Accéder au contenu principal

Pas une femmelette, fiston 1er !

Mon ado de 14 ans n'est pas une femmelette.
Il me l'a dit. Plein de fois. Me l'a assuré à maintes reprises ces dernières semaines :


Moi : - Attention en vélo !
Lui : - J'suis pas une femmelette
Moi : - Tu ne te perdras pas j'espère !
Lui : - J'suis pas une femmelette
Moi : - C'est pas trop lourd ce carton ?
Lui : - J'suis pas une femmelette
Moi : - Tu vas trouver ? C'est rangé là, au fond du grenier ?
Lui : - J'suis pas une femmelette !


Mais depuis peu, il ne le dit plus. Fertig.


Moi : - Simon, tu peux mettre la table ???
Lui : - Ohhhhh, mais là j'ai des devoirs !
Moi : - T'es pas une femmelette ou bien ?
Moi : - Simon, tu peux me porter tout ça à la cave ?
Lui : - Ohhhhhhh, tout ça ??????!!!!
Moi, avec un grand sourire : - Tu n'es pas une femmelette ? Rassure-moi !
Moi : - Simooooooooonnn ! Viens ranger ta chambre !!!!
Moi : - Simoooooooon ! Viens ranger ta chambre !!!!
Moi : - Simmmoooooooon !!!! Ta chambre, je te l'ai déjà dit 15 x !!!! Viennns ranger tout de suite !!!
Lui : - Rrrrrohhhhhhhhhhhhhhhnnnnnnnnnn
Moi : - T'es pas une femmelette ou bien ???? Couraaaaage !!! (même moi, oui MOI,  j'en aurais pas pour mettre de l'ordre dans son fatra !!!)


Lui : - MAIS POURQUOI JE T'AI DIT ÇA MOI ????


Elle en a fait un livre, grâce à fiston 1er,  un post suffira !
Il ne le dira plus. Terminé. Mais c'est trop tard pour lui. Et comme je vous ééééééme, fidèles lecteurs-lectrices-parents que vous êtes, je vous transmets ce super filon....
Mais je ne vous dis pas comme je suis reconnaissante à fiston 1er qui facilitera la vie de toute une génération de parents. Moi d'abord. Yeeehhhhh. Car oui,  ÇA MARCHE !!!! Testez-le sur vos ados-mâles... 


Exemple pratique :  "ordre  (tout ce que vous voulez : -laver les vitres-les WC-essuyer le vomis du chat- acheter des serviettes hygiéniques pour ses soeurs...) + ehhhh, t'es pas une femmelette ou bien ???".
Sur demande, si vous trépignez de reconnaissance, je vous refile son numéro de compte bancaire, il aimerait bien des petits sous.


Femmelette  : homme faible, sans énergie, craintif, sans courage / Se dit d'une femme douillette, gémissante et incapable d'aucun effort.
C'est dit. 


Commentaires

Je suis passée rapidement ce matin pour lire votre billet et je prends le temps ce soir de vous laisser ce petit mot pour vous dire que j'ai bien ri ! Quel humour ! Ca nous fait du bien car le soleil est absent et manque vraiment. Beaucoup de plaisir à venir vous voir à chaque fois. Une évasion souriante. Du baume au coeur ! A bientôt, belle soirée, Marie-Jo
Un petit bonjour pour vous dire combien vos notes sur votre changement de situation (travail/maison...pour résumer)m'ont touchées.
Vous avez certainement fait le bon choix mais j'imagine bien (moi qui suis encore mère au foyer) combien ça coute face à tout ce qu'on ne plus aussi bien faire par ailleurs.
Bon courage donc ! (dans un sens, vous donnez l'exemple: il faudra bien que je m'y remette aussi un jour!)
Et félicitation pour vos photos: j'ai vu que vous en avez travaillées plusieurs, c'est réussi!

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q