Accéder au contenu principal

Ma fille trime.

GRRRRR !!!
 Que c'est dur l'école ! Pour mes schtroumpfs. Pour moi. 
Même pour les profs à ce qu'il parait. 
  • Que penser quand un enfant ramène un 1 de l'école (note de 1-6 dont la meilleure est 6 par chez nous) et que pourtant on avait bossé et qu'elle savait la plupart des choses ?
  • Que penser de ces heures de devoirs que personne ne voit, de ces prises de tête, de ces larmes (des schtroumpfs et des parents... et peut-être même des profs ?), puis le "salaire" c'est une note insuffisante ?
  • Que penser quand un enfant n'a même plus le temps de s'amuser, que l'on passe du temps à s'énerver, à bosser pour arriver à... presque RIEN ? Juste pour faire les devoirs demandés, et rien de plus ?
  • Que penser quand je vois certains de mes enfants sous pression car leurs notes baissent et que pourtant c'est pas faute d'en vouloir ? 
Oui. Parfois j'en ai marre. GRRRRRRRR !!!!!
Quand je vois ma fille qui trime, tout ce qu'elle peut depuis sa première année scolaire, et qui n'arrive à presque RIEN ! Que faire ?
Pourtant les tests psy disent qu'elle est... normale ! Ben ouais (je l'avais remarqué avant, mais bon) ! QI normal. Pas de soucis ! Pas besoin d'appui scolaire ! Voilà ce qu'on me dit. 
Mais ces notes, quasi toutes insuffisantes.... malgré l'aide à l'école (certains profs sont formidables !), malgré les devoirs, les cours d'appui (quand même), et le temps qu'on passe avec. 
Sur internet, je n'ai trouvé que des images d'enfants heureux à l'école. Comme c'était pas approprié, je mets ça. Voilà.
Moi, ça me fait pitié. Ca me fait mal pour ma fille qui a déjà eu son lot de difficultés dans sa vie. Elle, dont la maman de naissance n'avait pas les capacités de s'en occuper. Elle qui ne ressent pas, avec ce qu'elle vit à l'école plus ce qu'elle a vécu dans sa petite enfance qu'elle est une personne de VALEUR, qui a du PRIX. Et sa vie entière s'en ressent. Ses amitiés. Ses relations en famille. Son regard sur elle-même. Tout ce qu'elle vit, tout ce qu'elle entend qui la concerne passe à travers le filtre "je suis nulle". Même les compliments. Même les encouragements. 
J'en ai marre. GRRRRRRRR !!!! Pour moi,  à l'école, ce qui compte c'est de faire le MIEUX. Selon ses capacités. A quoi bon la punir, la gronder quand elle ramène des notes insuffisantes. Je lui fais une remarque si elle n'a pas travaillé ses devoirs. Mais à quoi bon si elle a trimé pour arriver à ... presque RIEN ?
Je sais. Elle stresse aussi pendant les tests. ça n'aide pas.
Pourtant elle en a des qualités. Elle sait où tout se trouve à la maison. Elle est hyperobservatrice.  Elle est toujours prête à rendre service. Elle est habile de ses mains. Aime faire de la couture. S'occuper des petits enfants. Elle peut être aussi joyeuse, gaie, et dans ses bons jours (quand il n'y a pas de devoirs !) n'arrête pas de causer ! Elle n'oublie rien à l'école, ramène ses devoirs quand il faut, à l'avance la plupart du temps. Mais son manque de confiance en elle la freine, la bloque...
Mes autres enfants quand ils bossent, il y a une différence. Mais ils doivent bosser aussi, bien sûr certains plus que d'autres !
Dur dur d'être un écolier, quand le travail, l'effort fourni n'est pas récompensé. 
Comme dirait Calimero : c'est trop injuste ! 
Et comme dit ma fille : pourquoi ça tombe toujours sur moi ? (bon, là, j'essaie de lui montrer tout ce qu'elle a de positif dans la vie. Il n'y a pas QUE l'école dans la vie même si certains le croient !)
Y en a marre. Cela me fait trop mal pour elle. D'autant plus que je sais qu'elle pourra se débrouiller dans la vie. Je le sais. Elle a des capacités pratiques extra. Elle n'est pas scolaire. C'est tout. Mais dans l'époque qu'on vit, on ne valorise pas les capacités pratiques. Cela me fait GRRRRRRRR !!!!!
Imaginez :  pendant 10 ans  vivre le fait que malgré son travail... les résultats ne suivent pas. Je crois qu'en tant qu'adulte on serait déjà au fond du trou. Non ? (vous avez déjà patiné dans la mélasse, vous ?). 
Je ne reproche rien à personne. C'est le système qui veut ça. Mais il me semble que dans l'temps c'était mieux, non ? Ou peut-être que je me trompe ?
Voilà, c'était ma prise de tête du jour. GRRRRRR !!!!(gros grognement final) 
Si elle savait que j'avais écrit ça... elle n'apprécierait pas trop. Merci de ne lui en toucher mot. 
Par contre faites-lui une tonne de compliments (des vrais, pas des artificiels !) lorsque vous la verrez! Elle en a bien besoin !

Commentaires

Lisou a dit…
Je suis de tout cœur avec toi et ta fille...j'ai un peu le même soucis avec la mienne...apprendre les calculs ?! GRRRRRR...!!!!! Les heures ? GRRRRRRRRR!!!!!!
Non à l'époque c'était pas mieux...en tous cas pas quand moi j'y étais ! Mais ça, c'est une autre histoire...Celle de nos filles s'ouvre devant elles...et même si pour le moment le chemin n'est pas facile, elles sauront en faire quelque chose de beau... j'en suis sûre...c'est ma prière pour la mienne, et je vais y inclure la tienne !
Amitié...
Anonyme a dit…
Courage... je sais trop bien ce que tu vis et à quel point c'est douloureux !!! gros bisous et que Dieu vous accorde tout plein de bénédictions
Nicole
Anonyme a dit…
Coucou...

je compatis à ce sentiment d'impuissance que tu ressens et le découragement que tu dois vivre ainsi que ta fille.

Apprendre et re-connaitre la valeur que l'on a est déjà un travail de toute une vie; pas évident quand c'est depuis si jeune que l'on doute.

Je prierai spécialement pour toi et pour elle,

Courage et avec toute mon affection,

Nath

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q