Accéder au contenu principal

Parfois... j'ai la honte

Oui... et elle me submerge (j'ai envie de me cacher sous mon duvet et de ne plus en ressortir) quand j'ai réalisé que :
- ma langue est allée plus vite que mon ombre... euh ! que mes pensées, et a raconté des choses qu'elle ne devait pas (avec mon accord !)
- elle a critiqué certaines personnes devant d'autres
- elle a jugé sans savoir vraiment ce que les autres vivent (impossible de se mettre complètement à la place des autres !)
- elle a dit des paroles qu'il aurait mieux valu retenir, car 1 elles ne sont parfois pas vraiment le fond de ma pensée, mais juste l'expression d'un sentiment sur le moment et 2 parfois elles sont vraies mais elles font du mal à l'autre.
Facile de dire "elle", mais "elle" c'est moi ;-) !

Telle ou telle parole sort de ma bouche, soit c'est selon ce que je sais et j'aurais mieux fait de me taire, soit elle dépasse ma pensée, soit c'est vraiment ce que je pense et c'est pas du joli joli.  
Et ça arrive le plus souvent quand :
- je suis stressée
- ça ne va pas comme JE veux
- je suis dans une situation où je suis mal à l'aise
- quelqu'un fonctionne autrement que MOI (quelle idée !)
- quand je subis la "malorganisation" de certains...
- quand je suis en SPM (hihihi), vous savez encore ce que c'est ??? (voir post de juillet)
- quand quelqu'un ne ME convient pas...
- quand je n'ai pas mes heures de sommeil... (et depuis la rentrée... c'est dur !)

Oui. Dans ma jeunesse, ça ne me serait jamais venu à l'idée de critiquer les autre, je ne me le permettais pas. Je voyais TOUT le monde au-dessus de moi. Je me sentais fade, transparente et sans intérêt aucun.
Mais voilà, avec l'âge j'ai changé. J'accepte plus ou moins mes défauts, je connais plus ou moins mes qualités. MAIS, revers de médaille, parfois, je juge, je critique.
Le comble c'est quand je juge ceux qui jugent !!!!
Vous vous rendez compte ! Qu'est-ce que j'y  gagne à parler ainsi ? Non seulement je fais du mal aux autres, mais aussi à moi-même. Et pourquoi me sentirais-je soit inférieure, soit supérieure aux autres ? Nous sommes tous au même niveau, tous nous avons la même valeur, que nous fonctionnions comme MOI (!) ou différement.
Bon, je me dis qu'au moins je m'en rends compte. Et je remercie Dieu qui me connait puisqu'Il m'a faite. Il attend de moi que je fasse au mieux, mais Il sait que je ne serai JAMAIS parfaite en ce monde. Et j'ai la possibilité de demander pardon, à Dieu, à l'autre. Et Dieu, Il me pardonnera, Lui, s'est garanti. MERCI

Commentaires

desmets corinne a dit…
Merci pour ta réflexion Sarah.....ta cousine est un peu comme çà aussi! bisous
Corinne
nejma a dit…
Tes humeurs ressemblent souven tà mes humeurs et je te remercient de me faire un oetit coucou de remise en question.

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

It's just me. A human. Partie Une.

Vous avez envie de me connaître mieux ? Ben voilà ci-dessous quelques anecdotes sur moi-même.  Vous découvrirez, si nous ne le savez pas déjà, que je suis juste... humaine. Je suis toujours mal à l'aise quand certaines personnes qui ne me connaissent que par mon livre, me regardent avec des yeux en coeur (si si, c'est pas seulement dans les dessins animés que ça arrivent !) , comme si je n'étais pas tout simplement ben... comme elles. Avec mes soucis, mes prises de tête, mes dadas, mes gros défauts et mon mal-être... et mes qualités aussi.   1. Je ne réfléchis pas toujours avant de manger. Vous aimez les Ovo Rocks ? Par moment j'ai besoin d'une petite dose. Et je les apprécie particulièrement quand je pars en randonnée. C'est très chargé en calorie, donc grâce à cela j'avance plus vite ( ahhhh... l'excuse !). .. Du coup, je les mange, je marche, et les calories n'ont même pas le temps de stagner dans mon corps... L'autre jour, il m'en restait...