Accéder au contenu principal

Sonnette vs Ecouteurs

J'étais tellement contente, fière d'avoir trouvé THE solution pour ne plus m'égosiller à l'heure des repas. Pour en savoir plus, c'est ici Cela a marché parfaitement durant des mois. Moi qui pensais que c'était la solution parfaite... et ben elle commence a rudement se fissurer, ma solution.

Donc, dès que le repas est prêt, le TING TING TING résonne dans mon sweet si sweet home. Avant (je dis bien avant), à la seconde, 3 paires de jambes au moins dévalaient les escaliers (mes Zenfants Zados étaient bien obligés de suivre). A peine le dernier TING avait-il fini de résonner qu'on était tous à table, gai, heureux, serein, joyeux de partager ce moment de paix et de convivialité, de rire et de bonté partagée, où la reconnaissance pour le repas goûteux et sa non moins fabuleuse cuisinière était bien présente. AVANT, c'était AVANT. (peut-être ai-je tendance à embellir quelque peu mes souvenirs, mais voilà, humaine je suis, humaine je resterai).

A présent, dès que le repas est prêt, le TING TING TING résonne dans mon sweet si sweet home. Rien ne bouge. peut-être juste un tressaillement, quelque part (le chat a été dérangé dans son sommeil). Au deuxième essai, la porte de Manana 2e s'ouvre en hésitant : est-ce qu'il y a vraiment eu un ting  ? Et la paire de jambes rejoint la cuisine, très tranquillement.
- Enfin, c'est le moment, pis les autres ? que j'dis.
- Ben j'écoutais de la musique, j'ai pas entendu....
- Tu peux aller les chercher s'il te plait ?
- Rooooooonnnnnn ouaaaaaiiiii.
Et Fiston 2e arrive :
- Ahhhh, ça avait sonné ? J'ai pas entendu !
Et Fiston 1er arrive, encore tout tremblant de peur. Il n'a entendu ni la porte de sa chambre qui s'ouvrait, ni vu quelqu'un s'approcher, juste senti un toc toc sur ses épaules musclées... qui a failli l'amener aux urgences. 

Voilà, et on passe à table. Le repas est froid, et l'ambiance a un peu de la peine à se dégeler. 

Non, non, j'vous assure, mes Zados ont une très bonne ouïe. Ne vous en faites fichtrement pas.

  • Manana 1ère, je dois là, totalement l'oublier (soupir !), vu qu'elle vit à des milles de killes de nous... (re-soupir !)
  • Manana 2e se promène avec ses oreillettes dans les oreilles, et chante à tue-tête dans sa chambre. Ben voilà. 
  • Fiston 2e a un bon gros casque sur les oreilles, un micro devant le bec, et les yeux fixés sur son écran, la main sur une bestiole (sur une souris quoi). Il cause à des potes de trucs et astuces de carte mère (c'est pas moi), de virus (y a pas vraiment de vaccin pour celui-là, quoique), ou s'exprime en anglais avec un pote inconnu quelque part sur la terre. Même quand il parle en français je ne comprends pas. 
  • Fiston 1er est plus ou moins dans la même position que Fiston 2e. Super gros casque anti-bruit sur les deux orteils oreilles, guitare à la main, p'tit clavier devant sa 3e main, écran aussi devant ses yeux, sans parler du micro pour lui, du micro pour sa guitare.. etc etc. Lui ne parle à personne. Il chante des odes à son ordinateur. Bidouille des chansons pas mal du tout avec plein d'instruments partout au bon moment.
J'ai quelques solutions pour les atteindre dans leur monde depuis ma cuisine, sans suivre mes jambes à leur étage. Mais pas aussi efficace que la bonne vieille sonnette quand il n'y avait pas ces fichus casques : 
Pour Manana 2e, je pourrais simplement lui faire un SMS. Cela devrait marcher. Moui...
Pour Fiston 2e, c'est un peu plus compliqué. Je pourrais éventuellement faire un SMS à la maman de celui avec qui il joue-cause-discute (celui qui parle pas en anglais et que je connais), qu'elle aille dire à son Fistonàelle de dire à mon Fistonàmoi dans le micro de son Fistonàelle que c'est l'heure de manger. Chez nous. Pendant ce temps, je pourrais lire le journal tranquille. Un gain de temps certain.
Pour Fiston 1er, la meilleure solution que j'ai donc trouvé, vu que lui n'est ni atteignable par SMS ou copain en ligne, de renvoyer la première arrivée enfin en bas, d'où elle vient,  pour l'avertir tout en douceur (ne chercher par la logique, ... attendre impatiemment qu'elle vienne pour la faire remonter, c'est un peu bizarroïde il est vrai. bon). 

Ou attendre simplement que leur estomac crie famine. 

Voilà. Je rêve de cette vie. Pas si loin en fait, ou c'est le son des cloches de l'église, à midi pile, , qui amenait toute la famille à table. Il n'y avait aucune interférence. C'était ainsi. Mais peut-être embellis-je le passé. Humaine que je suis. 

PS: non, ahhhh ça non, je ne monterai pas les escaliers. Pis quoi encore ?!?

Le p'tit mot spi !

Aïe, oui ! Moi aussi il m'arrive d'être sourde. Sourde à l'appel de Dieu dans ma vie, à sa voix. Concentrée sur les petits soucis ou les joies du quotidien, je ne suis pas en mode écoute, je suis dans mon monde. Pourtant, quand Il veut me parler, c'est pour mon bien, pour me nourrir, pour me faire grandir !


Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez-vous mutuellement de l’amour et de la pitié. N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoin, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres.

Mais ils ont refusé d’écouter : ils se sont rebellés et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant pour ne pas entendre la Loi et les paroles que le Seigneur des armées célestes leur avait adressées par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois qui parlaient sous l’action de l’Esprit. 
Zacharie 7 : 9-12 ici

Jésus a dit :
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. Marc 4 : 23 ici

Soyons à l'écoute de ce qui est dans Sa Parole, mais aussi dans notre coeur, tel Samuel : 
Parle, car ton serviteur écoute. 1 Samuel 3 : 10 ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q