagné Belnana 1ère et Fiston 1er à une course à pieds. Enfin, nous gardions nos deux Petitesnanas et eux couraient. 

Il était prévu que Pépé-Nommamoi aille seul, car j'avais quelque chose. Mais Fiston 1er a plusieurs fois demandé si je ne pouvais pas y aller avec. Surtout vu la météo annoncée très pluvieuse : il m'a avoué que ça sera peut-être mieux si je suis là pour gérer les vêtements de pluie à mettre aux filles (pantalons et vestes...). 

J'ai réussi à me libérer, au soulagement de Fiston 1er qui a bien dû reconnaître l'indispensabilité d'avoir un membre féminin sous la main. Mon Nommamoi m'a également demandé d'attacher les enfants sur les sièges autos, c'était quelque peu compliqué pour lui, moins l'habitude. Et nous étions bien contents d'être deux pour gérer les deux Petitsnanas sous la pluie. 

Ils ont bien dû avouer, ces Zommes, que nous étions presque irremplaçables, ou en tout cas bien pratiques (!), pour certains trucs. On a bien rigolé en repensant à ces échanges whatsappiens, quelque peu tendus par moment. 

Mais Fiston 2e n'a plus retenté une seule question sur le groupe. Soit il sait tout à présent. Soit il s'adresse directement aux bonnes personnes. 

Le p'tit mot spi 

Parfois je me pose quand même la question pourquoi voulons-nous niveler totalement nos différences hommes-femmes ? Et pourquoi, nous aimerions être tous pareils en tant qu'humain ? Tout savoir comme l'autre à côté de nous ? Avoir toujours raison ? Et le montrer ?

Le fait de ne pas tout savoir, de ne pas tout connaître, nous pousse à ne pas être complètement indépendant, à socialiser tout simplement. A demander conseil avec humilité... Nous donne le droit à l'erreur aussi. Nous montre tout simplement que nous avons encore à apprendre, encore et encore. Et qu'on a besoin de l'autre. Toujours. 

Notre Dieu trinitaire (Père, Fils, St-Esprit) est un Dieu de relation en soi. De relation parfaite. A quoi nous devons tendre dans nos relations entre nous humains. 

Y a du job. 

'C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous. Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. ' 

1 Thessaloniciens 5:11-15 


'Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. ' 

2 Corinthiens 13:11 

PS : merci du fond du coeur à Fiston 1er et Belnana 1ère qui m'ont permis de publier ce post ;-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Comme sela fait du bien de pouvoir rigoler....
Merci pour cette publication.

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q