La vie est belle...

La vie est belle...
Cela ne veut pas dire qu'elle soit rose...
Toutes les couleurs y interviennent, et le gris et aussi le noir...
Mais qu'importent les tons ?
C'est l'éclairage qui est tout, et l'éclairage nous vient du ciel...


jeudi 19 janvier 2012

On est fliqué !


Le temps me manque pour écrire un p'tit truc tout neuf pour mon blog. Du coup, je vous laisse ce texte que j'ai écrit pour "Le Lien Fraternel" mi-2011. A bientôt 😄

« Installer des caméras de surveillance dans une école privée c’est autorisé… mais cela ne plaît ni aux enseignants ni aux élèves… ils soutiennent que les vidéos sont utilisées pour les fliquer ». Voilà ce que je lis ce matin grâce à l’application d’un quotidien suisse sur mon IPhone, lors de mon p’tit café quotidien.
Puis, quelques minutes plus tard, lors de ma lecture biblique c’est ce verset qui me saute aux yeux, comme par hasarD : Malheur à ceux qui s’ingénient à cacher leurs desseins à l’Eternel  et dont les entreprises se font dans les ténèbres, à ceux qui disent : «  Qui peut nous voir ? Qui nous remarque ? » Esaïe 29 :15
Oui, par les temps qui courent, nous ne pouvons bientôt plus nous cacher ! On peut nous suivre à la trace grâce à notre téléphone portable (pratique, quand nous nous retrouvons sous une avalanche, mais pas très courant), on peut (presque) tout savoir de nous, simplement en écrivant notre nom sous « Google ». Et maintenant des caméras commencent à être installées dans les cours des écoles, dans les rues… et plus seulement dans les banques.
On est surveillés. De partout. N’importe qui peut savoir sur n’importe qui ce qu’il fait en bien (pas très intéressant) ou en mal (waouh, là, ça pourrait faire de supers sujets de discussion, accompagnés de regards outrés, d’exclamations choquées tout en se disant que nous, on est quand même pas si mal). Mais le revers de la médaille, c’est que nous aussi, nous devons surveiller nos faits et gestes. Mince alors.
Je me souviens d’il y a des années, plus d’une vingtaine à vrai dire (mais je n’aime pas trop compter ce genre de choses), j’ai travaillé dans une usine, où je devais plier des pièces en métal tout le jour. La même pièce, sans arrêt (fastoche !)… et je me rappelle qu’à un moment donné, la machine s’étant  déréglée, j’ai réalisé que je venais d’en faire des dizaines de mauvaises.  Etant ado, pas très bien dans ma peau, et très timide, je n’ai rien osé dire (bon, c’est peut-être une excuse, car il me semble qu’un truc de ce genre m’est arrivé plus récemment). Et voilà. J’sais pas ce qui s’est passé ensuite mais apparemment l’usine tourne toujours bien. Ouf, à ce moment là, pas de caméra de surveillance. Personne ne l’avait vu (et il n’y a rien sur internet…j’ai contrôlé).
Oui, nous sommes peut-être mal à l’aise, en sachant que tout un chacun peut tout connaître de nous, et lorsque nous apercevons une caméra (ou un radar !) nous surveillons nos gestes (ou notre vitesse : un p’tit coup  de frein au bon moment, et le tour est joué) !
Mais… nous oublions trop souvent que notre Dieu Saint, et qui exècre le mal nous voit 24h/24h, et que Lui, connaît même nos intentions cachées ! Impossible de lui cacher quoique ce soit, malgré tous nos efforts. Mais lui ne nous « flique » pas. Lui, se réjouit des belles et bonnes choses et souffre de voir le mal.
Du coup, j’me dis que si nous sommes OK devant Dieu (ce Dieu qui pardonne, et qui est Amour)… les caméras, internet et autres, ne devraient plus nous faire peur, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire