Accéder au contenu principal

Je suis maman


Je suis maman. Me voilà donc tour à tour cuisinière, femme de ménage, psychologue (ou pas), infirmière, chauffeuse de taxi, nutritionniste, coiffeuse, factrice, conseillère en orientation professionnelle, institutrice, arbitre, livreuse de produits alimentaires, jardinière et même gardienne de zoo (rats, hamster, lapins et chats). Il y a certains moments dans ma vie de maman où je me sens gymnaste (vous avez déjà circulé dans une chambre d’ados ?). Nos chérubins se sont même permis de me nommer caporal (vous vous rendez compte ?). Donc, être maman égal être multifonctions. Et tout ça gratos (Ouah, il y a encore des choses gratuites en ce monde). Parfois nos enfants me trouvent la plus formidable maman du monde. Parfois la pire. Voilà. Et je suis convaincue que la liste ci-dessus est de loin pas exhaustive. Parole de maman.


Dieu. Jésus. St-Esprit. Quelle est le premier mot le définissant qui vous vient à l’esprit ? Pour moi par exemple, c’est fidèle. Fidélité dans son amour pour moi. Malgré mon hyper-imperfection. Mais aussi Amour, Patience, Justice, Paix, Omniscient, Omnipotent, Omniprésent, Consolateur, Créateur, Infini,… Comme cette liste impossible à terminer. Parfois, moi, fille de Dieu, je n’ai aucune peine à louer mon Seigneur qui me donne tant de belles choses à vivre… Mais il arrive aussi que je ne comprenne pas. Mais alors pas du tout ce par quoi je dois passer. Ou ce par quoi certaines personnes doivent passer. Cela ne me plait pas et je me fais la réflexion que moi, à Sa place ben, je… euh, me prendrais-je parfois pour Dieu ?
Je réagis à ce moment-là comme mes enfants, quand je suis un caporal à leurs yeux (je ne m’y fais décidément pas). Lorsqu’ils trouvent injustes, ou illogiques ou bizarres mes restrictions envers eux. Pourtant, je suis toujours leur maman. Je les aime toujours autant, même si eux ne le réalisent pas. Je veux le meilleur pour eux. Bien imparfaitement parfois. 
Oui, quoique je vive, mon Père dans le ciel m’aime toujours autant, même si moi je ne le ressens pas. Il me voit toujours comme son enfant, qu’Il chérit, pour lequel Il veut le meilleur. Pour Sa Gloire. La grande différence avec moi, c’est que Lui est Parfait, Il ne fait aucune erreur, et Il me connaît à 100%.

Oui, une maman a de multiples facettes, mais à partir d’un moment la liste se termine. Mes enfants savent plus ou moins ce qui les attend s’ils agissent d’une certaine manière.
Tandis que notre Dieu Créateur me surprendra éternellement, il est bien loin de ma logique toute humaine. Mais je peux avoir confiance en Lui. Confiance totale. Génial !


Article paru dans le Lien Fraternel, avril 2013

Commentaires

Comme ton billet me fait du bien... j'en ai les larmes aux yeux... Oui, le Seigneur sait bien mieux que nous ce dont nous avons besoin, avant même que nous le comprenions nous-même ! Et Il se plaît à nous faire désirer ce qu'Il veut nous donner... Plus Il veut nous donner, plus Il nous fait désirer. Comme les enfants qui attendent si impatiemment leur(s) cadeau(x) d'anniversaire ou de Noël. Gardons confiance en toute circonstance et particulièrement dans les épreuves qui nous sont données pour nous "éduquer" et nous tirer vers le haut (ou le Très Haut !), jamais pour nous enfoncer. Je le sais, je le sens, je le vis. N'oublie pas ce que je t'ai dit pour la boutique ! Bises et à bientôt, merci pour cette belle "parabole" maternelle. Marie-Jo
Evi a dit…
Merci Sarah, Oh! comme tu dis vrai. Continuons d'explorer les richesses de Dieu! Je te souhaite courage et persévérance.

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Nouvelle saison

Voilà hyper longtemps que je n'avais plus été sur ce blog. Mais l'envie est toujours là. C'est fou comme j'ai moins le temps qu'à l'époque. Je vais essayer d'écrire à nouveau plus souvent. Essayer. Peut-être que la saison y sera propice. Nous avons eu 30 ans de mariage début juillet 2024. J'avais encore presque l'impression de vivre la  saison estivale de ma vie à cette époque. Et nous voilà 6 mois plus tard... Oui, nous avions encore un oisillon dans le nid, mon rôle de maman était encore opérationnel. Pas vraiment apprécié par l'oisillon devenu grand, mais bon. On est maman. On le reste. Et tant que nos petiots vivent sous notre toit, ben, on a bien de la peine à le lâcher, ce rôle-là : tu pourrais nettoyer ta chambre une fois ? - attention quand tu transportes ta tasse, des gouttes tombent par terre - tu as mangé assez au moins ? - c'est pas à toi cette chaussette ? - tu pourrais dire quand tu rentres plus tard que prévu quand même, j'...