Accéder au contenu principal

Je suis maman


Je suis maman. Me voilà donc tour à tour cuisinière, femme de ménage, psychologue (ou pas), infirmière, chauffeuse de taxi, nutritionniste, coiffeuse, factrice, conseillère en orientation professionnelle, institutrice, arbitre, livreuse de produits alimentaires, jardinière et même gardienne de zoo (rats, hamster, lapins et chats). Il y a certains moments dans ma vie de maman où je me sens gymnaste (vous avez déjà circulé dans une chambre d’ados ?). Nos chérubins se sont même permis de me nommer caporal (vous vous rendez compte ?). Donc, être maman égal être multifonctions. Et tout ça gratos (Ouah, il y a encore des choses gratuites en ce monde). Parfois nos enfants me trouvent la plus formidable maman du monde. Parfois la pire. Voilà. Et je suis convaincue que la liste ci-dessus est de loin pas exhaustive. Parole de maman.


Dieu. Jésus. St-Esprit. Quelle est le premier mot le définissant qui vous vient à l’esprit ? Pour moi par exemple, c’est fidèle. Fidélité dans son amour pour moi. Malgré mon hyper-imperfection. Mais aussi Amour, Patience, Justice, Paix, Omniscient, Omnipotent, Omniprésent, Consolateur, Créateur, Infini,… Comme cette liste impossible à terminer. Parfois, moi, fille de Dieu, je n’ai aucune peine à louer mon Seigneur qui me donne tant de belles choses à vivre… Mais il arrive aussi que je ne comprenne pas. Mais alors pas du tout ce par quoi je dois passer. Ou ce par quoi certaines personnes doivent passer. Cela ne me plait pas et je me fais la réflexion que moi, à Sa place ben, je… euh, me prendrais-je parfois pour Dieu ?
Je réagis à ce moment-là comme mes enfants, quand je suis un caporal à leurs yeux (je ne m’y fais décidément pas). Lorsqu’ils trouvent injustes, ou illogiques ou bizarres mes restrictions envers eux. Pourtant, je suis toujours leur maman. Je les aime toujours autant, même si eux ne le réalisent pas. Je veux le meilleur pour eux. Bien imparfaitement parfois. 
Oui, quoique je vive, mon Père dans le ciel m’aime toujours autant, même si moi je ne le ressens pas. Il me voit toujours comme son enfant, qu’Il chérit, pour lequel Il veut le meilleur. Pour Sa Gloire. La grande différence avec moi, c’est que Lui est Parfait, Il ne fait aucune erreur, et Il me connaît à 100%.

Oui, une maman a de multiples facettes, mais à partir d’un moment la liste se termine. Mes enfants savent plus ou moins ce qui les attend s’ils agissent d’une certaine manière.
Tandis que notre Dieu Créateur me surprendra éternellement, il est bien loin de ma logique toute humaine. Mais je peux avoir confiance en Lui. Confiance totale. Génial !


Article paru dans le Lien Fraternel, avril 2013

Commentaires

Comme ton billet me fait du bien... j'en ai les larmes aux yeux... Oui, le Seigneur sait bien mieux que nous ce dont nous avons besoin, avant même que nous le comprenions nous-même ! Et Il se plaît à nous faire désirer ce qu'Il veut nous donner... Plus Il veut nous donner, plus Il nous fait désirer. Comme les enfants qui attendent si impatiemment leur(s) cadeau(x) d'anniversaire ou de Noël. Gardons confiance en toute circonstance et particulièrement dans les épreuves qui nous sont données pour nous "éduquer" et nous tirer vers le haut (ou le Très Haut !), jamais pour nous enfoncer. Je le sais, je le sens, je le vis. N'oublie pas ce que je t'ai dit pour la boutique ! Bises et à bientôt, merci pour cette belle "parabole" maternelle. Marie-Jo
Evi a dit…
Merci Sarah, Oh! comme tu dis vrai. Continuons d'explorer les richesses de Dieu! Je te souhaite courage et persévérance.

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q