Accéder au contenu principal

Une bonne p'tite soupe à la limace ça vous va ?

L'autre jour, la pluie aidant, mes p'tits  gars s'ennuyaient.
Tiens tiens, bizarre bizarre.
Mais un regard sur ma terrasse, m'a donné une idée de génie(ce que j'ai régulièrement). Et oui, ce matin-là  où que mon regard se posait (un peu comme le jour de l'anniversaire de ma fille), il voyait des limaces. Disons que les invités de l'anniversaire de ma fille ont été remplacés par... des limaces pour être plus précise. Sur le sol, sur les bancs, dans le gazon, se régalant de mes dernières  fleurs (ça les invités ne l'ont pas fait). Partout y en avait.
Alors  voilà : "Allez les enfants, vous pourriez aller ramasser ces limaces" .
Waouh ! J'vous épate là, ouais.
Et devant leur motivation phénoménale, j'ajoute pleine d'enthousiasme : "Vous prenez une pelle, un seau, on les compte et..." voyant qu'ils ne changeaient toujours pas d'attitude et faisaient la sourde oreille "... vous recevrez des p'tits sous".
Et là, impressionnant, la réponse a été fulgurante : "COMBIEN ?" 
 "Euh..... ben... 10cts la limace"
"Ok, alors... "et ils filent à toute vitesse dehors. YESSSS. 
Mais reviennent vite car quand même c'est dégoûtant ces trucs.
Puis, attirés par les sousous quand même,  ils vont vers leurs cousins et voisins parler de leurs soucis et reviennent avec eux et... leur père et mon  frère (2 en 1) armé d'un Tupperware et... d'une bouteille d'Heineken (dans la famille, on a tous régulièrement des idées de génie !).
Bon, je suppose quand même que vous savez pourquoi ? Ben, pour organiser la dernière fiesta de la vie de ces "Schnegg" comme dirait mon père. Euh, peut-être aussi la première. En réfléchissant, comme ça, j'me dis.
Donc... ils cherchent encore quelques récipients, les remplissent de bière. Je suis obligée d'ouvrir encore une bouteille  de qualité inférieure car mon mari a fini l'Heineken des limaces entre-temps (!), et ils mettent quelques pièges un peu partout. Voilà, c'est prêt ! Mon jardin est si beau, avec ses récipients de diverses formes et couleurs. J'adoooooore !
Il n'y a plus qu'à croiser les bras, et... attendre que Mesdames les limaces veuillent bien se diriger vers cette boisson enivrante.  On les voit toutes changer de direction  vers ce liquide qui ne m'attire pas du tout moi. Beurk.
Pendant c'temps (parce qu'on a bien l'temps de réfléchir quand on regarde des limaces, ça j'vous dis), je me sens un peu uhm... trompée. Moui. Je suis mitigée et pense à mes sousous moi.
Un : mes garçons ont demandé de l'aide.
Deux : ils ne se foulent pas.
Trois : il risque d'y en avoir vraiment beaucoup beaucoup de ces être gluants.
Bref. Je diminuerais bien le prix de la limace moi. Pourquoi n'ai-je pas fait de contrat en bonne et due forme ? Je m'en mordrais les doigts (mais la bière a coulé d'ssus).
Ils ont en eu marre d'attendre. Et ont recommencé à s'ennuyer. Pendant que les limaces, naïves, "couraient" à leur perte.

Que dire à part... Miam ?
Et le lendemain, rayonnants et.... dégoûtés, mes gars ont recueillis plus de 35 limaces ... dans la Heineken qui était dans le Tupperware qui est encore dans mon jardin. Elles ont préféré la qualité pour leur dernière fiesta.  L'autre bière ne leur a pas plu.
Nathan m'a même dit qu'une limace a fait des p'tits dans la bière (j'en doute encore). Une limace va dans le bol, elle fait 5 petits ! Ehhhh ! Je suis ruinée moi !
Bon... ils n'ont pas encore reçu leurs sousous. Ils les auront quand les récipients traînant dans le jardin seront rangés et nettoyés. J'attends toujours.
Mais c'est vrai, depuis lors, ils ne se sont plus ennuyés ;-) !

Commentaires

Evi a dit…
Bravo! pour tes bonnes idées. Je savais que les limaces aiment la bière, mais au point de se noyer en masse... faut être limace!
Allison a dit…
Gross and wonderful!

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

It's just me. A human. Partie Une.

Vous avez envie de me connaître mieux ? Ben voilà ci-dessous quelques anecdotes sur moi-même.  Vous découvrirez, si nous ne le savez pas déjà, que je suis juste... humaine. Je suis toujours mal à l'aise quand certaines personnes qui ne me connaissent que par mon livre, me regardent avec des yeux en coeur (si si, c'est pas seulement dans les dessins animés que ça arrivent !) , comme si je n'étais pas tout simplement ben... comme elles. Avec mes soucis, mes prises de tête, mes dadas, mes gros défauts et mon mal-être... et mes qualités aussi.   1. Je ne réfléchis pas toujours avant de manger. Vous aimez les Ovo Rocks ? Par moment j'ai besoin d'une petite dose. Et je les apprécie particulièrement quand je pars en randonnée. C'est très chargé en calorie, donc grâce à cela j'avance plus vite ( ahhhh... l'excuse !). .. Du coup, je les mange, je marche, et les calories n'ont même pas le temps de stagner dans mon corps... L'autre jour, il m'en restait...