Accéder au contenu principal

Souvenirs d'école

Comme vous le savez déjà, si vous me lisez régulièrement et si vous me côtoyez dans la vraie vie, je n'ai pas une mémoire incroyable... mais j'ai quelques flashs, par-ci par-là, de mes années de scolarité obligatoire, entre 5 et 16 ans...

- J'ai eu un amoureux à 5 ans, qui m'a fait un bisou sur la joue droite. Nous étions côte à côte sur nos petites chaises dans la classe. Ce fut sa seule et unique marque d'affection. Je n'en ai pas faite. Et notre couple a duré le temps du bisou.

-  Dans les premières classes, à 7-8 ans, si on était sage, on recevait des points... Quand on en avait assez, on pouvait aller les échanger contre des petits stylos- billes à la papeterie du coin. Je les aimais tellement ! Je me souviens particulièrement du rose, et du doré. J'avais la chance d'être très sage (ma timidité aidait passablement), de faire mes devoirs comme il faut (coachée par ma maman) et du coup j'ai eu rapidement une belle collection d'adorables petits stylos... 

- Durant les leçons, je regardais par le fenêtre... rêveuse ! Ma première prof n'en avait jamais eu de pareille... (de rêveuse... bon)

- Au même âge, ma timidité m'a empêchée de me défendre, quand, à la récréation, mangeant une banane seule sous la cloche (oui ! un élève était responsable de sonner une vraie grande cloche pour marquer le début et la fin de la récréation !), une fille m'a tapé sous la main avec laquelle je tenais ma banane, et je l'ai reçue dans le nez. Cela n'a l'air de rien dit comme ça, mais cela m'a marquée pendant un bon moment, je me suis sentie bête, sans défense, et cela n'a pas arrangé ma timidité...

- J'avais 9 ans, quand, pas du tout passionnée par la leçon, j'essayais de siffler... un son en est sorti brusquement, j'ai fini à la porte. Pour la première fois de ma vie. Et je crois pour la dernière (sauf à l'école du dimanche, quelques années plus tard, où on rigolait bien avec mes copines et... le moniteur n'avait trouvé que ça à faire pour avoir la paix !!!Hahaha)...

- A 10 ans, nous jouions à l'élastique à la récréation (les plus âgées sauront ce qu'il en est). Je me débrouillais assez bien, ça aidait aussi d'être un peu plus grande que les autres. Cela a un peu diminué ma timidité. Un peu. Mais après j'ai dû arrêter... j'avais mal au dos quand je sautais, suite à une chute à cheval lors d'une leçon d'équitation...

- J'avais environ 12 ans quand, aux sciences naturelles, nous avons fait couver des oeufs de poule en classe. Des poussins sont nés. Quels beaux souvenirs... au point où nous avons réitéré l'expérience avec mon papa (2 coqs sont nés), puis avec nos enfants plus de 30 ans plus tard (1 coq est né) ! Les sciences naturelles ont toujours été ma leçon préférée... on allait planter des arbres dans les rivières, visiter les tourbières,... le prof était top et a réussi à nous sensibiliser à la nature !

- Dans les années suivantes, les leçons de chant avec le pauvre prof à moustache étaient quelque peu chaotiques. Nous en avions marre de chanter "Maman les p'tits bateaux" au point où, un jour, nous avons tous quitté la classe d'une même vague... je ne me souviens pas qu'on aie été puni... mais on avait bien ri nerveusement, un peu mal d'avoir transgressé les règles...

- Je me souviens également avoir affiché dans ma classe, avant des votations contre/pour l'avortement, des photos d'embryons avortés d'âge divers,... que mes camarades sachent ce que c'est réellement ! Malgré ma timidité, j'étais montée au créneau ! Le prof m'avait laissée faire (!)... à présent, cela ne serait  plus possible... c'est tout juste si on ose dire qu'on est contre...

- L'allemand, ahhh, l'allemand ! J'avais 14 ans quand ma prof a demandé à toute la classe si, avec un    2, 76 de moyenne d'allemand, il fallait me mettre un 3 ou un 2 1/2 dans mon bulletin scolaire ! Mes camarades ont été plus choqués que moi de sa façon de faire. Moi cela m'a passé par-dessus. J'étais nulle à l'allemand, et pourtant c'était pas faute de bosser... enfin, au moins de passer du temps devant mes cahiers... essayant vainement de mémoriser quelques mots... ou de comprendre le datif et l'accusatif...

- La géométrie, ahhhh, la géométrie ! J'attendais que le prof mette les résultats au rétroprojecteur (les plus vieux sauront ce que c'est) car je n'y comprenais rien ! L'algèbre, les problèmes divers ça allait.... mais la géométrie ! Arghhh ! Au point où le prof me dit un jour avec un p'tit sourire : "Tu n'as pas un poil dans la main, mais une touffe!". Encore une fois je ne lui en ai pas voulu plus que ça... mais je m'en souviens bien pourtant. Et souvent ça m'est revenu au cours de ma vie, quand, très occupée, j'avais envie que ce prof me voie à ce moment-là, en pleine activité... 

