Accéder au contenu principal

Ils m'échappent...

Oui, je commence vraiment de plus en plus souvent à avoir le sentiment que ma progéniture m'échappe. Celle dont je m'occupe depuis des années, celle qui m'épuise, qui me fait rigoler, qui m'énerve, celle par laquelle j'ai ressenti le plus de douleur physique (vous vous souvenez, là, ce temps lointain où j'ai dû l'expulser de mon corps, heureusement 1 bb à la fois ?) et psychique (si elle va mal, si sa façon d'être m'écrase, me désespère, me laisse sans force). Mais aussi grâce à qui j'ai vécu les jours les plus beaux (quand enfin j'ai pu tenir mes p'tits miracles dans mes bras, quand je suis si fière d'elle).
Oui, celle-là même qui me donne les plus belles joies, et les plus grandes angoisses. Elle m'échappe. Je pensais pas que ça irait si viiiiiite !!!! 
Et même si c'est dans l'ordre des choses, à ce qu'il parait, ben... 
MOI VEUX PAS !!!!
Ils m'échappent...
Je n'ai plus le contrôle sur tous les coins et recoins de leur vie. Fini. Punkt schluss. Elle part à un concert avec des gens inconnus (de moi). Il part en train dans une ville où il n'a jamais mis les pieds avec des potes qui ne connaissent pas mieux dans un skatepark faire des figures de trottinette freestyle (je précise). 
Juste pour votre info, comme ça vous apprendrez quelque chose aujourd'hui : on reconnait les freestyler à des phrases totalement incompréhensible du commun des mortels : 
"J'ai cassé mon flex fendre brake". (??!!) 
Mon petit dernier est lâché seul 1-2h avec un copain dans un grand parc d'attraction en Allemagne. Sans natel.
Bref.... si j'aime pas que ma progéniture m'échappe c'est quand même passablement égoïste. Car j'angoisse, je me fais des films. Dramatiques les films : s'ils se perdent ? se blessent ? font de mauvaises rencontres ? font des bêtises irréparables ? se font enlever ?? (j'ai beaucoup d'imagination pour ce genre de choses). Cela peut me faire  tourner en rond chez moi, toute nerveuse, si pas de nouvelle ou/et s'ils n'arrivent pas à l'heure prévue à la maison, et si j'entends l'ambulance ou un numéro de téléphone bizarre m'appelle à ce moment-là, ça n'arrange rien. J'vous dis. Je me connecte donc très vite avec le ciel (avant-après-pendant)...

... mais on leur met des barrières ☺

Mais comment faisaient nos parents sans natel, ce nouveau cordon ombilical, 
 j'vous l'demande ???
Maintenant que je viens d'augmenter mon taux de travail à 40% ça n'arrange rien ! 
Ils m'échappent encore plus et.... le vivent très très très, je dirais même plus, TRES bien !!! EUX. 
En voici la preuve : il y a une dizaine de jours j'hésitais à aller au cinéma. Mais personne n'était très branché sur le choix de mon film. Alors j'ai laissé tomber. Mais mes garçons se plantent devant moi, tout sourire, tout doux, et me demandent  : 
"Ehhh, maman, tu n'aurais pas un peu besoin de te reposer, de prendre l'air, de sortir ? ça te ferait du bien, non ?" !!! 
Moi qui les vois de moins en moins, ils voulaient encore me virer de chez MOI pour avoir la PAIX (ils me l'ont pas dit mais bon...). J'y crois pas !!!! Espèce de zygotos !!! C'est comme ça qu'on est reconnaissant de tout ce que je souffre pour vous, hein ???
Moi, mes enfants, je les ai dans les tripes. Bien que je les ai expulsés il y a bien longtemps, bien que parfois ils ne doivent pas le ressentir quand ils M'ENERVENT, ils sont dans mes tripes. Point. A rien y comprendre. C'est pas logique. Mais c'est comme ça. 
Je suis sûre  que Dieu m'a, t'as, aussi dans ses tripes, qu'Il ne peut s'empêcher de penser à moi,  même si je lui fais mal, si je me plante complètement dans mes choix, ma vie.  Pas de cordon ombilical. Il me laisse libre, je peux m'échapper comme je le désire, mais Il me laisse assumer mes erreurs. 
Il n'attend pourtant qu'une chose : que je me souvienne qu'Il est là,  à m'attendre, que je fasse appel à Lui, qu'Il puisse me donner un coup d'main. Ou plus. 
Dans le fatra que peut être parfois ma vie, ta vie.
Et pis ouais, en fait, ce même Dieu a toujours l'oeil sur mes enfants. Lui. Ouf.


PS : MERCI MERCI A TOUS CEUX QUI ONT REJOINT MA PAGE FACEBOOK !
MERCI A TOUT CEUX QUI ME LISENT !!! CELA ME TOUCHE +++++ !

Commentaires

Evalor a dit…
Oh comme tu me ressembles!!! Merci de mettre des mots sur ce que j'ai vécu!!! Bises
Calou a dit…
Bonjour Sara, ravie de faire votre connaissance ! j'arrive complétement par hasard de je ne sais plus qui d'ailleurs...Bref, votre article sur les ados, enfin ce que vous ressentez mais j'aurai plus l'écrire...! Bravo d'avoir mis les mots qui conviennent ! A trés bientôt

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q