Accéder au contenu principal

Conseil de famille

Cette fois, c'est une urgence. 
Un conseil de famille doit être mis sur pieds dans les jours qui viennent.
Le cahier rouge a réapparu sur la table à manger, comme ça arrive 1-2x par an depuis 3 ans. Et comme l'a dit Salomé en le voyant hier matin : "Ouhhh, c'est mauvais signe". 
Pour eux. Mes schtroumpfs. Et p't'être pour nous aussi. Parents. On verra bien.
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ma famille pourrait s'adapter sans grands problèmes à la vie du Bronx, sans foi, ni loi. Sans loi en tout cas.

Voyez vous-mêmes :
- Les chaussettes se retrouvent dans des endroits forts improbables (j'en ai retrouvé une suspendue à la poignée à l'intérieur de notre voiture, vous voyez, celle en-dessus de la vitre ?), et doivent toujours être retournées par moi-même avant d'être mises à laver (et j'vous dis pas le temps que ça prend,  6x7paires de chaussettes par semaine en moyenne !)
- Quand mon aspirateur, comme un grand, tenu par ma seule main, la mienne,   arrive dans leurs chambres le mardi matin pour faire son travail hebdomadaire,  ben... je dois d'abord débarrasser ce qui en jonche le sol, en marmonnant.
- Je ne dois pas répéter une ou deux fois les choses à faire (ranger leurs chambre, ranger leurs chaussures, mettre leurs affaires dans leurs chambres, ranger leurs sacs et /ou les affaires d'école qui traînent...) attendez-avant-de-penser-que-je-suis-une-veinarde : mais 6x, et c'est toujours pas fait.
- Vous, les mamans qui ont des petits et qui croyez que vous en êtes bientôt sortis, ben ooooh détrompez-vous, à moins d'avoir des enfants exceptionnels (que j'ai pour plein d'autres raisons bien sûr), vous devrez encore et toujours leur répéter de se laver les dents au moins jusqu'à 18 ans... après, ce sera de leur responsabilité !! Et le pire, c'est que certains des miens répondent qu'ils l'ont fait, et que à ma question l'autre jour, si je peux aller toucher leurs brosses à dents, 2 de mes schtroumpfs à 5 minutes d'intervalle, m'ont répondu NON !!! (mon sang n'a fait qu'un tour. Ils sont punis d'écrans en tout genre jusqu'à la fin de la semaine, ça j'vous dis, et depuis, je me demande encore si je fais bien mon rôle de mère ?).
- Ils se tapent, se moquent, se chamaillent, ne prêtent pas leurs affaires ou ne les rendent pas. J'en peux plus !
- Et les écrans prennent tout leur temps libre, il n'y a plus que ça. C'EST PAS POSSIBLE !
C'est donc le grand moment de prendre le taureau par les cornes, de le secouer bien fort, et de le remettre dans son box. Point.
Alors, voilà plusieurs jours que j'élabore mon plan d'action dès que j'ai le temps.
Voilà ci-dessous une ébauche presque prête des lois en question en Avant-Première. Rien que pour vous.
Si vous voulez lire, bande de curieux, il suffit de cliquer sur la photo !
Les conseils de famille ? Mes enfants détestent ça. Ils se trouvent tout bêtes, lorsqu'ils sont assis, là, au salon, avec leurs parents. Ne sachant pas ce qui les attend. Nous non plus. Pas de TV allumée. Pas de journaux dans les mains. Les sujets à aborder sont toujours assez négatifs disons. Enfin, c'est en tout cas ça qui fait qu'on est là. Nous essayons tout de même de trouver des points positifs, et dans l'temps, il y a quelques années, nous arrivions même à finir par un bon p'tit repas et une soirée cinéma.
Mais avant cela, nous leur demandons de partager aussi sur leur vie dans la famille. Et ça, c'est parfois source de... conflits. Oui oui. Et nous y avons aussi droit. Je vous rappelle qu'en tant que parents de 4 enfants, nous sommes, en plus, en infériorité numérique. Ce qui, j'vous dis, n'est pas forcément triste. Enfin, justement. Si.
Pour la soirée cinéma. C'est quasi cuit. Où il faut beaucoup d'inspiration que je n'ai plus. Car sinon, on doit remettre un conseil de famille sur pied dans la seconde et ça peut se terminer très très mal.
Les parents sont assez élastiques sur le choix du film, tant que les enfants puissent s'accorder. MAIS :
- Salomé désire une belle comédie amoureuse, qui finit bien, avec de beaux acteurs (surtout l'acteur principal masculin. J'adhère assez avec ce principe)
- Simon aime les films d'aventure où il y a quelques "doux" décès, genre humain se faisant bouffer (oui, bouffer) par un dinosaure par exemple... Mouais.
- Ema se berce de comédies ados, histoires qui se passent dans des lycées, ou le beau gars fini avec la fille toute timide et les méchantes finissent dans la poisse et la honte totale.
- Nathan, est tenté de voir plein de films qui ne sont pas encore de son âge. En attendant, il aime ce qui fait rire, où il y a de l'aventure aussi, mais surtout où il n'y a PAS d'amour (entendez, pas de romantisme). Cela pourrait éventuellement convenir à tous, mais il faut en trouver un qu'on a pas encore vu. 
Je propose toujours le film Rasta Rocket. Mais ils ont en marre. ça avait marché quelques fois. Mais bon. J'suis naïve sur ce coup là.
Alors voilà. Me voilà tendue. Je crois qu'on fera une impasse sur le film. 
Bon, à voir notre agenda rempli, on a encore du temps pour trouver une idée qui convienne à tous.
Et pour que tout ça puisse se terminer dans la joie, la bonne humeur. Et durer.
Et mes enfants sont chouettes. Je suis fière d'eux. Il y aura de l'amélioration. Je le crois.


Ah, oui, je vais rajouter ces deux versets bibliques, (très très vieux, mais ohhhh ! combien actuels n'est-ce pas ?) sur ma fameuse feuille : 
Vous, enfants, obéissez à vous parents, à cause du Seigneur, car c'est là ce qui est juste. Honore ton père et ta mère, pour que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre. 
Ephésiens 6 : 1-3 
Vous, parents, n'exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et les conseillant d'une manière conforme à la volonté du Seigneur.
Ephésiens 6 : 4
Ces versets me rappellent que, autant mes enfants ne m'obéissent pas toujours, autant j'ai vaguement l'impression qu'il m'arrive de les exaspérer.
Ben ouais.

Commentaires

Allison a dit…
Bonne idée, ton réglement! Faut que je m'y mets!
michèle a dit…
Quel bien fou ça fait! de ne pas être seule dans la galère de l'éducation.
Malgré mes commandes à répétition pour un mode d'emploi adapté à chaque membre de la famille, rien toujours rien! rupture de stok!
Même chose pour l'air bag integré! Modèle épuisé!
Allez bonnes vacances à vous tous
Lisou a dit…
"Ces versets me rappellent que, autant mes enfants ne m'obéissent pas toujours, autant j'ai vaguement l'impression qu'il m'arrive de les exaspérer..." Ben ça alors, moi qui croyais que j'étais la seule mère ringarde à exaspérer son grand mec !!!!...ça me rassure quelque peu !...Et c'est tellement facile de ne prendre que la première partie du verset hein..."obéissez !" Tout compte fait, je crois que j'avais un peu oublié la suite...merci de me la rappeler avec beaucoup d'humour !! Bises à toute la tribut !!

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q