- Arghhh,  la gymnastique !!! J'étais toujours l'avant-dernière qu'on prenait dans l'équipe... je me revois attendre que mon tour vienne, habituée à la chose... à part pour le volley car je marquais toujours un point quand je faisais les services. J'étais terrorisée par la balle... au point où j'étais souvent la dernière à rester à la balle à deux camps.... je n'arrivais juste pas à l'attraper sans la lâcher... Bref, je n'aimais pas du tout la gym. Je ne vais même pas vous parler du saut roulé à faire d'un mini-trampoline... impossible pour moi. Trop peur ! Par contre, monter aux barres parallèles, ça, j'arrivais sans problème. Bref, à part les barres parallèles et les services au volley... niet. (et je ne vous parlerai pas du lancé de poids...)

- Le français, j'aimais bien, même si j'avais des notes moyennes, pas plus douée que ça. Le prof savait comment nous faire aimer la langue française, c'était un passionné, et j'aimais ça... il n'était pas apprécié de tous, mais moi, je kiffais ! C'est sur ses recommandations à notre classe, qu'à 15 ans, j'ai commencé d'avoir un journal intime. Et je ne le regrette pas. Qu'est-ce que c'est rigolo de se relire 35 ans plus tard !

- La popote ! Les cours mixtes de cuisine dans les deux dernières années d'école... je me souviens avoir donné une bonne claque tonitruante à un gars de ma classe qui m'énervait (encore une fois, il faisait le bobet, j'imagine, comme un ado classique, j'avais déjà 2 frères à la maison qui m'agaçaient... alors) ! Un copain que j'aimais bien m'en avait félicité... du coup, je n'avais pas regretté mon geste. Aïe ! Je ne me souviens même pas m'être excusée depuis... 

Je crois que j'aimais encore bien l'école.  J'avais toujours 2-3 bonnes copines que j'étais heureuse de retrouver. Et les deux dernières années ont été les meilleures,  je prenais un peu d'assurance... et étais enfin plus à l'aise dans ma classe. Encore maintenant, il me faut toujours un certain temps pour être à l'aise en groupe...

Voilà mes souvenirs d'école les plus marquants. Parfois j'en rêve... je me retrouve sur les bancs d'école et je ressens que de bons sentiments... me réveillant avec regrets !

Avec une amie ancienne camarade d'école, nous organisons tous les 10 ans des retrouvailles avec notre classe, et c'est toujours des moments précieux, joyeux... et qui passent trop vite.

Et pour vous, l'école, c'était comment ?

 Le p'tit mot spi

Quand je pense à ces profs qui, devant toute la classe, clamaient soit que je n'étais pas douée en allemand d'un air moqueur en laissant le soin à mes camarades de choisir ma moyenne (elle m'avait quand même mis un 3 !), soit que j'avais une touffe dans la main... je suis reconnaissante de n'avoir pas été plus marquée que ça...

Je ne me souviens pas par contre d'un prof qui m'aurait spécialement encouragée... peut-être y-en-a-t-il eu ?!?!  Mais les profs de français et de science ont tout de même influencé ma vie... leurs leçons étaient intéressantes, ils étaient passionnés et ainsi ont pu transmettre ce qu'ils aimaient !

J'ai lu que pour 1 remarque négative reçue, il en faut 7 positives pour en annuler la portée ! Attention à la portée de nos paroles !

Ce que l'ont peut dire est si puissant. Peut marquer à vie. Un adulte, mais surtout un enfant. Est-ce que nous nous en rendons assez compte ? Combien encourager nos jeunes est important, combien ne pas garder pour soi l'admiration qu'on a pour eux est vital ! Combien leur transmettre les belles choses de la vie avec passion aussi !

Y-a-t-il un enfant, ado, jeune adulte, à qui nous avons omis/oublié de dire quelque chose de positif que vous pensez sincèrement de lui ? 

'Nous commettons tous des erreurs, de bien des manières. Si quelqu'un ne commet jamais d'erreur dans ce qu'il dit, c'est un homme parfait, capable de maîtriser tout son être. De même, la langue est une très petite partie du corps, mais elle peut se vanter d'être la cause d'effets considérables. Pensez au petit feu qui suffit à mettre en flammes une grande forêt! Eh bien, la langue est pareille à un feu. C'est un monde de mal installé dans notre corps, elle infecte notre être entier. Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même. Nous l'utilisons pour louer le Seigneur, notre Père, mais aussi pour maudire les êtres humains que Dieu a créés à sa ressemblance . Des paroles de louange ou de malédiction sortent de la même bouche. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi. ' 

Jacques 3:2,5-6,9-10 

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci ma fille! 😘❤️

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q